jedi-fallen-order-cover

Star Wars Jedi : Fallen Order

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X HDR Xbox One
Acheter

Star Wars Jedi : Fallen Order – Nos impressions sur le gameplay Behind Closed Doors

Comme chaque année, l’E3 est l’occasion de découvrir plus en détails les jeux qui sortiront d’ici la fin de l’année. Du côté de EA, l’attraction de cette cuvée 2019 était sans aucun doute Star Wars Jedi: Fallen Order. En parallèle au gameplay diffusé lors du livestream organisé par l’éditeur américain, nous avons pu assister à une session de gameplay privée. Une session rassurante qui permet de reprendre confiance en attendant la sortie du jeu.

Cette séquence de gameplay nous place donc toujours sur Kashyyyk mais avant la vidéo dévoilée. On y découvre Cal Kestis refaisant surface dans ce qui semble être une grande rivière de la planète. Plus loin, deux AT-AT font marche vers la côte sous des échanges de tirs soutenus. Des Tie Fighters sillonnent le ciel et l’un deux vient s’exploser contre la carcasse d’un des deux marcheurs provoquant au passage une explosion du plus bel effet. Quelques minutes plus tard, c’est aux commandes de ce dernier que Cal progresse en détruisant tout sur son passage. Depuis le cockpit du quadripode s’engage alors un affrontement contre le second AT-AT avant d’aller transformer une base ennemie en immense feu de joie. Pas de doute, nous sommes bien dans Star Wars et le grand spectacle attendu sera bien de la partie.

Très clairement nous en avons pris plein les yeux. Les effets visuels sont nombreux et les explosions sont particulièrement bien gérées, tout comme les lumières. La cabine de pilotage de l’AT-AT se transforme ainsi en véritable sapin de noël entre les lumières des instruments de bord et les tirs laser qui partent dans tous les sens. La modélisation des Troopers est, elle aussi, une vraie réussite et on progresse avec plaisir dans l’univers affiché. Néanmoins, cette séquence qui nous aura permis de voir Cal nager, faire grimpette sur un Marcheur Impérial, jouer à tirer dans le tas dans ce qui s’apparente à du rail shooter ou affronter plusieurs Troopers nous laisse sur une impression contrastée mais rassurante.

Star Wars Jedi : Uncharted Order

Très clairement, deux influences majeures se retrouvent dans ce Star Wars Jedi : Fallen Order. Côté mise en scène, Uncharted est sans aucun doute une inspiration pour Respawn Entertainement. La réalisation des cutscenes est très dynamique et reprend les codes établis par Naughty Dog au point que, sur l’une d’entre elle, nous aurions pu sans problème voir Nathan Drake sortir du AT-AT, mitraillette à la main. Cela est évidemment positif puisqu’il faut reconnaître aux équipes de Sony un véritable talent dans la narration et la mise en scène de leurs univers. Malheureusement, hors combat, ce nouveau Star Wars en reprend également certains défauts pour son gameplay. Les phases d’escalades sont ainsi génériques et inintéressantes au possible tandis que la progression se veut plutôt linéaire.

Vous espériez de grands mondes ouverts ? Dommage, il faudra faire une croix dessus. Quelques indices aperçus çà et là nous laissent cependant penser que les couloirs aperçus jusqu’ici s’ouvriront un peu plus au fur et à mesure du jeu. En effet, votre personnage obtiendra tout au long de l’aventure des points de compétence lui permettant d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Pour cela, vous aurez à accéder à un arbre de compétence depuis des marques déposées au sol à divers endroits dans les planètes que vous visiterez. S’il est impossible pour le moment de mesurer la richesse et l’étendu de cet arbre, cela permettra assurément de redécouvrir certaines parties des mondes explorés et d’accéder à des zones inatteignables auparavant.D’ailleurs, sur ce point, BD-1, votre droïde de compagnie, sera lui aussi upgradable via des ateliers disséminés un peu partout.

In a From Software Galaxy

Nous le disions plus haut, une seconde référence est facilement identifiable sur ce Fallen Order : Sekiro. Ou plutôt, tout le travail réalisé par From Software sur leurs licences semble servir ici de maître à penser pour développer un système de combat riche mais néanmoins plus abordable que celui du studio Japonais. Cal maîtrise la Force et, avec votre sabre laser, vous pourrez donc créer des combinaisons variées pour vous débarrasser de vos opposants. Dans la démo que nous avons pu voir, le héros pouvait ainsi faire venir à lui un Stormtrooper avant de l’empaler au sabre, ralentir le temps afin de passer dans le dos de son ennemi ou encore combiner les deux pour empaler des adversaires sur leurs propres tirs. Chaque action réalisée consommera tout ou partie de votre jauge de Force vous obligeant donc à user de celle-ci avec intelligence. Mais c’est véritablement au corps à corps que l’hommage à From Software se fait sentir.

Au corps à corps la défense devient en effet primordiale. Vous devrez parer les coups, esquiver et contre-attaquer en une fraction de seconde afin de profiter de l’ouverture créée. A vous alors d’enchaîner les attaques afin de réduire votre adversaire au silence et passer à la suite des réjouissances. Toujours dans cette démo, l’action nous a semblé bien plus dynamique que celle présentée lors du stream. Les Purge Troopers, des clones de Jango Fett spécialisé dans la chasse aux Jedis, donnent notamment lieu à des affrontements plus épiques qu’avec les Stormtroopers. Ils résistent aux pouvoirs en plantant leur lance dans le sol, se montrent bien plus véloces et il faut donc être particulièrement attentif à leurs attaques. Avec les bons enchainements, des “finish moves” sont alors réalisables permettant de mettre fin, avec classe, à la vie de votre opposant.

Définitivement bien plus excitant et convaincant avec cette démo, Star Wars Jedi: Fallen Order devra sans doute encore convaincre d’ici son lancement. L’univers semble néanmoins particulièrement réussi et techniquement le jeu est une vraie réussite. On nuancera tout de même ce point avec quelques rendus en-dessous du reste, notamment concernant la modélisation des visages et notamment ceux des wookies. Assurément EA n’a pas encore tout montré et il nous tarde donc d’en découvrir plus. Les voyages en vaisseaux spatiaux devraient notamment apporter leur lot de nouveautés et permettront d’en découvrir plus sur la manière dont les missions se succèderont.

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

2

  1. Merci pour votre retour.

  2. Du coup j’ai hâte de découvrir le jeu. Cela fait des lustres que je n’ai pas joué à un jeu Star Wars :) .

Vos réactions

Mot de passe oublié