Last-Oasis-Kali-spires

Last Oasis

4K Ultra HD Game Preview HDR Xbox One

Avis : Last Oasis, le MMO en mode post-apo

Développé par le studio polonais Donkey Crew, Last Oasis est un “MMO de survie nomade” comme il est décrit par ses créateurs. Lancé en early access sur PC il y a quelques mois, il arrive sur Xbox pour le lancement de sa troisième saison. Nous avons pu avoir une preview exclusive en amont avec les développeurs pour en apprendre plus sur le titre et ses nouveautés. On vous dit tout !

La survie en monde post-apoclimatique

Pour apporter un peu de contexte au jeu, la Terre s’est arrêtée de tourner à la suite d’un évènement cataclysmique. Les derniers humains survivants fuient le soleil brûlant qui les menace dans un immense open-world. C’est donc sur fond de drame climatique que l’on évolue et que l’on devra survivre. Trois ressources seront nécessaires : de la nourriture pour la faim, de l’eau pour la soif et pouvoir se déplacer et l’endurance qui se régénère au fil du temps.

En parlant de déplacement, on utilise des navires terrestres en bois qui fonctionne grâce à l’éolien appelés Walkers. Ces derniers peuvent avoir des rôles bien précis, étant plus adaptés au combat pour certains ou à la récolte pour d’autres. Ils sont un élément essentiel quand on sait que chaque oasis fait l’équivalent de 100km². On dispose également d’un deltaplane pour encore plus de mobilité. C’est d’ailleurs de là que vient la dimension nomade du titre. Votre base peut être construite sur vos Walkers pour plus de commodités.

Last Oasis est un jeu résolument axé PVP avec quelques éléments PVE. Néanmoins, un point intéressant du jeu étant que vous pouvez vous déconnecter du titre sans crainte de perte de progression. Contrairement à des jeux comme Rust ou ARK : Survival Evolved, tout est conservé quand vous n’êtes pas sur le jeu. Qui plus est, la perte d’équipement et ressources est très faible en cas de mort.

Étant disponible sur PC et Xbox, le crossplay sera de la partie. Non imposé, il sera aussi possible d’évoluer sur des royaumes dédiés pour les joueurs consoles. D’ailleurs, le directeur créatif du studio, Florian Hoffreither, a commenté la nouvelle en expliquant ce choix :

Avec le lancement sur Xbox et le début de la saison 3, au lieu d’un seul realm accueillant tous les joueurs de chaque région, le monde sera divisé en une multitude de realms, chacun avec sa propre région, sa propre taille et une limite de clan. Désormais, chacun a le choix de la manière dont il veut jouer et, plus important encore, avec qui.

Last-oasis-screenshot-2

Lancement console et nouvelles fonctionnalités

La nouvelle saison apporte également deux éléments majeurs : un grappin et un système de combat. Le premier, vous permet de grimper sur vos Walkers et apporte une verticalité supplémentaire. Le second se rapproche de ce qui a pu se faire sur un titre comme Age of Conan. En effet, on dispose de parades directionnelles et d’un contrôle de ses frappes via la caméra. Le skill sera donc de rigueur pour maîtriser au mieux cet aspect et nécessitera de l’entraînement.

Avec l’arrivée du titre sur Xbox et le début de la saison 3, Last Oasis accueille ses premiers Walkers aériens. Vous avez ainsi la possibilité de vous envoler aux commandes du Raptor Sky Walker – sorte de dragon volant en bois volontairement rudimentaire – pour explorer le monde. Une nouvelle carte est aussi disponible, l’oasis de Kali Spires, entièrement pensée pour l’utilisation des unités volantes, avec ses cités aériennes uniquement accessibles par le ciel.

Last-Oasis-raptor-sky-walker-nuit

De plus, on pourra aussi faire la rencontre avec des vers géants. Surnommés “Les Très Grands”, ces créatures errantes sont les plus grandes menaces auxquelles les nomades seront confrontés. Une fois que la bête se concentre sur un marcheur, elle perd de vue tout le reste. Afin de vaincre le ver, les chasseurs nomades expérimentés doivent s’unir.

Dernière nouveauté, les chutes d’astéroïdes. Ces gros blocs qui se sont détachés de la Lune tombent du ciel amenant avec eux de nombreuses ressources rares. Il est certain qu’ils feront l’objet de la convoitise de nombreux joueurs.

 

Au niveau des performances, le jeu fonctionnera sur Xbox Series X|S en rétrocompatibilité. En effet, dû à l’absence de devkit au sein du studio, les versions next-gen n’ont pu être développées. Sur Xbox One, le titre vise les 30 FPS, en oscillant entre des chutes à 27 et des pics à 45. Pour ceux qui se poseraient la question, la version console ne supporte pas “officiellement” le combo clavier/souris. Toutefois, les développeurs nous ont confirmé et montré que la très grande majorité des fonctions et de l’interface fonctionne en les branchant.

Des mises à jour et contenus réguliers

Il est bon de savoir que le rythme des mises à jour sera synchronisé entre PC et consoles. Si jamais on pouvait craindre une différence d’expérience entre les deux plateformes, il ne devrait en être rien. Last Oasis propose effectivement un système de royaumes cycliques ; chaque royaume n’existe que pendant un temps défini. Cela permet d’avoir constamment des joueurs débutants pour découvrir le titre dans les meilleures conditions.

Il débute son aventure sur console via le programme Xbox Game Preview au prix de 29,99€. Les développeurs nous ont confirmé vouloir apporter plus de contenus PVE au cours de l’année ainsi que des unités volantes supplémentaires. La proposition de Donkey Crew semble prometteuse et accessible. Bien que jouable en solo, on vous conseille de l’essayer à plusieurs pour avoir l’expérience la plus proche de celle envisagée par les développeurs.

Si vous voulez vous faire une idée de ce que propose le titre, on vous invite à revoir notre Live d’hier !

9

  1. je trouve dommage qu’un jeu comme ca sorte presque dans l’anonymat a part vous rien vue sur d’autre site et même pas dans les nouveau jeu sur le store

    • Effectivement, le jeu a un sacré potentiel et mérite d’être connu, clairement !

  2. Bonjour, je n’arrive plus à rentrer dans l’oasis à partir de la carte monde une fois que jai eu rejoint le bord comment fair?

    • Salut @Dragoonlive, si tu parles de la première zone, c’est normal, c’est un fail-safe pour éviter que les joueurs expérimentés viennent tuer les nouveaux joueurs.
      Autrement pour les autres oasis, c’est parce que tu dois manquer d’eau.

  3. Je suit sur xbox

  4. Ok merci ,oui ses bien la 1er oasis mais du coup comment je peu faire pour me déplacer puisqu’il me dit que jai trop de sable sur le véhicule et que je peu pas le retirer et le plein d’eau est fait.

    • Là, je peux pas t’aider, c’est une mécanique du titre et je n’en suis pas personnellement joueur. Je vais essayer de me renseigner. 😉

  5. Merci, et désoler car je suit pas sur que se soit le bonne endroit pour posé ses questions

    • @Dragoonlive Non, c’est le Discord du site (lien en bas de la page) dans le canal qui convient qu’il faudrait demander mais c’est pas grave, si on peut aider, autant le faire 😉
      De nos retours, soit tu es tout au début du jeu, il faut que tu upgrades le Walker (comme demandé par le jeu d’ailleurs) avant de bouger, soit tu es plus loin que nos récents testeurs en stream et là on ne peut plus t’aider. Dans ce cas, replies toi sur le Discord dans le canal #Xbox 🙂
      N.B.: Un des membres de la team m’as dit que rouler dans l’herbe ou l’eau enlève le sable. Je ne sais pas si ça peut t’aider dans ton cas. 😉

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription