Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Dicey Dungeons, le DÉckbuilding ultime !

Terry Cavanagh est un génie. Vous le connaissez certainement pour VVVVVV (Non, ce ne sont pas trois W) mais ce développeur est aussi connu pour le jeu atypique répondant au doux nom de Dicey Dungeons. Sorti il y a quelques années maintenant sur PC, il est disponible sur Xbox depuis le 11 novembre 2021. Qui plus est, vous pouvez actuellement l’essayer sans surcoût si vous êtes un abonné au Xbox Game Pass. Entre roguelike, deckbuilding, hasard et lancer de dés, qu’est-ce que cette étrangeté vidéoludique ?

Dicey Dungeons voleur

Une expérience dépourvue de défaut 

Je vais vous faire une petite confidence, je n’aime pas les roguelikes. L’idée même de devoir recommencer du début ou presque à chaque fois me repousse. Néanmoins, Dicey Dungeons m’a réconcilié avec ce genre. L’impression même de reprendre à nu est presque inexistante. Pourtant, chacune de mes parties ont débuté de la même manière. Je prends un personnage level 1, je rentre dans le donjon, je descends les quelques étages jusqu’au boss et … Je recommence.

Avec ses graphismes simples mais efficaces, cette expérience vidéoludique est belle sans en faire trop. Il part d’un concept très simple, tel un rôliste vous contrôlez une classe de dé avec des attributs spécifiques. Il y en a six, ça va du simple Guerrier qui dispose de quelques dés et beaucoup de vie, au voleur qui à chaque tour emprunte la compétence d’un adversaire, en passant par le robot qui génère lui-même ses dés avec un gameplay original.

Dicey Dungeons BossLa symbiose parfaite entre un roguelike et un deckbuilding

Les combats au tour par tour dans le jeu de Terry Cavanagh sont dans une ambiance de jeu télévisé. En effet, l’histoire commence par un présentateur qui vous explique le jeu. Le Fou, puisqu’il s’appelle ainsi, vous narre l’aventure et il y a même des spectateurs qui applaudissent quand vous ouvrez des coffres. Cela donne une atmosphère loufoque tout en restant convivial. Le tout est porté par une bande-son merveilleuse. D’ailleurs, aimez-vous les jeux de rôle papier ? Parce que Dicey Dungeons s’en inspire fortement.

Vous devrez donc affronter des monstres pour gagner des niveaux et descendre les différents étages pour atteindre le boss. Une fois vaincu, vous obtiendrez un nouveau personnage, et ainsi de suite. Ceci est vrai pour votre première découverte. Une fois le gameplay en main pour chaque classe jouable, vous pourrez relancer une partie avec des contraintes plus ou moins handicapantes.

Dicey Dungeons Robot

Un peu de RNG et beaucoup de fun donnent une recette parfaite

Lorsque vous vous déplacez sur la carte, vous avez plusieurs choix : taper un monstre, manger une pomme pour regagner de la vie, ouvrir un coffre pour trouver des nouveaux équipements ou trouver un marchand pour acheter des compétences. Pour éliminer un ennemi, c’est simple, vous lancez le combat, vous avez TOUJOURS l’initiative et en fonction de votre niveau et de votre classe, vous aurez un certain nombre de dés. Ils sont distribués de manière aléatoire en allant de 1 à 6 et un nouveau lancer se réalise à chaque tour. Ainsi, tout repose sur de la probabilité. C’est à vous d’optimiser vos faits et gestes pour rendre votre tour le plus efficace possible.

Avec les dés mis à votre disposition en début de tour vous devrez les positionner dans vos armes pour les utiliser. Il est possible de vous soigner, d’attaquer et de vous octroyer des bonus ou infliger des malus aux autres. Par exemple vous pouvez gagner de l’armure le temps d’un tour ou empoisonner l’ennemi. Il est aussi possible de brûler les dés adverses, de les geler ou d’affaiblir leurs compétences. Tout est très bien expliqué à chaque action sans être envahissant. Pas besoin de regarder de longs tutos sur YouTube, et ça c’est vraiment plaisant.

Dicey Dungeons Map

Elle est où la sortie du donjon ? 

L’ambiance décontractée du soft va vous faire oublier le temps qui file. Néanmoins, une partie prend environ 25 à 30 minutes pour en venir à bout. Cela est variable en fonction de votre manière d’aborder les situations, des obstacles qui se dresseront face à vous et de votre chance au niveau des dés. Cependant, si vous échouez dans l’un de vos combats, vous devrez recommencer votre périple. Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur ! N’est-ce pas un peu Squid Game avant l’heure ?

J’ai énormément apprécié les détails et la cohérence dans ce monde. En effet, si vous affrontez un cactus, il vous renverra une partie de vos dégâts, de plus si le bonhomme de neige est sensible au feu il sera tout de même résistant à vos attaques de gel. Le design des créatures sont sublimes et la touche d’humour est parfaite. Pour couronner le tout, Dicey Dungeons est entièrement en français, vous pourrez ainsi comprendre l’humour et l’utilité de chacune de vos armes. À vous de créer votre deck ultime à chaque partie. Cependant, n’ayez pas d’item fétiche car il est peu probable que vous vous retrouviez avec le même inventaire d’une partie à l’autre.

Dicey Dungeons inventaire

Conclusion, c’est un grand OUI

J’ai adoré jouer à cette pépite et nul doute que je vais y retourner encore et encore. Sur Xbox Series, il tourne à merveille, cependant il est beaucoup plus plaisant d’y jouer sur un écran tactile comme une Surface de Microsoft. Je trouve ça dommage d’ailleurs qu’au vu de son intégration dans le Cloud Gaming, il ne soit pas disponible à l’heure actuelle en tactile sur smartphone. Néanmoins, jouer à la souris ou à la manette n’est pas un frein. La bande son est sublime, l’ambiance de jeu télé est dingue et l’aspect deckbuilding est hautement satisfaisant. Bref, je ne peux que vous recommander d’y jouer.


Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV 4K HDR Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox Series X puis Surface 7 Temps passé sur le jeu 20 heures
Niveau de difficulté De 1 à 6 Jeu terminé Non

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr