2020 a été une année bien triste au sein de l’industrie du jeu vidéo, non seulement au vu des nombreux jeux reportés à des dates plus ou moins éloignées, mais aussi et surtout de l’ensemble des grands événements internationaux annulés du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus. Parmi ceux-ci, on compte le principal salon de jeux vidéo du monde, l’E3 ! Avec l’annulation de l’édition de l’année dernière, l’ESA (Entertainment Software Association), organisateur historique du célèbre événement californien, avait bien tenter de le maintenir sous forme de diffusion en ligne, mais cette tentative n’avait pas aboutie, entrainant l’annulation pure et simple du salon. Ainsi, au lieu d’avoir une foule d’annonces condensées en quelques jours, nous avions eu droit à de multiples prises de parole réparties tout au long de l’été sous le couvert du Summer Game Fest, présidé par Geoff Keighley. D’ailleurs, ce dernier a récemment confirmé que l’événement serait de retour cette année. Avec une année 2021 qui suit plus ou moins la même tendance que l’année précédente, il semble peu probable que l’édition 2021 puisse se tenir de façon habituelle, même si cette possibilité n’a pour l’heure pas été écartée officiellement. Toutefois, l’ESA semble avoir des plans pour celle-ci comme le rapporte le site VGC.
Le plan de l’ESA pour l’E3 2021
L’an passé, suite à l’échec de la tenue de l’événement, l’association avait déclaré que l’E3 reviendrait en 2021 dans une version complètement repensée. Pour ce faire, elle a envoyé aux différents éditeurs de jeux des documents de présentation de l’édition 2021, pour leur faire des propositions quant à son organisation, documents auxquels le site VGC a pu avoir accès.
“Nous pouvons confirmer que nous transformons l’expérience E3 pour 2021 et partagerons bientôt des détails exacts sur la manière dont nous réunissons la communauté mondiale du jeu vidéo.”
Pour celle-ci, l’ESA souhaiterait donc mettre en place un événement purement online avec des prises de parole qui s’enchaineraient toute la journée durant les trois jours de l’événement, fixés actuellement du 15 au 17 juin prochain. Selon le schéma proposé, nous aurions droit à une soirée de démonstration en amont le 14 juin, suivie de ces trois jours comportant plusieurs présentations de deux heures de la part des participants majeurs de l’industrie, des prises de parole plus modestes d’autres éditeurs et de diverses personnalités du monde du jeu vidéo, et enfin une cérémonie de remise de prix. De plus, l’ESA suggère également que les différentes rédactions et autres influenceurs puissent avoir accès à des previews la semaine précédente par les différents acteurs, qui proposeraient pour cela des démonstrations à distance de leurs nouveaux jeux lors de réunions programmées, toujours avec accompagnement de développeurs pour leur fournir des explications. Toutefois, quels que soient les plans de l’ESA, ceux-ci sont tout de même soumis à l’approbation de ces membres parmi lesquels on compte justement certaines des sociétés de jeux parmi les plus influentes de l’industrie.
De même, avant de pouvoir en déterminer le planning, l’organisateur doit avant toute chose s’assurer de la participation des différents intervenants qui, en temps normal, auraient eu leur stand au sein du Convention Center de Los Angeles. Néanmoins, vu la tendance des dernières éditions de l’E3 et les événements de l’an passé, le maintien du salon californien est un débat qui se pose toujours plus chaque année.
L’E3 menacé ?
Pour rappel, la tenue même de l’E3 est de plus en plus remise en cause ces dernières années, même avant la crise sanitaire. En effet, certaines sociétés comme Sony, Activision et même Nintendo ont tout simplement déserté l’événement depuis plusieurs années. Avec l’annulation de l’édition 2020, nous avons pu d’ailleurs observer nombre d’entre elles recourir à leur propre diffusion en ligne, leur permettant ainsi de pouvoir tout gérer en interne, que ce soit le temps de l’intervention, les différentes séquences présentées, l’évitement de certains ratés liés au direct et d’éventuelles fuites, que certains éditeurs comme Ubisoft ou Bandai Namco connaissent de façon assez récurrentes. Ainsi, une telle façon de procéder permet aux intervenants d’avoir davantage de contrôle sur leur intervention et son contenu.
Mais aussi et surtout, ce qu’un événement organisé par leur soin leur permet d’éviter avant tout, c’est le coût faramineux d’un stand au sein du Convention Center. Ce point a d’ailleurs été confirmé auprès que VGC, qui stipule qu’il lui a été rapporté par une société souhaitant restée anonyme qu’elle préférait continuer à organiser son propre événement plutôt que de payer une somme à six chiffres pour pouvoir exposer à l’E3. Microsoft pour sa part a depuis quelques années trouvé la parade idéale en organisant son show au sein de son propre bâtiment, le Microsoft Theater, situé non loin de là.
En outre, les fuites de données personnelles de milliers de personnalités de l’industrie qui avait eu lieu suite à l’édition de 2019 ne joue pas en faveur de l’association. Pour tenter de rallier les différentes sociétés à son projet de grande manifestation numérique plutôt que diverses prises de parole étalées dans le temps, l’ESA leur réaffirme qu’un seul gros événement attirerait sans doute davantage l’attention du monde entier. Évidemment, celle-ci va tenter de faire son possible pour regagner la confiance de ses partenaires. Toutefois, l’association se veut rassurante en indiquant qu’elle est en discussion avec ses différents partenaires et entretient toujours de bons rapports avec ceux-ci :
“Nous avons d’excellentes conversations avec les éditeurs, les développeurs et les entreprises de tous les horizons, et nous recherchons impatients de partager bientôt des détails sur leur implication.”
En résumé, que ce soit du fait de la situation sanitaire mondiale ou de sa remise en question à cause de différents points mentionnés précédemment, la tenue de l’édition 2021 de l’E3, quelle que soit sa forme, reste toujours le sujet de nombreuses discussions entre l’ESA et les différents acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Celle-ci a d’ailleurs indiqué qu’elle donnera de plus amples informations ultérieurement et espère pouvoir annoncer les différents participants dans les plus brefs délais. En attendant, tout reste encore à accomplir pour convaincre les différents partis et seulement après pourra se poser la question du planning de l’événement.
You must be logged in to post a comment Login