On vous en parlait déjà en 2020 : Microsoft s’est engagé à être entièrement carbone neutre à l’horizon 2030. Un objectif fort, mais qui ne s’arrête pas là. En effet, le géant de Seattle s’est également ajouté comme objectif d’avoir une empreinte eau positive ainsi qu’une politique zéro déchet. Aujourd’hui, Dave McCarthy, vice-président des opérations chez Xbox, revient sur les efforts déjà consentis et les actions qui restent à mener.
C’est donc via le Xbox Wire que l’on en apprend plus sur ce premier bilan pour l’année 2021. L’accélération des ventes Xbox et de leur utilisation suite à la pandémie a accentué certaines émissions. Les efforts se sont portés avant tout sur la consommation énergétique des consoles de dernière génération, les Xbox Series X|S. En fin d’année dernière, les Xbox Series S sont devenues les premières consoles de Microsoft à intégrer des résines recyclées, aussi bien sur le boîtier que sur les composants internes. Ainsi, 28% des plastiques qui composent la console proviennent de cette source.
S’il y a des efforts sur le hardware, il y a aussi des améliorations logicielles. En effet, au travers des mises à jour apportées sur les consoles, de grosses économies ont pu être réalisées. Le mode économie d’énergie consomme désormais 20x moins que le mode veille quand la console n’est pas utilisée. Désormais, il est possible de télécharger les mises à jours tout en étant dans ce mode. Le cloud gaming est un autre segment sur lequel Xbox consacre ses efforts. La plus grosse consommation a lieu pendant le jeu. Microsoft peut compter sur son architecture Azure sur laquelle de nombreux investissements en énergie renouvelable sont faits. D’ici à 2025, les datacenters fonctionneront à 100% autour de ces énergies propres.
On vous invite à lire l’ensemble dans le post du blog disponible ici.
You must be logged in to post a comment Login