C’est une nouvelle qui marquera sans aucun doute un tournant dans l’histoire de la marque verte. Chris Novak, responsable de l’expérience utilisateur chez Xbox, quitte la firme après 20 ans de bons et loyaux services. Ayant donné une interview à Polygon, il revient sur les défis qu’il a dû relever.
Back to gaming
Même s’il était déjà impliqué dans les décisions liées à la section Gaming de l’entreprise de Redmond, il a pris les rênes de la section Recherche alors que la bérézina Xbox One était en cours. Alors que le marketing avait décidé que la console serait une plateforme de divertissement plutôt qu’une plateforme de jeux, beaucoup de dents se sont mises à grincer et une bonne partie des gamers se sont détournés de la marque.
J’ai pu la voir [Xbox] dans ses meilleurs moments comme les pires. Tout ce processus d’apprentissage, je le chéris énormément.
Il fallait revenir aux fondamentaux et concentrer ses efforts sur le cœur du public afin de redonner confiance en les ambitions de Xbox. C’est alors sous l’égide de l’emblématique Phil Spencer que les nouveaux axes stratégiques ont été définis. Au centre de cette réflexion, la notion d’écosystème et l’objectif de permettre aux utilisateurs de jouer sur une multitude de périphériques de la manière la plus transparente possible. Le projet xCloud était né et, avec lui, le fait de pouvoir jouer sur smartphone et tablette. La mission de proposer des contrôles tactiles s’est alors présentée.
De quelle ampleur est ce défi qui consiste à tenter de rendre jouables des jeux entiers sur des supports qui n’ont jamais été conçus pour cela ? C’était le challenge à relever. Nous avons passé beaucoup de temps pendant l’élaboration de xCloud, avec les ingénieurs du projet, à suivre cet objectif et nous assurer que la technologie à notre disposition nous permettait d’avoir le même rendu sur toutes les plateformes. C’est un des moments dont je suis le plus fier.
Une carrière dédiée à l’innovation
Etre impliqué dans une telle refonte ne s’obtient pas par hasard. Rétrospectivement, même si aujourd’hui prendre des photos et collectionner les succès passe pour quelque chose d’absolument banal, ce n’était pas forcément le cas avant 2003 et la sortie de Project Gotham Racing 2. Ce moment a permis à Chris Novak et ses équipes de découvrir que tous les joueurs n’aspiraient pas à aller plus vite et remporter le plus de victoire, mais qu’ils souhaitaient aussi admirer leurs véhicules et profiter pleinement des environnements proposés. C’est ainsi que le concept de Succès a pris son essor et a renforcé l’idée de favoriser la possibilité que chacune et chacun puisse jouer de la manière qui lui convient le mieux. C’est ce qui a guidé la manière de développer l’expérience utilisateur.
C’est très simple de créer des choses nouvelles, mais pas meilleures. Et la plupart des personnes veulent que leur expérience de jeu soit la plus confortable, rapide et intuitive possible. Ca doit leur apporter ce qu’ils souhaitent aussi vite que possible et, à chaque fois que vous apportez une nouveauté, vous serez sans doute amené à leur demander d’utiliser un autre bouton ou procéder à une nouvelle manipulation. Et ils peuvent se sentir frustrés par cela.
Aujourd’hui, cette figure de proue de la marque souhaite prendre du recul sur sa carrière afin de se consacrer à sa vie personnelle. Un décès étant survenu dans son entourage il y a trois ans, il souhaite ralentir afin de tourner une page importante de sa vie et se consacrer à l’apprentissage de nouvelles choses. Il ne compte donc pas reprendre du service dans une autre entreprise avant quelques temps…
Souhaitons-lui que cette période lui permette de s’épanouir encore plus qu’il n’a pu le faire chez Xbox, et félicitons-le pour tout ce qu’il a déjà accompli. Ce ne semble être qu’un au revoir, et il a encore certainement beaucoup de choses à apporter.
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