Le cloud gaming est sans aucun doute “l’avenir du futur” (Copyright Hugues Ouvrard) du jeu vidéo. Google lancera Stadia en fin d’année tandis que Microsoft déploiera les premiers tests public de xCloud à la même période. Du jeu partout, tout le temps, voilà une belle promesse. Mais séduit-elle les joueurs ? Pas sûr si l’on en croit une récente étude publiée par GameIndustry.biz.
70% des joueurs ne sont pas intéressés par le cloud gaming
L’étude en question à été menée en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni auprès de joueurs, définis comme des personnes jouant aux jeux vidéo, tous devices confondus. Les données recueillies suggèrent que 70% des joueurs de ces pays ne sont pas du tout intéressés par les services de streaming de jeux. Sur l’ensemble des répondants, seuls 18% se disent être intéressés par une offre de cloud gaming dont 3% le sont tout particulièrement.
Concernant la France les résultats sont un peu plus en retrait encore. 14% des joueurs se déclarent intéressés par de tels services tandis que seulement 37% des répondants estiment leur connexion Internet assez rapide pour diffuser ce genre de contenus. Traduit différemment, seul 1 joueur français sur 10 est aujourd’hui intéressé par la promesse de cloud gaming alors que moins de 4 sur 10 pensent pouvoir y accéder. C’est certes peu mais cela reflète-t-il véritablement un avenir sombre pour le cloud gaming ?
Un peu plus loin dans l’étude de Gameindustry, nous notons quelques chiffres plus optimistes. A la question de savoir si le cloud gaming les intéresse davantage avec la possibilité de télécharger les jeux en local, les joueurs répondant par l’affirmative grimpent à 27%. Mieux, ils sont d’ores et déjà 41% à reconnaître les avantages du cloud gaming, comme, par exemple, ne pas avoir à attendre le téléchargement de mise à jour pour jouer.
Une solution en devenir
Pour poursuivre le raisonnement et aller un peu plus loin, faut-il véritablement lire ces résultats de manière négative ? Je ne le crois pas. Et à cela, plusieurs raisons.
La première est que, bien évidemment, les services comme xCloud ou Stadia ne sont aujourd’hui pas encore commercialisés. Certains éléments restent encore obscurs et inconnus. Defait, il est probablement difficile pour beaucoup de répondants de comprendre exactement ce que sera le cloud gaming. Le panel interrogé est effectivement grand public et les campagnes marketing ne sont pas encore lancées pour ces offres. La compréhension sera sans doute différente au fur et à mesure que les constructeurs apporteront des réponses à leurs potentiels utilisateurs.
Second élément de réflexion, qui provient lui de l’enquête de Gameindustry, le succès de Netflix. Si je vous parle de la plateforme vidéo, nous serons tous d’accord pour dire qu’elle constitue un immense succès. Pourtant, dans les données rapportées par l’étude, seuls 30% des répondants sont abonnés au service. Un chiffre qui peut sembler bien bas d’autant que seul 1 foyer sur 2 (50%) déclare être client d’un service à abonnement qu’il soit pour la vidéo (Netflix, Amazon) ou la musique (Spotify). D’ailleurs, Spotify est adopté par seulement 12% des répondants… soit environ le nombre de joueurs intéressés par le cloud gaming !
Enfin, dernier point à avoir à l’esprit, la qualité actuelle du réseau. On le voit plus haut, les joueurs pensent ne pas pouvoir jouer correctement au cloud gaming. Dès lors, pourquoi s’y intéresser ? Assurément, il y a ici un rapport de cause à effet fort entre ces deux éléments. Mais à y réfléchir, cela signifie que les avancées technologiques (5G, fibre) auront un impact positif sur l’accueil des services de jeu en streaming.
Tout reste à faire
Comme toujours, il faut donc essayer de voir cela dans le temps, comme une solution d’avenir. Il ne s’agit surtout pas de juger les solutions à l’instant T, avec des ressources techniques actuelles. Il s’agit plutôt de voir comment les choses évolueront à terme. Et à ce jeu, il serait intéressant de ressortir les données récoltées peu avant l’arrivée d’une plateforme comme Netflix. Depuis, le géant a pu prouver de nombreuses choses et développer ses arguments marketings. Une démarche pédagogique que xCloud et Stadia devront suivre pour convaincre.
Le cloudgaming sera-t-il un succès ? Il est trop tôt pour le dire. Mais ce qui est certain, c’est qu’il est préférable de regarder ce que consomment véritablement les joueurs plutôt que de simplement écouter ce qu’ils peuvent répondre à un sondage.
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