Test – Elgato HD60X, petit mais costaud

Vous vous souvenez peut être du test de notre Bibi national du HD60S+ ? Et bien Elgato revient avec un nouveau modèle, le HD60X. Au programme, un minuscule boitier très similaire à son homologue, mais avec quelques ajouts pas dénués d’intérêt pour les possesseurs d’une Xbox Series.

boitier vs jeu elgato hd60X

Toujours aussi facile d’utilisation

Au niveau du packaging, peu de chance d’être surpris : le boitier de capture HD60X, un câble HDMI 2.0 de 1,5 mètre et un USB/USB-C. Un second câble HDMI sera nécessaire, mais vous l’avez logiquement déjà pour relier votre console à votre écran. Il suffira ainsi d’ajouter le boitier entre votre source et votre écran, puis de le raccorder au PC via le câble USB. Sur Windows, l’appareil est reconnu et installé automatiquement sur votre PC. Et ensuite ? Vous êtes déjà prêt si vous souhaitez utiliser un de vos logiciels de stream habituel, comme OBS Studio par exemple ! Vous retrouvez alors votre source directement dans le logiciel, et pouvez la configurer comme n’importe quelle autre.

Si ça ne suffit pas, Elgato propose un logiciel dédié “4K Catpure Utility”. Tout aussi simple d’utilisation, celui-ci vous permet de prévisualiser votre signal et de lancer une capture en 2 clics. L’outil est bien sûr paramétrable si vous souhaitez changer l’emplacement de sauvegarde des vidéos ou captures d’écran, mais aussi (et surtout) pour jouer avec les paramètres de format, de coloration ou encore activer l’enregistrement HDR. Tout reste facile d’accès, et parfaitement compréhensible, même pour un novice.

paramètres elgato hd60X

Des ajouts bienvenus

Si vous aviez lu le test du HD60S+, vous devez remarquer que jusque là, tout est très similaire. Et c’est normal, tant les deux boitiers sont proches. Les différences sont subtiles, mais peuvent s’avérer essentielles pour des joueurs sur Series. Tout d’abord, le HD60X supporte le VRR. Ainsi, si votre TV est compatible, vous pouvez jouer avec le VRR actif tout en utilisant le boitier. De même, si vous êtes un adepte du jeu à 120fps, le HD60X est le seul à permettre le passthrough en 1440p120fps, et même 1080p240fps.

Pour autant, le VRR reste une technologie réservée aux TV datant de 2020 au mieux (et certaines marques ne le proposent toujours pas). Et concernant le jeu en 120 ou 240fps, cela reste également à la marge tant les jeux qui le proposent sont rares aujourd’hui. Des évolutions intéressantes donc, mais pas forcément utiles à tous.

boitier elgato hd60X

Une qualité de capture au top

Un petit mot sur la qualité d’enregistrement : sans surprise, rien de négatif à remonter. Les captures en 4K30fps sont sublimes. Et celles en 1080p60fps le sont tout autant. A noter également que l’enregistrement HDR est propre, avec un bon rendu des couleurs (selon moi en tout cas). Et si la qualité de base ne vous convient pas, rien ne vous empêche d’augmenter le bitrate d’enregistrement. Au prix d’une consommation d’espace disque plus importante, vous éliminerez les artefacts de compression qui pourraient rester.

J’ai eu quelques soucis au niveau de la capture du son sur mes premiers tests, mais une mise à jour du firmware a tout résolu, et il n’y a rien à redire à ce niveau non plus désormais. Les modèles sur le marché ne rencontreront donc aucun problème à n’en pas douter. Ainsi, que ce soit des captures de Lego Star Wars avec ses magnifiques reflets et son OST intemporelle, ou du Forza plein de fumée, de poussière et de rugissements de moteurs, les captures sont propres et sans défaut.

On regrettera finalement seulement l’absence d’une possibilité de capture en 4K60fps, même s’il est probable que cela aurait apporté d’autres contraintes. Si ce n’est pas proposé aujourd’hui, c’est que ce n’est probablement pas faisable avec le matériel embarqué, que ce soit en terme de puissance de traitement ou d’alimentation via USB. Et donc nécessairement une augmentation des coûts non négligeable.

forza elgato hd60X

Conclusion

Peut-on vous conseiller le HD60X ? La réponse n’est pas si simple ! L’appareil en lui-même, tout comme la partie logicielle, sont irréprochables. Ce n’est donc pas un problème de qualité du produit. Par contre, les ajouts qu’il propose par rapport à son petit frère sont très limités. Si le VRR ou le passthrough à haute fréquence ne vous intéressent pas, il sera probablement plus rentable pour vous de vous tourner vers le HD60S+. Au risque de le regretter plus tard si vous changez de matériel ? Personnellement, pour 20€ de différence, je vous conseillerai de partir sur ce nouveau modèle, qui fait tout aussi bien que le HD60S+, et sera moins limitant si vous changez de TV ou de console dans quelques temps. Mais c’est à vous de voir ! Une chose est sûre : vous ne serez pas déçu.

Mot de passe oublié

Inscription