Il ne reste pas longtemps à attendre avant la sortie de As Dusk Falls, cette aventure nous plongeant dans les destins entremêlés de deux familles devenues rivales. Afin d’éclairer le public sur certaines questions qui pourraient se poser sur le multijoueur ou l’accessibilité, le site Xbox Wire fait le point sur ces sujets.
Des options à foison pour le multijoueur
Ainsi, en commençant par la composante multijoueur, local et en ligne cross platform seront des options proposées afin de vivre l’intrigue avec ses amis. Il sera également possible de profiter des deux à la fois puisque, une fois votre partie sur serveur créée et vos amis invités, il vous sera proposé de rajouter d’autres participants se trouvant en chair et en os à côté de vous. Cependant, mauvaise nouvelle pour quiconque pensait pouvoir profiter d’un matchmaking en ligne, cela ne sera pas intégré.
Une fois les réglages effectués, vient le temps des choix qui s’offriront à vous, en tant qu’équipe. Le fonctionnement sera sous la forme d’un vote pour chaque embranchement, la décision retenue étant celle remportant le plus de suffrages. Si tout semble logique jusque-là, les développeurs ont décidé d’implémenter ce qu’ils appellent des “overrides” qui ont de bonnes chances de semer la zizanie au sein du groupe. Leur nombre étant paramétrable dès le départ, chaque membre aura le droit d’outrepasser la préférence majoritaire en imposant sa propre décision. Voilà qui peut rajouter encore plus de piquant à l’expérience…
Mais s’il y a bien une fonction qui retiendra l’attention, c’est le mode Broadcast ! Si vous avez l’habitude de streamer sur Twitch, vous pourrez embarquer vos viewers avec vous, ceux-ci pouvant voter via le chat en spécifiant le numéro de l’alternative retenue précédé d’un ‘#’. En tant que maîtresse ou maître de cérémonie, vous aurez toujours la possibilité d’avoir le dernier mot et devrez faire face aux Quick Time Events qui surviendront. Autre spécificité bienvenue : la possibilité via une application Androïd ou iOS de contrôler QTE et votes avec son smartphone. Il sera d’autant plus facile de participer à une partie sans se préoccuper du nombre de manettes ou autre souci logistique.
L’accessibilité n’est pas en reste
Bien que ce type de jeu repose sur sa narration plutôt que sur le skill, certaines actions nécessitant des réflexes peuvent poser des problèmes à certaines personnes. Même remarque pour certains éléments sonores ou visuels qui sont susceptibles de poser souci. Les équipes d’Interior/Night ont eu ces contraintes en tête et comptent bien livrer une œuvre aussi accessible que possible. Parmi les ajustements proposés nous retrouverons :
Paramètres de synthèse vocale
- narration du menu : les options sont lues à haute voix ;
- narration en jeu : les différents items et éléments en jeu sont lus à haute voix ;
- synthèse vocale : les messages du chat envoyés par les autres joueurs seront lus à voix haute ;
- synthèse textuelle : traduit sous forme de texte ;
Interface à l’écran
- apparence aplatie des choix : supprime le léger relief des options de choix, leur donnant un aspect plat ;
- minuscules seulement : fait en sorte que le texte de l’interface et de l’intitulé des décisions ne soit composé que de minuscules ;
- couleur : permet de paramétrer les couleurs du texte et de l’arrière-plan relatifs aux choix et éléments de l’interface. Par défaut, c’est du texte blanc sur fond noir ;
- options d’arrière-plan : permet de régler la transparence de l’interface de jeu. Par défaut, celle-ci est partiellement transparente ;
Adaptations quant à la jouabilité
- affichage des points d’intérêt : permet de laisser à l’écran tous les points d’intérêt après leur découverte, ou de tous les voir dès le début ;
- actions rapides : permet de supprimer les actions de martèlement de bouton ou de les remplacer par une simple pression ;
- extension du timer de QTE : tous les Quick Time Events nécessitent 10 secondes pour être complétés. Pour les actions de martèlement, le délai imparti sera rallongé pour le même nombre de pressions ;
- timer de choix : permet de désactiver le timer dans toutes les phases de décisions ou de point d’intérêt chronométré ;
- extension du timer d’override : fait passer de 10 secondes à 20 secondes le temps imparti aux overrides ;
- timer du mode Broadcast : permet d’ajuster la durée du timer de choix pour le mode Broadcast.
En plus de ces options spécifiques, le jeu proposera d’autres paramètres qui permettront de profiter de l’aventure de la manière la plus confortable possible. Nous retrouverons donc certains classiques comme le réglage complet des sous-titres, incluant taille, couleur, arrière-plan ou le fait d’afficher la description des actions ou effets sonores. Dans le même ordre d’idée, les touches et boutons seront entièrement paramétrables de même que la sensibilité du curseur.
Un bien bel effort de la part des développeurs qui témoigne de leur volonté de s’adresser à tout le monde, et de faire en sorte que le maximum de personnes puissent partager autour de leur création. As Dusk Falls paraîtra le 19 juillet sur Xbox Series X|S, PC et Steam avec une disponibilité immédiate dans le Game Pass. Il est déjà possible de le pré-installer ou de l’acheter sur le Microsoft Store.
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