Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Hellblade : le titre de Ninja Theory à l’honneur d’une étude sur la santé mentale

hellblade-senua's-sacrifice-close-up-image-1

Depuis ses débuts, Hellblade s’est illustré sur de nombreux domaines dont celui de la santé mentale. C’est d’ailleurs l’essence même du jeu que de suivre les aventures de l’héroïne, Senua, dans son voyage psychotique à Hellheim. À l’occasion de la semaine de sensibilisation aux troubles mentaux, Ninja Theory a publié une vidéo autour d’une étude à laquelle ils ont participé début 2020.

Cette étude  a été menée par des scientifiques de l’université de Floride qui se sont penchés sur la contribution des jeux vidéos à réduire la stigmatisation de la santé mentale. Pour ce faire, ils ont demandé aux participants de jouer ou de regarder Hellblade : Senua’s Sacrifice, tout en mesurant des variables clés. Le titre a été un choix assez évident rapporte le Dr. Nicolas Sellers :

Nous avons choisi Hellblade parce qu’il nous a semblé que cette représentation était très réfléchie avec Senua.

Le Dr. Jonmichael Seibert, également sur l’étude, apporte des précisions :

C’est tout simplement l’une des meilleures représentations de la maladie mentale qui existe dans les jeux vidéo. C’était donc une évidence. Je ne lutte pas contre la psychose, mais être capable d’incarner Senua, de se mettre dans sa tête pour une aventure à travers Hellheim, c’est comme si je pouvais voir un peu de ça.

Comme expliqué au début, il y avait deux groupes. Le premier, jouait au jeu par session de 45 minutes puis répondait à un ensemble de questions. Le second, visionnait les sessions du premier groupe. Ce sont ainsi deux hypothèses qui ont pu se vérifier : la transposition et l’identification. La première correspond à l’idée que le joueur est tellement impliqué dans l’univers du jeu, qu’il a le sentiment d’en faire partie. L’identification correspond à l’étape suivante où le joueur pense incarner le personnage. Les résultats sont très intéressants : la majorité des personnes ayant joués au jeu ont exprimé moins de méfiance envers celles souffrant de troubles mentaux. Des signes encourageants qui peuvent mettre à l’honneur les jeux vidéos comme médium de la réussite certaines thérapies.

On vous invite à lire l’étude complète qui est disponible à ce lien.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr