Test – Hidden Through Time, retrouvez-les tous!

Les Wimmelbilder sont des dessins fourmillant de détails et racontant à eux seuls de fabuleuses histoires. Ce sont un peu la version illustrée des contes des Mille et Une Nuits où la voix de Shéhérazade se serait tue pour laisser la place aux illustrations. Tel est ce qui nous est proposé dans Hidden Through Time.

Hidden Through Time - Mariage royalVeux-tu jouer à cligne-musette ?

Vous devez retrouver des éléments dans des décors très fournis, à la manière des « Où est Charlie ? ». Si certains sont assez aisés à identifier, d’autres vous donneront du fil à retordre. Contrairement à la célèbre série de livres, les environnements sont ici animés afin d’égarer le regard. Pour vous aider, vous avez à disposition vos yeux de faucon ainsi qu’un indice par objet sous forme de texte. Notons que ceux-ci sont traduits en français. C’est au travers de vingt-six niveaux colorés, mignons et naïfs, bourrés d’anachronismes et de références à la pop culture, qu’on parcourt le temps et l’espace. Nous voyageons ainsi à travers la Préhistoire, l’Égypte antique, le Moyen-Âge européen et l’Ouest américain à l’époque de sa colonisation. Cette épopée s’arrête de manière abrupte et il est dommage de ne pas pouvoir explorer davantage de lieux et de périodes historiques.

Que ce soit sur l’écran principal, l’écran de sélection des niveaux, les temps de chargements ou dans les niveaux eux-mêmes, la même musique monotone est déroulée en boucle jusqu’à l’indigestion. Aucun effort n’a été fait de ce côté. Je vous conseille grandement de couper le son ou de prévoir votre propre playlist. Par ailleurs, si vous n’avez pas peur des traces de doigts sur votre magnifique écran 4K, Hidden Through Time est parfaitement compatible avec les jeunes enfants. Il est possible de réinitialiser les niveaux mais les objets à trouver restent identiques et sont toujours disposés au même endroit, ce qui limite la rejouabilité. Avec un peu de temps, de patience et d’idées, vous pourrez tout de même créer vos propres mises en scène grâce à l’éditeur de niveau. Un mode en ligne permet de découvrir ceux créés par d’autres joueurs. Comme souvent, seulement quelques-uns d’entre eux sortent du lot et sont réellement bien faits. La plupart consistent cependant en une juxtaposition d’éléments de décors peu inspirée.

Un petit plaisir très doux mais vite oublié

Parfait pour se détendre et finir une soirée tranquille, Hidden Through Time se joue en famille, comme on raconterait une histoire au coin du feu avant de s’endormir. Je dois avouer que j’ai même dormi en jouant… Cela peut d’ailleurs être une bonne alternative si vous rêvez d’un simulateur de crépuscule mais que vous n’en avez pas les moyens, cela vous en coûtera seulement 8€ ! Ce n’est pas le signe qu’il s’agit d’un mauvais jeu. On prend plaisir à fouiller les décors et à se perdre dans leurs moindres détails mais la routine et le confort s’installent vite. On peut également regretter que le jeu ne nous permette pas de voyager à travers plus d’époques ainsi que son manque de rejouabilité.

Conditions de test

Détails TVFull HDJeu fourni par l’éditeuroui
ConsoleXbox OneTemps passé sur le jeu5 heures
Niveau de difficultéN/AJeu terminéoui

+ Les plus

  • Mignon et coloré
  • Jouable en famille
  • Décors très riches
  • Nombreuses références

- Les moins

  • Manque de rejouabilité
  • Fin abrupte
  • Musique répétitive

Mot de passe oublié