Digital Foundry – que l’on ne présente plus – vient de réaliser son analyse technique du Gears 5 sur Xbox One X et S.
Pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir déjà y jouer, la claque visuelle est présente dès les premières secondes. Il faut dire que la série a toujours eu à cœur d’exploiter l’Unreal Engine au mieux de ses possibilités et d’être une vraie vitrine technologique. Alors est-ce que The Coalition à réussi à pousser l’Unreal Engine 4 dans ses derniers retranchements ? Sans détour, la réponse est oui !
Résolution et graphisme
Il faut savoir que la résolution est dynamique selon l’action à l’écran.
- Sur Xbox One X : 1584p, 1728p et 2160p(4k native)
- Sur Xbox One S : 792p, 864p et 1080p (Full HD native)
Toutefois et afin d’améliorer le rendu de l’image, tout le post-processing se fait en résolution native uniquement (tone-mapping, effets spéciaux, motion blur…). Cela donne un résultat visuellement époustouflant avec une multitude de détails . D’ailleurs Digital Foundry a été également particulièrement impressionné par les cut-scenes. Réalisées avec le moteur graphique du jeu, elles ne souffrent d’aucun pop-up de textures ou de défauts quelque soit la mise en scène (parfois nerveuse) ou la complexité de la scène (explosions à tout va…)
D’ailleurs, si les décors ont bénéficié d’un travail tout particulier, les personnages aussi. Avec 50% de polygones en plus par rapport à Gears of War 4, ils apparaissent encore moins anguleux, plus naturels.
Dans un soucis de réalisme accru, les éclairages et les textures faciales ont été retravaillées. Le rendu de la lumière sur la peau est assez pointu grâce aux possibilités de l’UE4 et le grain de la peau en est d’autant plus précis. De même que les shaders pour les yeux ont gagné en réalisme avec une surface dynamique des iris qui nous promettent des yeux plus vrais que nature !
Ce souci du détail se retrouve également dans la restitution des armures, des vêtements avec un rendu meilleur des matières comme le cuir ou le métal.
Des progrès ont également été faits sur la capture de mouvements faciaux afin de rendre le tout plus vivant et réaliste.
Mais pour Digital Foundry, l’élément qui vole la vedette aux héros du jeu, ce sont les environnements où fourmillent des détails d’une finesse rare et une palette de couleurs plus diversifiée que jamais ! Et ce n’est pas l’implantation du HDR qui va contredire cet état de fait car il est parfaitement bien géré.
Le Framerate reçu 60 sur 60
Gears of War 4 nous proposait du 1080p60 fluide. Pour Gears 5, on entre dans une nouvelle dimension. En effet, le niveau de détails largement supérieur et la résolution sur Xbox One X sont autant de défis à relever pour obtenir une fluidité constante.
Alors est-ce que The Coalition a réussi son pari ambitieux ?
La réponse est oui mais … Pendant les phases de combats légers, l’animation se maintient entre 59 et 60 images par seconde.
Lorsque les combats deviennent plus intenses, il y a un V-Sync adaptatif et le Framerate oscille parfois entre 55 et 60 images mais dans l’ensemble l’objectif de 60 images est atteint et plutôt stable ! En résumé, la fluidité n’est pas parfaite mais reste de haut niveau.
Concernant le mode en écran splitté, il y a toujours un V-Sync adaptatif avec un objectif de 30 images par seconde. Si l’ensemble reste stable, certains passages voient l’animation se ralentir. Après il faut garder à l’esprit que ce mode est rare et que la prouesse reste remarquable !
Vous allez me dire la Xbox One X, c’est bien gentil mais qu’en est-il de la version S ?
Point de 60 images par seconde mais un bon 30 solide même si à de rares occasions, le framerate tousse un peu. Quant au mode en écran splitté, il oscille en 25 et 29 images par seconde.
Bref si vous voulez l’ensemble des détails, n’hésitez pas à voir la vidéo ci-dessous :
You must be logged in to post a comment Login