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“D’autres partenariats seront noués”, affirme Brad Smith, président de Microsoft

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Un peu plus tôt dans la journée, Microsoft annonçait la signature d’une collaboration avec Boosteroid autour du cloud gaming. Un acte qui n’est pas désintéressé pour le géant de Seattle qui est sous le radar des autorités de régulation. Le président de Microsoft, Brad Smith, s’est d’ailleurs entretenu auprès des équipes du Wall Street Journal autour de ces partenariats et des craintes de la CMA.

Les autorités ont très tôt émis la crainte d’une réduction de la concurrence avec le possible rachat d’Activision-Blizzard. L’une de celle-ci, serait que Microsoft aurait la capacité à limiter les plateformes sur lesquelles la franchise Call of Duty serait proposée. Et c’est bien là, tout l’intérêt des contrats de distribution proposés par Microsoft. Si jamais l’affaire devait être portée devant un tribunal, Microsoft cherche à réduire les biais d’interprétation qui pourraient tendre vers cette conclusion.

Si le seul argument est que Microsoft va refuser d’utiliser “Call of Duty” sur d’autres plateformes, alors que nous avons conclu des contrats qui vont permettre de l’utiliser sur beaucoup plus d’appareils et beaucoup plus de plateformes, c’est un argument assez difficile à faire valoir devant un tribunal.

Une situation au point mort avec Sony

Si la CMA a exprimé la piste d’une solution avec une scission des activités de l’éditeur, cette idée a rapidement était balayée par Microsoft. Les intérêts de l’entreprise se situent ailleurs sur le marché mobile.

La raison pour laquelle nous voulons acheter Activision Blizzard est de compléter nos titres pour avoir une bibliothèque plus complète, en particulier pour avoir plus de titres mobiles où nous n’avons pas une forte présence, et construire une entreprise de jeux plus forte.

Smith a également indiqué que les engagements comportementaux dans l’industrie seraient similaires à ceux que Microsoft a acceptés de la Commission Européenne en 2009, sur les questions antitrusts d’Internet Explorer et la suite Office. Si Sony a eu droit à la même proposition que les autres groupes, l’entreprise s’est mise en avant comme un fervent opposant à cette union. D’ailleurs, Brad Smith s’est montré très clair en précisant, qu’à l’heure actuelle, les discussions avec le japonais sont au point mort. Malgré tout, Microsoft ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’autres partenariats pour les prochaines semaines.

1 Comment

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  1. jerome456

    15 March 2023 at 8h23

    Les arguments de la CMA (et donc de Sony) concernant COD deviennent de plus en plus intenables. Ils va falloir qu’ils soient très convaincants pour justifier de (soit-disant) proteger Sony et ses millions de joueurs de COD en empêchant d’autres millions de joueurs (ceux de Nintendo, Steam, Nvidia et donc Boosteroid) d’y acceder… Bon courage à eux..
    Cerise sur le gâteau, Boosteroid est une entreprise ukrainienne…

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