Si Final Fantasy XV a largement divisé au moment de sa sortie, il n’en reste pas moins un sacré succès. En effet, l’ancienne arlésienne de chez Square-Enix affiche aujourd’hui des chiffres de ventes tout proches des 9 millions. Tous supports confondus (Xbox One, PS4 et PC), le titre culmine en effet à 8,9 millions d’exemplaires distribués, faisant de lui le quatrième jeu Final Fantasy le plus vendu de l’histoire.
Sorti le 29 novembre 2016, Final Fantasy XV en est donc à 3 années d’exploitation pleine. Et alors que la presse semblait divisé sur son potentiel, les joueurs ont répondu massivement présents. En un mois, le jeu avait franchi la barre des 6 millions d’exemplaires vendus, faisant de cet épisode le départ le plus rapide pour un Final Fantasy. Grâce aux joueurs, le titre est désormais en bonne voie pour s’installer dans les prochains mois sur le podium de tête des Final Fantasy en matière de ventes.
Top 8 des ventes des Final Fantasy
- Final Fantasy VII – 12,3 millions d’exemplaires (Novembre 2019)
- Final Fantasy X – 9,90 millions d’exemplaires (Mars 2019 – incluant Final Fantasy X/X-2 HD Remaster)
- Final Fantasy VIII – 9,6 millions d’exemplaires (Décembre 2019)
- Final Fantasy XV – 8,9 millions d’exemplaires (Décembre 2019)
- Final Fantasy XIII – 7,7 millions d’exemplaires (Février 2018)
- Final Fantasy XII – 7,4 millions d’exemplaire (Septembre 2018)
- Final Fantasy IX – 5,70 millions d’exemplaires (Février 2019)
- Final Fantasy X-2 – 5,50 millions d’exemplaires (Mars 2019)
Juste devant FFXV, à quelques centaines de milliers d’exemplaires, se posent Final Fantasy VIII et Final Fantasy X. Publiés respectivement sur PSOne et sur PS2 au moment de leur sortie, les deux titres ont depuis bénéficié de nombreuses réédition. D’ailleurs, FFVIII et FFX sont tous les deux arrivés sur Xbox One en 2019 et rejoindront début 2020 le Xbox Game Pass. Final Fantasy VII est, lui, largement devant. Sorti également sur PSOne, l’oeuvre culte de Square est aujourd’hui disponible sur la quasi intégralité des supports. Plus de 12 millions de joueurs sont ainsi propriétaires d’un exemplaire et ont pu toucher à l’excellence de cet opus. Avec la sortie prochaine de son Remake, en 2020 sur PS4 et 2021 sur Xbox, il est d’ailleurs probable que ce chiffre continue de croître.
Et, pour en revenir à Final Fantasy XV, je vous invite à titre personnel à vous essayer à l’oeuvre. Très clairement imparfait, le bébé de Testuya Nomura propose néanmoins une histoire riche, dense, au background particulièrement travaillé. Bien que certaines phases peuvent s’avérer être pénible, le récit a marqué de nombreux joueurs, notamment par sa conclusion, capable de vous marquer au fer rouge. Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, son arrivée dans le Game Pass sera une parfaite occasion de le lancer !
You must be logged in to post a comment Login