Gravel est disponible depuis cette nuit, minuit, sur le marché digital Xbox. Alors que Fab! est chargé du test et se trémousse dans ses bolides, le monsieur est au charbon sur l’avancement d’un gros dossier prévu dans la semaine. Je prends donc le relais pour vous parler du titre de Milestone.
J’ai un gravillon coincé sous ma chaussure !
Je n’ai pratiquement pas joué à Gravel (2 petites heures de jeu) et je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce jeu dont on a au final assez peu entendu. Jeu de rallye ? Jeu d’Off-Road ? En fait, Gravel mélange toutes les disciplines connues : spéciale de rallye, cross-country, speedcross, contre-la-montre, etc. La variété est au rendez-vous et j’ai été surpris par le contenu proposé par le titre. Le mode Carrière est fun car les courses s’enchaînent sans chichi, sans effort de mise en scène et le résultat est gagnant pour le joueur puisque à la variété des épreuves s’ajoute celle des environnements (une douzaine allant de l’Alaska au désert de Namibie).
100% arcade, 100% fun ?
Milestone est plutôt connu pour ses jeux de course axés simulation, et voilà que le studio italien nous sert un jeu off-road 100% arcade ! Pas de prise de tête à la DiRT Rallye, le jeu se veut accessible au plus grand monde mais proposera tout de même un challenge relevé en raison d’une IA plutôt balèze mais qui ne semble, pour l’heure, ne pas être soumise au phénomène si caractéristique de l’élastique (les IA vous attendent quand êtes à la traîne et vous rattrapent en mode speedrun quand vous êtes en tête). Il n’y a quasiment aucune inertie dans la conduite et certains auront la fâcheuse sensation de rouler sur le plat constamment. Pour ma part, le jeu m’a rappeler un de mes jeux favoris sur Xbox originale : Rallysport Challenge, que ce soit dans son esprit ou sa conduite. J’ai pris un énorme plaisir sur ma petite session de jeu et si je n’avais pas 4 autres tests en cours, j’aurais bien prolonger l’expérience !
Une progression qui maintient la pression.
Lors de mon essai, les serveurs n’accueillaient pas encore assez de monde pour effectuer un tour de piste, dommage. Ainsi, la Carrière s’est offerte à moi. Dans ce mode, on enchaîne course, championnat et événement exclusif contre le cador d’une catégorie, un boss en quelque sorte. Le but étant d’arriver à battre le Big Boss pour devenir le roi de ce mode Carrière.
Une fois un premier run sur un circuit, ce dernier se débloque pour le mode Libre. Les véhicules et skins pour ces dernières se déverrouillent en grappillant de l’expérience et chaque montée de niveau signifie des véhicules et livrées inédits.
Techniquement, j’ai beaucoup apprécié Gravel qui ne souffre pas de ralentissement pour une action rythmée et dynamique. Le jeu m’a plu graphiquement bien que j’ai remarqué un load de malade dans certains environnements des textures au sol. La partie audio dynamitée par des pistes rock complète la partie visuelle avec ses effets de particules dans tous les sens.
En attendant l’avis définitif de Fab !, je vous laisse en compagnie de deux séquences de gameplay maison : la première correspond à la première course du jeu (3min, pour les visiteurs pressés) tandis que la seconde vous présente mon adjectif préféré du jeu : varié (30min, pour les visiteurs curieux). Et si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez vous rendre sur le marché Xbox où une démo vous attend !
You must be logged in to post a comment Login