Certain Affinity, studio de développement basé à Austin (Texas), est notamment connu pour ses participations aux franchises Halo, Call of Duty ou encore World of Tanks. Son site officiel affiche fièrement sa volonté de créer un environnement de travail sain et de qualité. Au-delà de la façade, il passe maintenant aux actes.
En effet, c’est par la voix de Max Hoberman, fondateur et CEO, qu’il annonce soutenir financièrement les personnes salariées de l’entreprise qui vivent dans un des États américains restreignant les droits humains. Ce soutien prend la forme d’une aide financière au déménagement de celles et ceux souhaitant s’installer dans un État plus sûr. Il devra s’agir d’un lieu où la firme exerce une partie de ses activités.
As a business leader it’s exceptionally difficult to navigate highly politicized issues like transgender and abortion rights. But I’m not content to sit back and say or do nothing. Here’s a message that I was thrilled to share with all @CertainAffinity full-time staff today. pic.twitter.com/zTJvaTm9Il
— Max Hoberman (@MaxHoberman) May 18, 2022
De quoi parle-t-on exactement ?
À rebours des avancées sociales de ces dernières décennies, certains États américains à majorité républicaine détricotent minutieusement des droits obtenus de haute lutte.
Max Hoberman parle des menaces pesant sur la jeunesse transgenre. Cela fait notamment référence à la décision du Texas de prendre des sanctions contre les parents de mineurs effectuant leur transition. Après plusieurs revirement judiciaires, les procédures de changements de sexe sont désormais assimilées à de la maltraitance de la part des parents. Ceux-ci encourent donc des poursuites judiciaires.
En parallèle, le droit à l’avortement pourrait être interdit ou très fortement restreint, de même que l’accès à la contraception, dans une grande partie des fiefs conservateurs. Actuellement, il est garanti en vertu d’une décision de la Cour Suprême. Il est laissé à chaque État le soin d’en organiser les modalités. Certaines lois sont déjà très limitatives, comme au Texas où l’IVG est prohibé après six semaines de grossesse. Récemment, un document de travail de la Cour Suprême a fuité. Il laisse présager que la décision de justice autorisant l’avortement sera purement et simplement annulée. La réglementation dépendra alors uniquement de chaque échelon local et plus de l’échelon national. D’après une étude menée par le Guttmacher Institute, 58% des femmes en âge de procréer (soit 40 millions) vivraient dans des États hostiles à l’avortement.
Quelles seront les actions menées par Certain Affinity ?
La marge de manœuvre permettant à Certain Affinity d’opérer est très serrée dans le cas de l’avortement. Effectivement, la répression pourrait s’abattre autant sur les femmes elles-mêmes que sur toute personne leur portant assistance.
Le studio prend donc le parti de ne pas contrevenir aux éventuelles dispositions législatives qui seraient prises. En revanche, son personnel pourra soumettre des demandes de remboursement des frais engagés pour déménager dans un endroit plus hospitalier. Le service des ressources humaines s’engage aussi à soutenir et conseiller les personnes concernées. Il est cependant regrettable que cela soit réservé aux temps plein, laissant les plus précaires de côté.
Certain Affinity est basé au Texas, qui est à haut risque de restrictions. Hoberman admet volontiers qu’il anticipe ainsi de potentielles difficultés de recrutement. Quoi qu’il en soit, on ne peut que saluer l’engagement du CEO en accord avec les valeurs prônées par la firme, à contre-courant des comportements toxiques qui ont cours chez d’autres.
You must be logged in to post a comment Login