Passé sous l’aile de Microsoft et son nouveau label Xbox Game Studios, Obsidian avait profité de son passage au X018 pour nous présenter son nouveau bébé. Fort de son talent indéniable illustré par des pépites comme Fallout New Vegas ou encore KOTOR, le studio a instantanément croulé sous les ovations des fans lors de l’annonce de The Outer Worlds. Reprenant une myriade de mécaniques RPG et profitant une DA typiquement Steampunk, difficile de ne pas faire le lien avec des archétypes comme Bioshock ou encore Fallout.
Baignant dans un monde cosmopolite, The Outer Worlds nous permettra d’explorer une planète regorgeant d’une faune et flore très singulière et impitoyable. Si l’open world sera bien évidement propice aux escapades, il ne faudra cependant pas vous attendre à une carte d’un gabarit stratosphérique. En effet malgré le rachat par Microsoft, ce projet fût développé en amont avec une vocation claire: une sortie multi-plateforme. Mais alors que les restrictions budgétaires vont engendrer quelques concessions de “taille”, certains pourraient légitiment se demander en quoi le rachat de Microsoft ne leur seraient pas salutaire. La réponse est simple, Microsoft ne peut allouer pour le moment que son savoir faire via des soutiens techniques et non financiers afin d’éviter tous problème de répartition des marges avec ses concurrents direct. En clair, le studio Obsidian profitera bien d’un soutient financier pour leurs futurs projets une fois qu’ils auront sortis The Outer Worlds.
Moins d’argent, plus de ferveur, un résultat probant
Passons maintenant à cette restriction budgétaire et ce qui en découlera. Certaines réponses ont été récemment apportées au cour d’une entrevue avec Tim Cain et Leonard Boyarsky, co-directeurs de The Outer Worlds chez Obsidian Entertainment.
Ils ont d’abord tenus à discuter des aspects négatifs concernant cet énorme engouement qui pèse autour du jeu. Et oui, ils sont modestes chez Obsidian et n’apprécient guère d’être adulés en profusion! Au cours de cette conversation, la taille de la carte a plus ou moins été évoquée. Bien que The Outer Worlds soit un peu plus court que ce à quoi certaines personnes auraient pu s’attendre, les développeurs précisent qu’il s’agira d’un jeu immensément rejouable avec une durée qui variera selon notre façon d’explorer.
“Les gens spéculent sur des centaines d’heures de jeu… non,” commente Tim Cain. Leonard Boyarsky précise que la taille du jeu est “à peu près comparables à KOTOR 2“. L’équipe termine en précisant qu’il s’agira d’un jeu d’action aventure agrémenté de composante RPG mais surtout d’une narration interactive à choix multiples. Etant donné que les développeurs visent une campagne d’environ 20 à 40 heures, se projeter dans un new game+ permettra de découvrir des fins alternatives. De plus, monde ouvert oblige, The Outer Worlds proposera son lot de quêtes annexes, et recèlera de nombreux mystères allongeant significativement sa durée de vie.
En définitive, The Outer Worlds se veut avant toutes choses comme un titre au penchant narratif condensé dans un monde ouvert petit mais au potentiel immensément grand.
Et vous, faites vous une fixation sur le contenant, ou le contenu?
You must be logged in to post a comment Login