Débat | J’ai pas ma dose : l’addiction aux jeux vidéo

Home Xbox Squad Forums Les topics du forum Débat | J’ai pas ma dose : l’addiction aux jeux vidéo

Ce sujet a 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Niko1664, il y a 1 mois et 2 semaines.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)

XboxSquad
    Admin bbPress

Fab! a publié une tribune très intéressante sur l’addiction et les jeux vidéo que vous pouvez retrouver ici : http://xboxsquad.fr/articles/tribune/2018/04/addiction-et-jeux-video-lepineuse-question/

Gaetan327
    Participant

Je commence un peu à sentir une addiction, c’est plutôt à cause de The Division ou j’ai du mal à arrêter et j’ai toujours envie d’y jouer quand mon pote est connecté.

Sinon mes jours de repos faut que je me fasse violence pour lacher la manette et faire les corvées.

Et quand j’ai prévu une journée console j’ai vraiment pas envie de bouger.

Zakk
    Participant

C’est une addiction vicieuse en comparaison de l’alcool, de la cigarette ou des drogues.

CRS Bayard
    Participant

Pas sur que ce soit comparable. Les addictions aux drogues, alcool et tabac inclus, sont des addictions chimiques qui procurent un véritable changement dans le métabolisme en cas de consommation prolonger, excessive et de manque qui peuvent provoquer des problèmes cardiaques, constipations, délires, paranoïas, envies suicidaires en cas de sevrage brutal dans les cas les plus avancés. Les “addictions” aux jeu-vidéos, réseaux sociaux et autres “nouvelles addictions” sont purement comportementales/psychologiques et provoquent au pires des comportements colériques et du stress en cas de “manque”. Une sorte de caprice lié à une frustration en somme.

2 utilisateurs ont aimés ce message

Niko1664
    Participant

Entièrement d’accord. La frustration ne voit pas son origine dans un manque physique. Ses effets peuvent avoir une répercutions physique mais il ne s’agit que d’effets induits conséquemment à l’absence. Pas leurs causes. Cela reste néanmoins une “addiction” même si elle n’est pas comparable.

Zakk
    Participant

C’est justement car elle est psychologique qu’elle est plus vicieuse que les drogues. La comparaison s’arrête là.

Ceci dit, ne produisons nous pas des hormones en jouant ?

CRS Bayard
    Participant

Oui mais également en faisait du sport, en regardant un film, en lisant un livre, en mangeant, en dormant, en baissant, en regardant quelqu’un dans les yeux, en terminant une tâche, etc…

La liste est interminable on relâche des hormones à longueur de journée. Mais rien d’addictif dans une vie équilibrée. À la différence des drogues qui créer physiquement une dépendance.

Des alcolos et des toxicos j’en ai vu un paquet qui ont foutu leurs vies en l’air, ça les as rendus marginaux forcément rejetés ou isolés à un moment donner. C’est du subi, si il n’y pas consommation il y a un impact direct physiquement et si il y consommation il y a un impact social.

Alors que même les plus gros “no-life” que j’ai pu côtoyer étaient déjà peu sociaux avant, les jeu-vidéos non pas étaient une cause de leurs comportements mais une conséquence. Et leurs relations avec les autres n’en ont pas étés directement impacter. C’est du choisi, personne ne se sent comme une merde après avoir était “obligé” de faire une partie de jv.

J’en veux pour preuve si tu propose à un “accro” aux jv une soirée avec une meuf canon, il laissera sans soucis sa manette :D

Niko1664
    Participant

C’est justement car elle est psychologique qu’elle est plus vicieuse que les drogues. La comparaison s’arrête là.
    Ceci dit, ne produisons nous pas des hormones en jouant ?

Ah moi, j’hormone un maximum :fck: :angry3: :angry3: :angry3: :D

1 utilisateur a aimé ce message

Kharnaaj
    Modérateur

Ah oui ? :pepe: :lick:

alexteam27
    Participant

Moi aussi en ce moment j’hormone un Max, et en plus avec n’importe quel genre de jeu :bomb: :pirate: :ninja: :ok:

Niko1664
    Participant

En ce moment, sorti de Edinth Finch que je sois finir et Unravel 2 que j’ai sur le feu (et sans compter les runs 0 kill 0 Mort sur We Happy Few et Alien Isolation histoire de les boucler à 100%), je suis grave sur Apex Legends. Battle Pass de la saison offert par mon beauf ne m’a pas aidé j’avoue. Donc oui un peu pareil que toi @alexteam27, plein de jeu différent et plaisir maximum ! Dès que possible. :ok:

alexteam27
    Participant

La il faut que je finisse unmechanical et faire sheltered avant la sortie du gamepass, faire les walking dead, finir human flat fall et Forza horizon 4, finir letter quest ….. Si j’arrive à faire ça avant la fin du mois de serait bien. :D

2 utilisateurs ont aimés ce message

A_Gamer
    Participant

Punaise fameux objectif que de faire autant de jeux, pour ce mois j’espère finir Borderlands 2 commencé cette semaine et avec un peu de chance débuter un autre titre.

Makizar
    Participant

Je commence le mois par The Division 2, d’ici mi-avril, The Division 2 et d’ici la fin du mois, The Division 2. Finalement je vais faire un max d’économie grace à The Division 2.

On dit merci qui ? Merci Jaqui… The Division 2.

Niko1664
    Participant

Je commence le mois par The Division 2, d’ici mi-avril, The Division 2 et d’ici la fin du mois, The Division 2. Finalement je vais faire un max d’économie grace à The Division 2.

J’ai pas regardé les succès de The Division mais comme le 1 tu dois en avoir quelques un de velus à aller chercher. Bon courage en tout cas. Merci Division 2. :ok:

Niko1664
    Participant

J’ai pas regardé les succès de The Division mais comme le 1 tu dois en avoir quelques un de velus à aller chercher. Bon courage en tout cas. Merci Division 2. :ok:

Edit: Après question économie, Édith Finch est sur le GamePass, We Happy Few aussi, Alien Isolation aussi, Unravel2 je l’ai par partage de compte EA access 1 mois pour les 1000 cr Apex offert pour acheter le battle pass (qui a fonctionné sur les 2 comptes :D) et Apex est gratuit. Et c’est le Microsoft rewards qui me paye le GamePass comme le gold donc…
    :glass: :glass:

CRS Bayard
    Participant

Punaise fameux objectif que de faire autant de jeux, pour ce mois j’espère finir Borderlands 2 commencé cette semaine et avec un peu de chance débuter un autre titre.

Très long Borderlands 2, surtout si tu as pris les DLCs.

A_Gamer
    Participant

Très long Borderlands 2, surtout si tu as pris les DLCs.

Oui la handsome collection, je ferai le pre-sequel plus tard pour éviter l’overdose.

Zakk
    Participant

Rien d’insurmontable, la plupart s’obtiennent en jouant sur la durée. Il y en a deux liés à la darkzone qui sont un peu délicat.

Niko1664
    Participant

La Dark zone :angry3: un super concept mais mal exploité je trouve. Passé les premiers runs tu tourne un peu rond (j’ai pas fait le 2 je précise). Soit des killers sur-stuff en maraude en team tournant sur les spawns de mob et rasant tout ce qui passe au passage soit justement des mobs sac à PV imbutables en solo ou tout juste. J’ai vite passé mon chemin.

Zakk
    Participant

Ils ont refait la DZ et avec le nouveau gameplay moins sac à PV, c’est un peu plus équitable même si le skill garde une place.

Niko1664
    Participant

Ils ont refait la DZ et avec le nouveau gameplay moins sac à PV, c’est un peu plus équitable même si le skill garde une place.

C’est ce qu’ils avaient mis en avant dans les vids de présentation “des” nouvelles DZ et qui était confirmé dans le test mais si j’attendais le jeu comme le messie avant sa sortie (du 1) et même si il n’était pas si vilain que ça (et je l’ai poncé correctement pendant plusieurs semaines), ce sont certaines orientations du fait de sa nature MMOTPS qui le rendent rédhibitoire à mes yeux. La sauce ne prend pas chez moi au final.
    Je lis néanmoins sur le forum et dans les commentaires que pas mal de monde s’amuses dessus et c’est cool, donc amusez vous les gars !! :ok: :ok:

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Mot de passe oublié