Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Element Space, dans l’espace personne ne vous entendra pleurer

Le style de jeu stratégie tactique au tour par tour revient à la mode en ce moment sur console, Gears Tactics récemment, Wasteland 3 et Desperados 3  bientôt.  Le 23 mars dernier Element Space débarquait sur nos chères consoles, soit un an après la version PC. Présentant un aspect tactique à la X-COM, saupoudré d’options narratives comme dans un RPG type Mass Effect, le jeu de Sixth Vowel en a intrigué plus d’un, moi le premier. Je vous propose de découvrir mon verdict dans le test de Element Space.

Il a l’air bien ce jeu mais…

Année 2199 du calendrier terrien, journal de bord du Capitaine Christopher Pietham. Je ne sais même plus quel jour nous sommes exactement. Depuis la tentative d’attentat au Congrès Galactique, je pourchasse la secte terroriste qui se fait appelée Tempête. Elle a sali mon nom et mon honneur en essayant de me faire porter le chapeau et veut mettre fin à la paix galactique déjà fragile. En compagnie de quelques fidèles et courageux amis, nous allons tenter de contrecarrer les plans de Tempête et rétablir la vérité. Notre vaisseau servira de base principale, pour mettre au point une stratégie efficace et recueillir de nouvelles recrues. Je suis Christopher Pietham et ceci sera mon dernier message.

Un scénario, somme toute classique mais qui a au moins le mérite d’être sous-titré en français, ce qui est à souligner car trop rare à mon goût.

Techniquement dépassé et codé avec les pieds

Dans ce RPG tactique, vous dirigerez donc une petite escouade pour accomplir une mission de votre choix. Un choix pas si anodin puisque la réussite de celle-ci favorisera une faction plutôt qu’une autre et vous fera aimer ou pas par vos compagnons. C’est un des aspects qui retient un tant soit peu l’attention puisqu’il permettra une rejouabilité réelle pour voir différents pans de scénario et donc plusieurs fins possibles.

Techniquement, le jeu est loin des AAA. La partie dans le vaisseau avec les dialogues font vraiment penser à une autre époque. La partie action est meilleure, avec des décors destructibles, des ralentis plutôt dynamiques lors des exécutions ou des combats au corps à corps. Ça reste classique mais efficace. Nous allons aborder les gros points noirs pour moi maintenant. La difficulté est assez mal réglée, chaque personnage bénéficie d’un point d’action et un point de déplacement. Au début contre 4 ou 5 adversaires tout va bien mais lorsque très rapidement ce nombre d’ennemis passe du simple au double la difficulté saute un cran ! Mais le gros problème, c’est qu’avec les compétences de chacun de nos compagnons on devrait s’en sortir mais le jeu est parsemé de bugs qui empêchent toute progression naturelle de l’histoire. La peur d’utiliser une compétence qui entraîne un bug de collision par exemple augmente de fait la difficulté.

Conclusion

J’ai passé plus de 10h de jeu sur Element Space pourtant ma sauvegarde indique à peine 4h de jeu. Pourquoi ? Tout simplement le nombre hallucinant et insupportable de bugs m’a fait recommencer des combats plusieurs fois ! Le plus « drôle » restera l’ennemi qui se sauve dans le décor de l’étape précédente, décor auquel bien sûr je n’avais plus accès… Résultat, rage quit et obligation de recommencer toute la mission depuis le début. Quelques bonnes idées donc mais tant que le jeu ne sera pas patché et débarrassé de tous ses bugs je ne vous le conseille pas. La frustration et le sentiment d’avoir payé pour un jeu non fini l’emportant sur le plaisir de jouer.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech
✘ Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  Console Xbox One S   Temps passé sur le jeu 10 heures
  Niveau de difficulté Normal   Jeu terminé Non

Copyright ©2023 XboxSquad.fr