C’est accompagnés de Michael Shade, CEO et cofondateur de Rockfish Games, que nous avons pu en découvrir du nouveau gameplay de Everspace 2. Le shooter spatial solo à la progression RPG fait partie des jeux du programme ID@Xbox mis à l’honneur cette année. Après cinq années de développement, dont deux en accès anticipé, Everspace 2 arrivera enfin en version 1.0 le 6 avril prochain sur PC, day-one dans le PC Game Pass. Quant à sa sortie sur Xbox Series X|S, elle est prévue pour cet été. Voici ce que vous pouvez attendre de Everspace 2 !
Une grosse évolution par rapport au premier opus
Suite directe du premier jeu éponyme, Everspace 2 est la concrétisation de ce que les équipes voulaient faire avec le premier titre. On y incarne Adam, un chasseur de primes qui exerce dans l’amas 34, une zone démilitarisée de l’espace. Les évènements prennent place quelque temps après l’histoire de Everspace.
Avec Everspace 2, nous avions une vision beaucoup, beaucoup plus grande. Il s’agit maintenant d’un jeu d’action et de rôle spatial à monde semi-ouvert.
Une réalité devenue possible grâce à des financements supérieurs dont Rockfish ne disposait pas à l’époque. Le résultat est ainsi un jeu avec plus de 30 heures de campagne et au-delà de 70 heures en incluant les missions secondaires, l’exploration et les secrets. Looter-shooter oblige, tout l’univers est généré de manière procédurale.
Nous sommes très fiers de notre campagne. Au total, nous avons près de 4 heures de dialogues, localisé en anglais et allemand. On supporte aussi une trentaine de langues différentes.
La classe dans l’espace
Plus qu’un héros personnalisable, ce sont les vaisseaux qui prennent ce rôle. Au nombre de neuf, chacun d’entre eux offrira une expérience de jeu différente comme des classes. Elles sont ensuite toutes divisées en quatre tiers ayant chacune leurs propres capacités et compétences. Cette diversité sera nécessaire pour défaire les 7 factions qui se dresseront sur votre chemin. Mais, l’aventure ne se fera pas sans alliés.
Il y a six compagnons dans le jeu. Vous deviendrez amis avec eux et pourrez améliorer leurs capacités. Ils vous aideront au cours de l’aventure.
Et si l’espace reste l’environnement principal, Everspace 2 proposera aussi de parcourir des grottes mais aussi les fonds marins avec la possibilité d’aller sous l’eau. Quant aux planètes, elles auront des constructions aliens à la promesse de puzzles complexes et richesses perdues. Entre deux affrontements, vous pourrez également commercer en achetant dans un relais et revendant dans un autre à un montant supérieur.
Une suite créée grâce à la communauté et pour elle
Rockfish Games n’aurait jamais pu concrétiser Everspace 2 sans l’aide des joueurs qui ont soutenu le projet dès le départ. Des débuts sur Kickstarter il y a cinq ans, la communauté a constamment était impliqué dans le développement, soumettant retour de bugs et idées à incorporer au jeu. Un voyage pas toujours simple à naviguer pour de nombreux studios mais que Schade choisirait sans hésiter à nouveau.
Les réactions sont fantastiques. Ce jeu est vraiment important pour nous. Un test complet prend plus de 100 heures, donc avec tous les pilotes en accès anticipé qui apportent des commentaires : c’est trop dur, c’est trop facile. […] Je ne ferai jamais un jeu sans faire un accès anticipé d’au moins un an ; les retours de la communauté sont trop précieux.
Dans ce registre, on pourra noter le support des HOTAS, idée venant de la communauté, qui a été implémentée dans le titre ainsi que la possibilité d’alterner entre vue à la troisième et première personne. Une démarche qui continuera certainement après la sortie officielle en avril et celle cet été sur Xbox et Playstation.
You must be logged in to post a comment Login