Il n’aura pas fallu longtemps au gouvernement ukrainien pour réagir à la sortie du jeu Atomic Heart. Oleksandr Bornyakov, sous-ministre de la transformation digitale va demander à Sony, Microsoft et Valve de retirer le jeu des stores digitaux ukrainiens. Mais dans sa lancée, souhaite également le retrait de Atomic Heart des stores internationaux.
Un premier communiqué invoque “la toxicité” du jeu. Dans une seconde déclaration, le sous-ministre a indiqué que selon lui “l’idéologie de Atomic Heart, [prenait] racine dans celle de l’Union Soviétique”.
Le ministère justifie également sa demande envers les autres pays par “la potentielle récupération de données, ainsi que l’utilisation des gains perçus pour financer les forces russes dans la guerre en Ukraine.”
Une demande qui était assez prévisible, vu le conflit actuel en Ukraine. Mundfish aurait reçu des financements d’origines russes (entreprises, banques) pour le développement, ce qui crée forcément le malaise côté ukrainien. Reste désormais à voir la réponse des intéressés, sans oublier Focus Entertainment, éditeur du jeu dans de nombreux pays. Atomic Heart étant disponible dans le Game Pass, il serait aussi intéressant de voir la réaction de Microsoft sur ce sujet…
Davspider
22 February 2023 at 22h30
Ouais alors faudra pas acheter Stalker car cela permettra aux Ukrainiens de financer la guerre…purée la chanson de Goldman-Fredericks-Jones prend tout son sens …musique…Mais qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D’avoir à choisir un camp
Cybercorsaire
23 February 2023 at 8h21
La ça commence a devenir lourd.
Jusqu’à preuve du contraire on est assez grand pour pouvoir décider par nous même.
Rien que pour ça j’ai envie de le prendre pour le coup.
Quand a l’idéologie nauséabonde ça ferait mieux de se taire vu le nom de certaines rues et statues a Kiev.
De la part du pays le plus corrompu d’Europe faire la morale et exiger c’est plutôt malvenue.
Ça m’énerve ce genre de conneries.
CaSentLeGaz
23 February 2023 at 12h26
A ce rythme nous pouvons interdire les jeux américains pour la guerre de Bush qui a fait environ 1 Million de victimes pour des ADM qui n’existaient pas. Puis interdire les jeux vidéos français pour la guerre de Sarkozy en Lybie pour avoir assassiné Kadafy pour les 20 Millions de financement de sa campagne présidentielle. L’occident ne noie dans ses propres contradictions avec son droit et sa morale qu’il écrase à coups de bottes sur les nations du monde.
bennj57
23 February 2023 at 18h22
“La raison invoquée par le communiqué officiel met en avant « l’idéologie de Atomic Heart, qui prend racine dans celle de l’Union Soviétique ». ”
J’ai beau regarder l’article original je ne vois pas du tout il dit cela. Merci de corriger votre article svp.
Sourille
23 February 2023 at 19h18
Cette déclaration est exacte et a bien été faite par Bornyakov, mais à autre média dans un second temps. Il manquait le lien vers la seconde source.
Merci de ta vigilance !