Décidément le sort semble s’acharner sur Gamestop. L’enseigne américaine a annoncé récemment l’échec de son rachat et les conséquences risquent d’être lourdes.
L’entreprise subit une chute de plus de 30% de sa valeur boursière depuis le 29 janvier et rien n’indique que l’indice puisse remonter prochainement. Le marché du jeu physique est en chute et l’annonce de futures consoles sans lecteurs n’arrangera surement pas la situation.
Comme Games il y a quelques années, Micromania est donc en grand danger. Occupant le terrain des galeries marchandes et des centres villes, l’enseigne a de lourdes charges fiscales difficile à honorer face à la concurrence ultra agressive d’internet et de la grande distribution. La fusion avec Zing était déjà un signal fort , le jeu vidéo neuf n’est plus suffisant pour une entreprise. Gamestop a donc annoncé vouloir se recentrer sur le marché du produit dérivée, mais cela sera-t-il suffisant?
Avec une dette estimé à plus de 800 Millions de dollars, les têtes pensantes de la firme estiment qu’un rachat des parts de la société serait un début de solution. Cela permettrait de réinvestir dans les boutiques et, pourquoi pas, en changer légèrement le concept .
Reste que, pour nombre d’analyste financier, la solution la plus évidente reste la fermeture des boutiques les moins rentable. Ceci entraînerais forcement un plan de licenciement massif, pour un résultat très incertain.
Actuellement, Gamestop représente plus de 5800 boutiques dans le monde.
You must be logged in to post a comment Login