Cela faisait presque longtemps que nous n’avions plus entendu parler de rachat. Cependant, c’était sans compter sur l’appétit d’Embracer Group qui vient de présenter un accord historique avec Square Enix. Le groupe européen annonce ainsi l’acquisition de trois studios ainsi que certaines licences ronflantes de l’éditeur japonais, dont Tomb Raider.
La consolidation de l’industrie se poursuit donc en ce début 2022. Après les rachats de Bungie par Sony ou Activision-Blizzard par Microsoft, c’est donc Square Enix qui se sépare de plusieurs entités. Trois studios rejoignent ainsi l’escarcelle du géant suédois :
- Eidos Montréal : Marvel’s Guardians of the Galaxy, Shadow of the Tomb Raider
- Crystal Dynamics : Marvel’s Avengers, Tomb Raider, Perfect Dark en collaboration avec The Initiative
- Square Enix Montréal : Hitman Sniper, Deus Ex Go
Étendus sur huit implantations, ces studios représentent environ 1100 employés qui ont l’habitude de travailler sur des AAA de toutes sortes ou encore sur des expériences mobiles. De plus, notons que l’accord conclu concerne également des licences emblématiques comme Tomb Raider, Deus Ex, Thief, Legacy of Kain ainsi que plus de 50 autres franchises de fond de catalogue. Le tout doit être finalisé cet été, entre juillet et septembre.
Aujourd’hui, le groupe nordique représente un total de 14 000 personnes travaillant au sein des 124 studios qu’il détient. Nous vous précisions d’ailleurs en février dernier que les résultats financiers étaient au beau fixe et la volonté de se développer par le biais de futures acquisitions bien présente chez Embracer. Après un élargissement des activités suite à l’intégration d’Asmodee et Dark Horse, Embracer Group avait indiqué disposer d’une enveloppe d’un peu plus de 750 millions d’euros pour satisfaire son appétit insatiable. Le rachat d’aujourd’hui représentant aux alentours de 300 millions de dollars, il reste encore quelques liquidités pour de nouvelles surprises…
Sur le papier, l’opération paraît suffisamment avantageuse pour l’acheteur pour qu’on puisse se demander si cette manœuvre ne pourrait pas cacher d’autres négociations (comme une éventuelle prise de contrôle par Sony de Square Enix ?). Bien sûr, nous espérons tous voir revenir certaines gloires passées, comme Legacy of Kain, sur le devant de la scène et on peut imaginer aisément que cela rentre dans les plans d’Embracer Group. Enfin, rappelons que Crystal Dynamics est actuellement pleinement impliqué dans le développement de Perfect Dark dont on attend la fenêtre de sortie officielle.
We’re excited to see Crystal Dynamics take these next steps with their studio. Our teams have made great progress in building Perfect Dark together as co-development partners, and we will be continuing this work with them in their next chapter. https://t.co/9gG2VGUV8u
— TheInitiative (@TheInitiative) May 2, 2022
You must be logged in to post a comment Login