Peu après Microsoft, c’est donc au tour d’Electronic Arts de partager ses résultats financier. L’éditeur américain a en effet dévoilé son chiffre d’affaires du dernier trimestre fiscal avec un record historique à la clé. Cependant, la firme a décidé de ne pas détailler les performances de Battlefield 2042, décevantes selon toutes vraisemblances.
Des chiffres dans le vert pour EA
Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021, EA a enregistré un chiffre d’affaire de 1,79 milliard de dollars. Un résultat en hausse de 7% par rapport au même trimestre de 2020, porté notamment par ses franchises historiques que sont FIFA ou NFL et la croissance d’Apex Legends. Cependant, du côté des bénéfices la société marque le pas avec un recul de 69% à 66 millions de dollars.
Cependant, la société souligne le caractère exceptionnel de ce dernier trimestre. Il s’agit en effet du “plus important de l’histoire de la société en matière de réservations nettes” permettant ainsi à EA de générer plus de trésorerie que jamais. Blake Jorgensen, directeur financier, précise d’ailleurs que la croissance de la firme devrait être à “deux chiffres cette année”, tandis qu’elle prévoit toujours une hausse de son chiffre d’affaire de 23% à 6,93 milliards de dollars pour un bénéfice de 694 millions, en retrait de 17%.
Dans le détail, EA s’est surtout arrêté sur le succès de ses licences mondialement connues. L’éditeur a ainsi partagé quelques motifs de satisfaction dont voici les principaux éléments :
- Les réservations liées aux jeux EA Sports sont en croissance de 10% à date par rapport à l’exercice 2021
- FIFA 22 est le jeu le plus vendu en occident sur l’année 2021.
- Madden NFL 22 est le jeu de sport le plus vendu aux Etats-Unis lors des fêtes de fin d’année. Il est le troisième jeu le plus vendu de l’année aux USA.
- 540 millions de compte actifs supplémentaires ont été enregistrés sur les serveurs EA
- 180 millions de joueurs actifs en moyenne chaque mois sur les jeux EA, toutes plateformes confondues (consoles, PC, mobile)
- Apex Legends enregistre une hause de 30% des joueurs actifs mensuels par rapport à la précédente année fiscale. 28 millions de nouveaux joueurs
- Les joueurs passent 20% de temps supplémentaire sur les jeux EA par rapport à l’année fiscale précédente.
Passée sous silence, la performance de Battlefield n’a pas été commenté dans les rapports fiscaux. Cependant, lors de la conférence qui a suivi, EA a précisé que le jeu n’avait pas atteint les objectifs formulés. La firme a également profité de ces échanges pour préciser la feuille de route prévue pour les prochaines années en matières de jeux. Et si Respawn est aux affaires sur Star Wars, d’autres licences devrait soutenir la croissance de la société. EA prévoit donc dans les prochaines années des jeux :
- EA Sport, avec toujours une gamme NFL, NHL, etc.
- Des jeux en provenance de BioWare, dont un nouveau Mass Effect et Dragon Age
- Une nouvelle expérience The Sims
- Skate fera son retour
- Dead Space
- Need for Speed, dont la rumeur évoque un retour dès cette année.
- Et toujours les licences mobiles, et FIFA Online pour le marché asiatique.
You must be logged in to post a comment Login