Test – Forza Horizon 4 Lego Speed Champions – Le “casse-brique” du siècle ?

Attention!! Warning!! Achtung!!! Le test du second DLC de Forza Horizon 4 intitulé LEGO – Speed Champions va tenter de rester impartial et objectif. Mais, je dois vous l’avouer tout de suite, impossible pour moi de l’être quand je dois m’exprimer au sujet de FH. Depuis son premier épisode sur Xbox 360, qui s’est avéré être une bonne surprise pour moi à l’époque, je suis conquis. Mais c’est vraiment sur Xbox One que la série a pris son envol avec l’excellent Forza Horizon 2, l’exceptionnel Forza Horizon 3 et enfin le joyau de la couronne, Forza Horizon 4. Il me faudrait des pages pour vous décrire mon bonheur et ma satisfaction de jouer aux épisodes de cette saga automobile de simulation à tendance arcade. Mais bon, là n’est pas tout à fait le sujet car il s’agit de vous donner mon avis sur le DLC Lego de Forza Horizon 4.

Start your « brique » engine!!!!

Et on ne va pas y aller par quatre chemins, ce DLC Lego est juste excellent et surtout fun. Pour resituer le contexte, dans ce nouveau contenu de Forza Horizon 4, vous êtes invité à explorer un monde de briques, toujours au gré des saisons. Vous partez alors à la découverte de nombreux défis LEGO ainsi que de nouvelles voitures LEGO Speed Champions comme les McLaren Senna, Ferrari F40 Competizione et Mini Cooper S Rally 1967. Alors vous pourrez admirer comme les saisons transforment une ville, un aéroport, un site de crash d’un vaisseau extraterrestre, un cimetière de dinosaures ou encore un repaire de pirates. Le tout en briques LEGO et reproduit fidèlement, du brin d’herbe à l’arbre en passant par la barrière en bord de route. Bien sûr, il reste quelques éléments du FH4 original comme l’horizon qui reste très réaliste. Mais le mélange des deux types de décors est un véritable plaisir pour mes yeux aiguisés.

Ainsi, vous débutez ce DLC avec une Mini Cooper pour monter ensuite en gamme vers des modèles plus puissants. Le tout à base de briques. Pour ceux qui ont passé leur enfance (ou bien après) à construire des voitures Lego, c’est juste un bonheur indescriptible de pouvoir piloter des bolides LEGO. D’autant plus que ceux-ci ont les mêmes caractéristiques (autant en vitesse, qu’en tenue de route ou bien freinage) que les bolides de la vie “courante”. Quel plaisir de voir une Mini Cooper passer la ligne d’arrivée devant toutes les autres voitures. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ces moments-là. C’est selon moi, messieurs dames, un coup de génie même si certains critiqueront le manque de réalisme de cette situation. D’autant que selon moi, le fun est décuplé avec cette impression d’être retombé en enfance, le tout en flirtant avec l’interdit (ou non, c’est vous qui voyez) de la vitesse extrême.

Ca casse pas des briques ou bien… ?

Niveau graphisme, et bien c’est joli. Tout d’abord ce monde de LEGO a tout bonnement l’air d’exister et semble réel. Et puis parlons des voitures, elles sont juste modélisées à la perfection. On voit par exemple la gravure LEGO au fond des pièces représentant les phares. Le souci du détail on vous dit. Alors bien sûr, il y a du clipping en fond parfois mais je lui pardonne ces petits défauts, tant le jeu est merveilleux.

Niveau durée de vie, comme vous avez pu le constater dans la soluce présente sur notre site, il y en aura pour tous les goûts et les couleurs (des saisons). En clair, la durée est assez, voire très conséquente pour qui voudra finir ce DLC à 100% et obtenir tous les succès. En parlant de succès, ce DLC en compte 30 pour un total de 500G. Grosso-modo, il vous faudra une quinzaine d’heures pour compléter cette extension, ce qui est plus qu’honorable.

Conclusion

Pour conclure ce test, car si je m’écoutais je pourrais m’étendre sur quantités de pages, ce DLC Lego Speed Champions est une excellente extension pour qui souhaite faire revivre son âme d’enfant tout en appréciant les sensations grisantes de la vitesse pure et sans fioriture. Un manque de voitures et quelques défauts peuvent ternir ce tableau mais le plaisir est tellement présent que je les pardonne facilement aux développeurs. Ce DLC est en définitive, le joyau de la couronne en briques LEGO.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle  Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée)✔ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police✔ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme✔ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech
✘ Ralentissement du jeu

Conditions de test

  Caractéristiques TVFull HD  Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox One X  Temps passé sur le jeu60 heures
  Niveau de difficultéN.A.  Jeu terminéoui et non

 

+ Les plus

  • Fun à souhait...
  • Graphiquement épatant
  • Les sensations de vitesse grisantes
  • Cohérence du DLC

- Les moins

  • ... même si certains vous diront le contraire
  • Quelques problèmes techniques à ajuster
  • Le côté enfantin qui peut rebuter
Tombé dans la marmite du gaming dès son plus jeune âge, le jeune homme de 33 ans est sans cesse à la recherche d'expériences vidéoludiques en tout genre. Sa devise: "Enjoy" car cela ne reste que du jeu après tout !

3

  1. Très bien, très bien. J’aurais peut être aimé un peu plus de véhicules en LEGO (c’est un peu juste là..) ou la possibilité de faire soi même avec les briques quelque chose, je ne sais pas. Fun au demeurant.

  2. Je me laisserai bien tenter pour le coup :p .

  3. Je me suis totalement fais happé par ce DLC. Pourtant j’ai pas forcément suivi le trailer lors de la conf’ Xbox. Au final, je kiffe :)

Vos réactions

Mot de passe oublié