Avec MudRunner et SnowRunner, Saber Interactive s’est fait une place dans le monde des jeux de pilotage. Loin de la course automobile, les deux titres ont séduit grâce à leur science de la manœuvre et du terrain transformable. Parce que oui, enliser des semi-remorques dans le boue ou la neige avait un charme certain et un côté très ludique malgré un gameplay exigeant. Alors forcément, quand le développeur annonce un nouvel opus de sa licence, on regarde ça avec attention. Et bonne nouvelle, après 30 minutes passé en compagnie des développeurs, cet inédit Expeditions: A MudRunner Game semble encore meilleur que ses prédécesseurs !
Le Off-Road trouve toujours un chemin
Si comme moi vous avez grandi avec Jurassic Park, peut-être vous souvenez-vous des premières minutes du film. Non pas de celles où un employé de sécurité se fait dévorer, mais de celles qui suivent. Nous sommes dans les Badlands, au Montana, et c’est la première rencontre avec les Dr. Grant et Dr. Sattler. C’est aussi la découverte d’un site de fouilles archéologiques qui abrite divers ossements de Velociraptor. Et alors que tous les scientifiques s’affairent à mettre au jour le squelette du dinosaure, on devine un camp de fortune installé. Une grande tente abrite les équipements informatiques, un camping car accueille le personnel et d’autres éléments finissent de donner vie à l’expédition mise sur pied. Et du haut de mes dix ans, je me questionnais profondément sur les moyens mis en œuvre pour acheminer tout ce matériel. 30 ans plus tard, je trouve enfin des réponses !
Bon, ok, j’exagère évidemment sur mes interrogations de l’époque. Mais ça sonnait super bien pour introduire le concept d’Expeditions: A MudRunner Game, non ? Car oui, comme son nom le laisse deviner, tout l’enjeu de ce nouveau titre sera de mettre en œuvre la logistique pour établir différentes bases dans différentes régions du monde. Oubliez les semi-remorques de Snow Runner, ici il sera avant tout question d’agilité. Des véhicules plus petits, plus polyvalents, qui vous permettront donc d’explorer des zones difficiles d’accès… Et d’installer tout le matériel exigé pour réussir vos missions.
Ces missions prendront place dans trois biomes différents : le Colorado, l’Arizona et les Carpates. Chaque localisation propose plusieurs expéditions pour un total de 80 disponibles au lancement du titre. Et chacune d’elle exigera une préparation particulière pour être menée à bien. Car oui, en fonction des objectifs et du terrain sur lequel vous évoluerez, il faudra constituer une équipe compétente et embarquer du matériel adapté. Un passage obligatoire qui se gère via une interface simple et qui permet de renforcer l’intérêt du jeu. Vous n’êtes pas un simple pilote, vous êtes le manager de l’expédition.
J’ai dépensé sans compter
En tant que tel, il vous incombe donc de créer le camp de base adéquat. Un bureau de recherche, un entrepôt, voire même un hangar de fortune pour y réparer vos véhicules peuvent être utiles et devront donc être achetés avant de se lancer. Plusieurs modules sont ainsi à vendre et jusqu’à 4 d’entre eux peuvent être sélectionnés pour une mission. Même topo sur les outils et accessoires de votre véhicule.
Si vous êtes, comme les Dr. Grant et Dr. Sattler, à la recherche d’ossements ou d’autres reliques possiblement enfouies, un sonar se montrera indispensable. Il faudra donc le choisir avant de partir à l’aventure comme l’un des trois accessoires rattachés à votre véhicule. Certains vous aideront identifier des zones utiles pour votre mission quand d’autres vous permettront simplement de progresser. A l’image d’un cric ou d’un treuil pour franchir des passages délicats. Petite nouveauté d’ailleurs pour ce dernier, vous aurez le loisir de l’attacher à un arbre mais aussi de le planter dans le sol, sous réserve qu’il ne s’agisse pas de boue ou de sable.
Naturellement, le cœur des Mudrunner n’évolue pas. La conduite se veut toujours exigeante et il faudra donc éviter les pièges des environnements. Comme mentionné plus tôt, les gabarits sont ici plutôt compacts : buggy, 4×4, Pick-up au plus large. En tout ce sont 16 engins (qu’on nous assure très différents) qui seront à notre disposition pour dompter les zones qui nous sont offertes. Car oui, cette fois il n’est plus question d’être sur des chemins tracés mais plutôt d’explorer l’environnement.
Allez dans les hautes herbes !
Si la zone de mission, votre destination, est connue, c’est bien à vous qu’il revient de trouver le meilleur chemin pour y parvenir. Le franchissement sera évidemment un incontournable et les options pour y faire face sont nombreuses. En quelques manipulations il est possible de régler la pression des pneus, la transmission ou encore les suspensions. Pratique pour se sortir de situations difficiles ou récupérer de la motricité quand on est enlisé.
Cependant, la mission ne sera pas la seule attraction sur les maps proposées. Plusieurs points d’intérêts non répertoriés sont disposés dans les différents décors et offriront des activités annexes, des bonus et autres objets à récupérer. Une mécanique qui invite donc à sortir des sentiers battus et à se perdre au coeur des décors.
Expeditions : A Mudrunner Game, le jeu off-road à surveiller !
Cette nouvelle formule de Mudrunner a de quoi séduire. Avec son côté scénarisé, sa mise en scène autour de missions scientifiques et des véhicules plus agiles, Expeditions devraient agrandir l’audience de la série tout en renouvelant l’intérêt des habitués. Naturellement il faut vérifier que les missions apportent de la diversité dans les parcours, que les véhicules offrent tous des sensations différentes et que le jeu parvient à maintenir son intérêt dans la durée mais l’ensemble est enthousiasmant. On sent de la part de Saber une véritable volonté d’offrir une expérience nouvelle aux joueurs. Ne pas se reposer sur ses lauriers mais bien en faire une base de travail pour aller plus loin. Bref, Expeditions est prometteur et pourrait bien nous offrir un peu de fraicheur dans le genre !
You must be logged in to post a comment Login