Moins d’une semaine après sa sortie, FIFA 22 fait directement son entrée à la première place des charts Britanniques. Cependant, selon Games Industry, les ventes des versions physiques ont chuté de 35 % par rapport à l’an dernier. Malgré tout, cette véritable dégringolade n’est pas forcément le signe d’une chute des ventes globales, bien au contraire.
De moins en moins de physique pour de plus en plus de ventes ?
S’il est encore trop tôt pour connaître les chiffres des téléchargements, nous pouvons regarder de plus près les précédents résultats. La chute de 35 % peut paraître conséquente, elle est pourtant bien inférieure à celle de l’an passé. En effet, FIFA 21 enregistra une chute des ventes physiques de 42% par rapport à FIFA 20. Quant aux versions numériques, elles grimpaient de 31 % faisant de FIFA 21 le premier opus à se vendre plus en dématérialisé qu’en physique. Avec plus de 2,1 millions d’exemplaires vendus au Royaume-Uni contre 1.5 millions pour FIFA 20, la chute du physique n’aura pas empêché la licence d’augmenter ses ventes l’an dernier.
Les abonnés au Game Pass Ultimate et les clients fidèles chouchoutés par EA
Afin d’encourager les ventes numériques, EA a mis en place quelques promotions. Les abonnés EA Play (inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate) peuvent profiter d’une remise de 10 % sur la version dématérialisée. Une réduction supplémentaire de 10 % était même offerte pour les précommandes via un lien dans le jeu FIFA 21. Il était donc possible de cumuler jusqu’à 20 % de réduction sur la version numérique. Malgré ces avantages, Xbox représente tout de même 31 % des ventes physiques outre-Manche. 27 % sur Xbox One et seulement 4 % sur Series X.
Que ce soit pour des raisons pratiques ou purement financières, le grand public semble définitivement privilégier l’achat numérique.
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