Activision est décidément au coeur de l’actualité. Après les nombreux scandales qui ont tâché sa réputation, l’éditeur américain fait désormais la Une suite à l’annonce de son rachat par Microsoft. Une opération qui devrait se concrétiser dans les prochains mois mais qui secoue déjà terriblement l’industrie. C’est dans ce contexte que Mike Ybarra a pris la parole pour témoigner d’un certains nombres de changements qui prennent place au sein de la société et à partager de nouvelles informations sur les jeux en développement dès la semaine prochaine !
Améliorer la culture Blizzard
Dans un long billet publié sur le site de l’éditeur, le président de Blizzard a tenu a mettre ses équipes au premier plan. Après les terribles accusations qui ont révélé un management toxique et des comportements inacceptables au sein de la société, Mike Ybarra souhaite avant toute chose prendre soin des talents qui composent la société. Pour cette raison, il partage les nombreuses mesures qui ont été prises au sein de la compagnie.
Ainsi, la priorité de Blizzard est, depuis l’année dernière, de retrouver la confiance. La confiance des joueurs bien sûr, mais surtout celle de ses employés. Pour cette raison, les objectifs de la direction sont désormais alignés pour partie sur “notre réussite à créer un environnement de travail sûr, inclusif et créatif”. Afin d’y parvenir, Blizzard a notamment créé de nouveaux postes pour s’assurer de l’adoption d’une nouvelle culture d’entreprise et de l’application et du respect de la diversité. Un nouveau responsable des ressources humaines est également en poste pour transformer et véhiculer un management positif, dans un cadre de confiance.
Cette série de mesures, que vous pouvez retrouver plus bas, doit conduire le développeur a redorer son blason. Alors que son rachat par Microsoft est sur toutes les lèvres, il sait aussi combien son image a perdu de sa superbe au fil des années. Et alors que les développements de Diablo IV et Overwatch 2 sont annoncés mais particulièrement secrets, Mike Ybarra reconnaît qu’il sera aussi important de mieux communiquer.
Une prise de parole dès la semaine prochaine
Pour cette raison, le président de Blizzard affirme qu’il réalisera d’autres annonces fin janvier. Celles-ci seront centrées sur les jeux du développeur et pourraient nous offrir un aperçu des chantiers en cours au sein des équipes.
Nous savons également que nous devons fournir du contenu à nos joueurs de manière plus régulière et innover à la fois dans nos jeux existants et au-delà. Nous avons des choses passionnantes à annoncer, et je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Bien évidemment, Mike Ybarra ne fait qu’effleurer le sujet. Il n’est, dès lors, pas évident de savoir à quoi s’attendre. Il n’est pas dit que nous découvrions de nouvelles images des futures productions déjà annoncées, mais les équipes pourraient sans mal partager une roadmap pour World of Warcraft par exemple. Un rapide état des lieux de Diablo IV et Overwatch 2 serait aussi grandement apprécié alors que les joueurs n’en peuvent déjà plus d’attendre ces suites.
Le Communiqué officiel de Blizzard traduit
C’est avec humilité que je fais partie de Blizzard Entertainment : une histoire riche, des talents incroyables, les meilleures communautés de joueurs et, bien sûr, les jeux incroyables que nous avons la chance de créer. Je suis à la tête de Blizzard depuis quelques mois maintenant, et en plus des nouvelles passionnantes de cette semaine, je veux partager quelques réflexions alors que nous nous efforçons de mettre notre équipe et nos joueurs au premier plan de tout ce que nous faisons.
L’année 2021 a été un défi pour nous tous. En tant qu’individus, nous avons à cœur de traiter tous ceux qui nous entourent avec respect et dignité. En tant que professionnels, nous sommes très attachés à nos métiers, et nous voulons travailler dans l’environnement le plus favorable et le plus sûr possible.
Notre priorité absolue – aujourd’hui et à l’avenir – est le travail que nous faisons pour rétablir votre confiance en Blizzard.
Voir Blizzard travailler avec autant de créativité et de diligence que nous l’avons fait pendant cette période difficile (en plus d’une pandémie en cours) a été une source d’inspiration. Le fait de relever ces défis, de faire évoluer nos processus de développement, de faire preuve d’introspection et de chercher à améliorer notre culture montre une force et un engagement incroyables les uns envers les autres, envers notre travail et envers les communautés de joueurs.
J’ai également été encouragé par la lecture de forums, de messages sociaux et d’e-mails de personnes au sein et en dehors de Blizzard, qui défendent ce qui est juste et nous donnent des conseils. Je veux que vous sachiez tous que nous sommes à l’écoute et que nous nous engageons à changer. En guise de première étape pour améliorer la communication avec la communauté, je voulais souligner certaines des premières actions que nous prenons pour améliorer notre culture :
- Nous évaluons nos équipes de direction et de gestion directement en fonction de l’amélioration de la culture. Cela signifie que leur réussite (et la mienne) et leur rémunération dépendront directement de notre réussite globale à créer un environnement de travail sûr, inclusif et créatif chez Blizzard.
- Nous consacrons davantage de postes à temps plein et de ressources à l’amélioration de notre culture. Trop souvent, cet effort important est confié aux groupes de ressources des employés, composés de personnes qui ont déjà un emploi à temps plein. Voici quelques-uns des postes de direction que nous avons créés pour cette nouvelle équipe :
- un responsable de la culture qui nous aidera à conserver les meilleurs aspects de ce que nous avons aujourd’hui, et à changer et évoluer là où c’est nécessaire pour que chacun apporte le meilleur de lui-même à Blizzard
- un nouveau responsable des ressources humaines qui instaurera la confiance, renforcera nos équipes et contribuera à créer un environnement de travail sûr et positif pour tout le monde
- un responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DE&I) qui se concentrera uniquement sur les progrès réalisés dans ce domaine.
Nous nous sommes engagés à doter ces équipes en priorité.
- Nous avons triplé la taille de nos équipes de conformité et d’enquête et avons défini clairement les responsabilités en cas de comportement inacceptable. Cela s’applique à tous les employés de Blizzard, y compris les dirigeants et les cadres.
- Nous avons partagé les données de représentation en interne avec nos équipes et avons fixé des objectifs d’amélioration pour ces paramètres.
- Nous avons mis en place un programme de feedback ascendant pour que les employés aient confiance dans l’évaluation de la direction, et nous nous en servirons pour mesurer la qualité et l’efficacité de nos managers.
Ces actions ne sont que le début du travail qui attend Blizzard. Je suis motivé et enthousiaste à l’idée de travailler directement à la création du meilleur environnement possible pour nos équipes, afin de leur permettre de donner vie à leurs visions.
Nous savons également que nous devons fournir du contenu à nos joueurs de manière plus régulière et innover à la fois dans nos jeux existants et au-delà. Nous avons des choses passionnantes à annoncer, et je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Je tiens à remercier nos communautés et nos incroyables équipes pour leur dévouement et leurs conseils, qui seront toujours notre étoile polaire.
Je vous souhaite une année 2022 incroyable et bien plus encore.
– Mike “Qwik” Ybarra
You must be logged in to post a comment Login