Test – Farm Together, le bonheur est dans le pré

Sorti en octobre 2018, Farm Together est un énième jeu de ferme, oui, mais qui se veut cette fois nettement moins compliqué et réaliste qu’un Farming Simulator. Beaucoup plus chill donc, et avec ses couleurs enfantines, l’œuvre du studio Milkstone Studios se rapproche plus d’un Animal Crossing qu’à une “vraie” simulation et peut plaire lui aussi aux grands comme aux petits.

Farm-Together-élevageintensif

L’objectif dans tout ça ?

C’est très simple, à vous de réaliser la ferme de vos rêves ! Cultivez vos récoltes, plantez des arbres, prenez soin de vos animaux, péchez différents poissons, utilisez votre argent durement gagné pour de nouveaux bâtiments et des décorations. Vous pouvez également demander de l’aide à vos amis, en effet un mode coopération est disponible jusqu’à 16 joueurs ! 

Pas de scénario, une totale liberté est offerte aux agriculteurs virtuels. Des quêtes sont cependant proposées (exemple : Plantez 150 carottes, etc) et vous octroient des médailles, une monnaie supplémentaire à dépenser dans la boutique ! Elles sont renouvelées et augmentent en difficulté au fur et à mesure de votre avancement.

Farm-Together-boutique

Et en durée de vie ça donne quoi ?

Pour ma part, je suis déjà à 7 jours de jeu (après j’adore le genre ! Coucou Ark et mes 50 jours passés dessus), et il me reste beaucoup à faire encore ! Le système d’expérience est mis en place à la fois sur votre personnage mais aussi sur votre ferme. Plus vous augmentez le niveau de votre personnage, plus vous débloquerez de quoi personnaliser à votre guise ! En revanche, plus votre ferme monte en niveau et plus la variété des choses à planter (légumes, fleurs, arbres, etc) sera élevée, pareil pour les animaux/poissons. Et il y a énormément de possibilités ! D’autant plus que des mises à jour sont proposées chaque semaine avec du nouveaux contenus et des correctifs. Les développeurs sont encore à l’écoute de la communauté, c’est un très bon point.

Niveau prise en main, j’ai très vite assimilé le gameplay qui est assez basique. De nombreux tutoriels rapides sont disponibles pour prendre en main rapidement les commandes. Un système de saisons est également mis en place, vous ne pourrez donc pas cultiver certaines plantations durant la mauvaise saison, qui durent 17 minutes. A savoir également que le temps passe même quand vous ne jouez pas mais il n’y a aucun risque de perdre quoi que ce soit si vous ne vous connectez pas pendant un certain temps (pas de perte de plantation par exemple). Bref, l’orientation “chill” fonctionne parfaitement jusqu’à en devenir addictif, chronophage, le tout, sans contrainte.

Farm-Together-bynight

Conclusion

Farm Together est un jeu relaxant, enfin sauf si vous êtes impatient, car la montée de niveau est très longue. L’avantage c’est qu’on a toujours quelque chose à faire en se connectant ! Nourrir nos animaux, arroser nos plantes, cultiver nos champs. Pas le temps de s’ennuyer mais plutôt de mener comme bon nous semble notre ferme, à notre rythme et sans pression ! Sans rien gâcher, la communauté est en plus vraiment sympathique et accessible ! Vous le verrez en allant visiter d’autres fermes. Pour un petit prix (20€), il est complet, offre une bonne jouabilité et une très bonne durée de vie.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur non
  Console Xbox One X   Temps passé sur le jeu 170 heures
  Niveau de difficulté N.A.   Jeu terminé N.A.

 

+ Les plus

  • Graphismes “mignons” et agréables
  • Énormément de contenu pour une durée de vie conséquente
  • La personnalisation de notre ferme
  • Addictif sur les bords
  • Un suivi exemplaire par les développeurs
  • Disponible en français

- Les moins

  • Système de recherche de fermes (multijoueur) très limité
  • Lag parfois quand beaucoup d’éléments sont à l'écran
  • La progression assez lente qui peut lasser

Mot de passe oublié

Inscription