La guerre fait rage chez les différents constructeurs d’accessoires à destination des gamers. Qu’ils soient dédiés ou multiplateformes, qu’il s’agisse d’une manette, d’un casque ou quoi que ce soit d’autre, nul doute que vous serez vite dépassé à chaque intention d’achat d’un nouvel appareil. Et pour cause, l’offre est pléthorique et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Nouvelle cible des équipementiers apparue ces dernières années, le Cloud Gaming a le vent en poupe. Nous voyons régulièrement quantité de machines, alimenter un secteur qui n’existait pas avant l’apparition de Google Stadia, du Xbox Cloud Gaming ou encore de Geforce Now pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, c’est au tour du très original Atom Controller manufacturé par Turtle Beach de passer au banc d’essai. Let’s go !
An-atom-ie de la bestiole
C’est nichée au sein d’une boite minuscule arborant le logo “Designed for Xbox” que cette nouvelle manette se cache. Accompagnée du strict nécessaire, je vous garantis que l’unboxing est plutôt rapide :
- Une pochette de voyage pour la ranger lorsque vous ne l’utilisez pas
- Un câble USB-C d’un mètre pour la recharge (adaptateur secteur non fourni)
- Guide de démarrage rapide / autocollant Turtle Beach
- Un mois d’essai gratuit au Xbox Game Pass Ultimate (réservé aux nouveaux membres)
Penchons-nous maintenant sur l’objet de toutes les convoitises. De dimensions réduites une fois l’ensemble fusionné magnétiquement ( 13,2cm x 10,2cm x 4,2cm pour 180gr sur la balance) l’Atom est particulièrement compacte et légère. Elle saura sans mal trouver une place dans votre sac, voir même dans une poche.
L’originalité de cette manette, c’est qu’elle est composée de deux modules indépendants reliés entre eux via une connexion sans fil brevetée à 2,4 GHz. Point de liaison physique ici. À l’image du Nacon MG-X, la connexion avec votre smartphone est assurée par Bluetooth à faible latence et les pinces réglables peuvent accueillir des appareils mesurant de 67 à 92 mm de large et 6 à 10,5 mm de profondeur.
Modularité et ergonomie sont clairement les maîtres mots dans la conception de l’Atom, ce qui lui permet d’embarquer presque n’importe quel smartphone Android, même doté d’une coque. Seuls les plus grands modèles devront se déshabiller avant d’être installés. Dans tous les cas, le maintien est très satisfaisant.
Pour information, l’Atom Controller est vendu au prix conseillé de 99,99 euros et est disponible en trois coloris. Noir et Cyan, Rouge et Noir puis Noir et Jaune. C’est ce dernier modèle que nous avons eu l’occasion de tester.
Question restrictions, vous l’avez noté, j’ai cité l’OS Android et pas IOS. Désolé pour les possesseurs d’Iphone, l’Atom n’est pas conçue pour être compatible avec vos appareils mais je n’ai pas eu l’occasion de tester. Votre smartphone devra également disposer d’Android 8.0 minimum.
La batterie elle offre une autonomie de 20 heures de jeu ce qui est très confortable et ne demande que 2h30 pour être pleinement rechargée. Néanmoins, un seul port USB-C étant disponible sur la manette gauche, il sera nécessaire de par sa conception modulaire de fusionner l’ensemble pour recharger l’Atom. Autrement dit, impossible de jouer en faisant le plein, comme d’ailleurs de mutualiser la batterie de votre smartphone avec la manette, faute de connectique physique.
Une bombinette atom-ique
L’ergonomie est impeccable. Une fois votre téléphone connecté et installé, les touches tombent parfaitement sous les doigts et on jurerai presque avoir une manette Xbox en main. La disposition asymétrique des joysticks sur un format aussi petit a imposé à Turtle Beach de déporter les touches ABXY et la croix directionnelle à la verticale des joysticks mais on s’y fait vite. L’ensemble est très réactif et au besoin, une application constructeur est disponible sur le Play Store pour configurer la bestiole selon vos goûts.
Pour peu que vous disposiez d’une solide connexion sans-fil, vous ne verrez que peu de différence avec l’expérience que peut apporter votre console à domicile. Je n’ai pas remarqué de latence notable en utilisation que je pourrai attribuer au Bluetooth. Il y aura toujours un poil de perte par rapport à une connectique physique via USB-C mais honnêtement, c’est mineur. De côté-là, c’est du tout bon.
Si je devais (et je le dois) chipoter, je dirai que les boutons “LB” et “RB” sont un poil trop bruyants par rapport à “LT” et “RT”. Les touches ABXY trop proches les unes des autres m’ont demandé aussi de faire au départ régulièrement attention où je posais mon pouce car il les recouvrait intégralement. Question d’habitude. En termes tactiles, on les distingue nettement sous le doigt donc aucun soucis, encore une fois c’est vraiment pour pinailler.
Dans le même ordre d’idée, l’Atom ne dispose d’aucun boutons additionnels et mappables à l’arrière comme on peut en trouver sur sa concurrente, la GameSir X2 Pro. Un détail me direz-vous mais qui plait à beaucoup de joueurs.
Héc-atom-be chez la concurrence ?
Oui, l’expression est peut-être (trop ?) salée mais je n’ai plus de jeu de mot en stock, désolé. Force est de constater néanmoins que l’Atom fait très fort. Parfaitement compatible avec le Xbox Game Pass, Nvidia Geforce Now ou encore Steam Link, vous pourrez également utiliser l’Atom pour jouer avec vos jeux mobiles sur Android. Certaines incompatibilités sur ces derniers sont à prévoir mais c’est le lot de tout accessoire similaire et absolument pas le cheval de bataille de l’Atom.
En définitive, Turtle Beach donne dans l’original et gagne son pari. Vous invitant à des heures de jeu en mobilité et proposant une ergonomie quasi-parfaite couplée à un design unique, l’Atom Controller se positionne sans mal comme l’une des meilleures manettes dédiée au Cloud Gaming.
bchristophe2
27 January 2023 at 12h35
Pas mal du tout, si j’étais pas déjà équipé d’un Razer kishi, j’aurais sûrement craqué pour le modèle cyan.
Merci Niko pour ce test 💚
Niko1664
27 January 2023 at 13h04
Avec plaisir. Personnellement, j’étais à deux doigts de craquer pour le Kishi V2 quand l’Atom a déboulé.