La progression de notre avatar se fera, comme dans Far Cry 5, à coup de défis réussis qui rapporteront des points de compétence que vous distribuerez à loisir selon vos envies. Là encore l’arbre de compétences est des plus classiques et similaire à celui de Far Cry 5. Et le retour des mercenaires est également de la partie avec des compétences propres à chacun qu’il vous faudra développer également.On fait dans l’humanitaire ne l’oublions pas ! D’ailleurs, vous retrouverez également un système d’avant-poste semblable au précédent opus qui vous permettra d’obtenir de l’Ethanol, soit la ressource la plus importante du jeu. C’est avec elle que vous pourrez améliorer votre camp. Toutefois les équipes d’Ubisoft ont eu la bonne idée d’apporter un petit peu de nouveauté sur les avant-postes. En effet lorsque vous en aurez libéré un, vous pourrez le piller et le rendre aux Ravageurs. Cela aura pour effet d’augmenter la difficulté si vous souhaitez le libérer à nouveau (plus d’alarmes à désactiver, des ennemis mieux armés…). Vous retrouverez également les caches de Survivalistes qui auront été renommées pour l’occasion « caches au trésor ».
Le Montana, terre d’émerveillement et d’agacement !
Techniquement, le jeu est particulièrement réussi. Les paysages sont plus chatoyants et colorés que le précédent opus. Les forêts regorgent de vie (les chasseurs en herbe apprécieront) et la flore n’est pas en reste. Et les éclairages sont de toute beauté. Bref, il y a de quoi en prendre plein les mirettes et on peut le dire sans soucis, Ubisoft a réalisé un bon travail. Mais que serait une
production Ubi sans ses petits bugs savoureux ? Far Cry: New Dawn ne fait pas exception à la règle et vous ferez face à des bugs notamment en matière de physique sur les personnages qui ne cadrent pas vraiment avec le côté « réaliste » de l’expérience proposée. De même que certains véhicules ont tendance à se comporter comme des savonnettes. Ceci étant dit, il n’y a rien qui nuit
réellement au gameplay à ce niveau-là. En revanche, ce qui nuit à l’immersion, c’est la bêtise de l’I.A. quelque soit les niveaux des ennemis. Et c’est là qu’on se rend compte que les niveaux ne
rendent pas les ennemis plus intelligents mais simplement plus résistants et donc plus dur à tuer. Pêle-mêle, les ennemis ne se mettent à couvert quand on leur tire dessus; en cas de fusillade combinée avec des PNJs, les ennemis se focalisent sur les PNJs même si on se retrouve à moins de 5 mètres d’eux…
Toujours en termes d’immersion, il serait de bon ton de faire parler le héros, surtout quand on s’adresse à lui directement. Car ça donne des moments étranges avec des PNJs qui nous questionnent et qui attendent toujours notre réponse !