Avec Forza Horizon 5, les joueurs poseront pied au Mexique. Le pays d’Amérique du Nord sera en effet la nouvelle destination du Festival Horizon et le dépaysement devrait donc être total. Avec une map plus grande que celle du précédente opus, les activités ne manqueront pas, tout comme les environnements. Des déserts aux marais, en passant par la jungle et même un volcan, le jeu de course de Playground Games offrira des décors d’une rare diversité. A quoi ressemblera la map de Forza Horizon 5 ? Où seront situés les différents biomes du jeu ? Nous vous dévoilons en détail ce qui vous attendra le 9 novembre prochain !
Le Mexique de Forza Horizon 5
Depuis son annonce, il était connu que la map de Forza Horizon 5 serait la plus grande de la licence. Désormais, nous avons une idée très précise du Mexique qui sera proposé en jeu grâce aux visuels partagés par Playground Games. Et autant dire que la découverte du pays s’annonce excitante grâce à sa taille, mais surtout à la diversité de ses biomes. 50% plus vaste que la Grande-Bretagne du quatrième opus, le Mexique de Forza Horizon 5 s’annonce donc immense.
Les points d’intérêts ne manquent pas sur cette map. On retrouve bien évidemment le grand volcan au Nord-Ouest mais également deux littoraux de chaque côté. Mais ce n’est pas tout puisque l’on observe également la présence d’un stade au centre de l’image, une immense autoroute qui traverse le pays, une ville au Nord et d’autres détails éparpillés sur l’image. Des éléments qui permettent ainsi de se faire une idée plus précise de la répartition des biomes du jeu et que nous vous proposons ici.
11 environnements sont ainsi à découvrir dans Forza Horizon 5. Des biomes très différents, qui offriront des panoramas et décors très variés et qui auront bien évidemment des impacts sur notre conduite. Les buggies seront à leur aise sur le désert, les 4×4 règneront dans les marais et les supercars pourront taper des pointes sur l’autoroute. A quoi s’attendre dans chacun de ses biomes ? Voici leur présentation détaillée.
La côte rocheuse
Le monde de Forza Horizon 5 dispose de deux littoraux bien différentes. En effet, d’un côté on retrouve de vastes étendues de sables blancs bordées par les forêts et baignées par un climat tropical. De l’autre, la côte rocheuse à l’Ouest, plus étroite et escarpée, au climat sec et dénuée de toute végétation, avec d’impressionnantes formations rocheuses en bord de mer. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles (“El Arco de Cabo San Lucas”) qui a ouvert le bal lors du reveal de Forza Horizon 5 à l’E3 2021. Des images qui rappelleront aux plus fidèles de la licence celle des Douze Apôtres en Australie que l’on pouvait voir dans le troisième opus. Si vous aimiez courir dans un tel environnement, alors vous devriez vous en donner à cœur joie.
Le désert de sable
Les minces étendues de sable de la côte rocheuse ne vous suffisent pas ? Vous désirez de plus grands espaces désertiques ? Alors prenez la direction du Nord et vous pourrez foncer à tombeau ouvert à travers une mer de dunes au volant de votre véhicule. Voilà un terrain de jeu idéal pour les engins offroad. Quant aux autres, et bien il leur sera toujours possible d’emprunter les routes qui traversent cette vaste étendue. Toutefois, attention à la météo qui peut parfois être capricieuse. Souvenez-vous du trailer d’annonce de Forza Horizon 5 où l’on pouvait voir une Corvette C8 Stingray se diriger vers une énorme tempête de sable…
Le maquis
Pour la première fois dans la série des Forza Horizon, on retrouve ce biome, ultime rempart entre le désert et les zones verdoyantes à l’Est. Caractérisée par de nombreuses formations rocheuses apparentes taillées par l’érosion, ce secteur est un témoignage des capacités d’adaptation de la végétation aux conditions climatiques extrêmes qui peuvent y régner. En effet, vous y trouverez nombre de plantes parfaitement adaptées aux milieux arides dont une famille très célèbre d’entre elles : les cactus ! Selon la saison, cette zone peut radicalement changer de visage, des zones vertes s’étalant plus ou moins, notamment selon le niveau de remplissage des cours d’eau locaux. Attention toutefois car ce biome peut comporter de nombreux pièges à tout pilote peu attentif.
Le volcan
Il s’agit ici de la grosse évolution de la map de Forza Horizon 5 par rapport aux épisodes précédents. En effet, celui-ci se pose en véritable point culminant du territoire mexicain, vous permettant de pouvoir monter à des altitudes jamais atteintes dans l’histoire de la franchise. Le tout en vous amusant à tombeau ouvert sur des routes sinueuses, que ce soit en montée ou en descente. De quoi revivre les sensations de certaines des plus célèbres courses de côte. De plus, comme cela a été vu dans le trailer d’annonce du jeu, il s’agit du seul secteur de la map où vous pourrez trouver de la neige ! Et oui, il y en a aussi au Mexique.
Les collines arides
Cette zone joue le rôle de véritable frontière entre le climat sec des biomes occidentaux et la verdure des secteurs à l’Est, mais également au niveau du relief. Prolongement topographique du volcan plus au Nord, elle se caractérise par un relief plus vallonné que ses abords et une végétation sèche clairsemée. Le genre de paysages qui rappelle ceux des régions méditerranéennes. Durant vos furieuses escapades dans ce secteur, seuls les quelques arbres et d’éventuels rochers pourraient vous poser quelques difficultés. A l’image d’autres zones de la map, les collines arides sont aussi caractérisées par une saisonnalité qui risque de transformer plus ou moins son visage. Qui sait, peut-être y aurez-vous quelques surprises.
Les plaines agricoles
L’image même de la liberté et des grands espaces. Si rouler sur l’asphalte ne vous convient plus, pourquoi ne pas sentir des sentiers battus et traverser à toute blinde ces vastes étendues agricoles. Voilà une pratique qui risque de rappeler tant de souvenirs aux joueurs ayant fait de même sur la côte d’Azur ou en Australie. Que ce soit les différentes plantations, les barrières,… rien ne vous résistera ! Véritable mixte entre les vues dégagées des terres arides de l’Ouest et de la verdure de l’Est, cette zone, parsemée de cultures de tout type et notamment de nombre d’arbres fruitiers devrait être le théâtre d’une multitude de courses, sur les routes ou en dehors…
La zone urbaine de Guanajuato
Que serait un Forza Horizon sans une ville digne de ce nom ? Après nous avoir offert une reproduction de la capitale écossaise dans le quatrième épisode, cette fois-ci c’est la ville de Guanajuato qui sera le joyau du territoire mexicain de Forza Horizon 5 !
Comme la plupart des villes au Mexique, celle-ci dispose d’une architecture typique aux couleurs vives. En outre, située sur un secteur au relief prononcé, la cité propose un tissu urbain aux multiples visages, un petit à la manière de ce que l’on connait dans les pays d’Amérique latine : des larges avenues et grands bâtiments en contrebas qui contrastent avec des habitations plus modestes à flanc de collines. Néanmoins, avec un réseau routier très dense qui peut autant serpenter sur le relief que s’engouffrer à travers via des tunnels, il vous faudra un certain temps avant de pouvoir maitriser le secteur et l’utiliser à votre avantage. Par exemple dans le cas d’une manche d’Eliminator.
Le canyon
Au contraire des vastes plaines que l’on plus au Sud, le canyon situé dans la partie Nord-Est de la map se caractérise par des routes relativement étroites qui serpentent à travers le dénivelé important du secteur. Aperçue durant la première séquence de gameplay de Forza Horizon 5 lors de l’E3 2021, la zone du canyon vous offrira de splendides panoramas. Que ce soit sur les routes ou dans le lit du fleuve en contrebas, ce secteur particulièrement technique vous obligera à devoir trouver le juste milieu entre vitesse et précision. En outre, si vous êtes attentifs, peut-être pourrez-vous apercevoir la voie ferrée où passe le train qui parcourt ce vaste open-world, de la même manière que dans Forza Horizon 4.
La jungle
Tandis que l’Ouest et le Nord de la map connaissent un climat très sec, c’est tout l’inverse à l’opposé. Véritable poumon vert de l’air de jeu de Forza Horizon 5, la jungle se caractérise par une végétation très dense, jouant même le rôle de frontière écologique entre les plages de l’Est et les plaines agricoles. Dans la plus grosse partie de ce biome, localisée au Sud-Est, de majestueux temples cachés, basés sur des lieux réels, vous offriront des décors absolument majestueux, tout comme les multiples rivières et cascades que l’on peut y trouver. De quoi ravir l’Indiana Jones en chacun d’entre nous. Largement apprécié dans Forza Horizon 3, ce biome est de retour, pour le plus grand plaisir des fous de vitesse au milieu des arbres.
Le marais
Réussir à se frayer un chemin à travers la végétation dense de la forêt tropicale mexicaine était une première étape, mais pouvoir foncer à vive allure dans les marais du Sud de la map est un tout autre défi. Cette zone s’apparente à un véritable labyrinthe, aux itinéraires possibles aussi divers que la végétation qui la compose. Evidemment, même s’il s’agit de cours d’eau peu profonds, toutes les voitures ne seront pas capables de s’y mouvoir avec aisance. Oubliez une course en hypercar dans ce secteur !
La côte tropicale
Située sur la façade orientale de la map, c’est très probablement l’image que la majorité des gens ont lorsqu’ils pensent au Mexique : des plages de sable blanc, des eaux turquoises tranquilles, des palmiers qui oscillent au gré du vent, des petits villages le long du rivage,… Cependant, à l’instar des autres biomes de Forza Horizon 5, celui-ci recèle son lot de surprises. Et si, parmi celles-ci, se cachait un visage non soupçonné de la tranquillité de la zone ? En effet, rappelez-vous que les saisons seront bien de retour dans ce nouvel opus, même si bien différentes de celles de l’opus précédent. Ainsi, le côté paisible de ce paysage de carte postale pourrait très bien tourner au vinaigre au gré des changements de météo.
Tous les biomes en vidéo
Avec une telle diversité d’environnements, Forza Horizon 5 apparaît comme un véritable joyau en matière d’open-worlds. De plus, outre cette variété de décors, l’adaptation du phénomène de saisons à cette nouvelle région exotique apporte du piment à la recette avec un gros soupçon d’imprévisibilité. Une nouvelle fois, les équipes de Playground Games semble avoir repoussé leurs limites quant à ce dont ils sont capables dans leur licence phare de jeux de course. Pour le plaisir, voici le trailer initial d’annonce de Forza Horizon 5 lors du Xbox & Bethesda Game Showcase de juin 2021.