Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Hololens 2 : Toutes les informations sur le nouveau casque de réalité mixte

Si nous parlions il y a quelques jours dans notre podcast de la position de Microsoft concernant la réalité virtuelle sur Xbox, il y a en revanche un domaine dans lequel le géant américain continue d’investir : la réalité mixte. Quatre années après l’annonce de son casque Hololens, permettant d’afficher des hologrammes en réalité augmentée, Microsoft remet le couvert et annonce aujourd’hui Hololens 2. Si le casque n’est clairement pas destiné aux joueurs, il est toujours intéressant de voir l’évolution de cette innovation qui, il fut un temps, était fièrement présenté sur la scène de la conférence E3 Xbox. Bref, vous vous demandez donc sans doute quelles sont les nouveautés de Hololens 2 et les différences avec le premier Hololens ? C’est ce qu’on vous résume ici après l’annonce de l’appareil au MWC 2019 de Barcelone, plus gros salon des technologies mobiles au monde.

Un meilleur champ de vision

Le plus gros reproche qui pouvait être fait au premier Hololens était la surface sur laquelle les hologrammes pouvaient être affichés. Une fenêtre si petit que cela ne présentait que peu d’intérêt pour nous, joueurs, en terme d’immersion. Forcément, Microsoft vient améliorer ce point avec Hololens 2 avec un champ de vision doublé. Pour nous donner un ordre de grandeur, Alex Kipman a utilisé la comparaison avec la définition des écrans TV : avec un champ de vision doublé tout en maintenant la définition d’image holographique, c’est comme si Hololens passait de 720p à 2K, par oeil. Une vraie progression technique en terme d’immersion pour le nouveau casque de réalité augmentée de Microsoft.

De capteurs toujours plus poussés

Pour rendre l’expérience holographique toujours plus immersive, Microsoft a également amélioré et ajouté de nombreux capteurs au casque. La précision des capteurs de profondeur, basé sur ceux d’Azure Kinect, permettent ainsi au casque de scanner tout l’environnement de l’utilisateur afin que les hologramme y soient parfaitement intégrés. Mieux encore ces capteurs scannent avec précision les mains de l’utilisateurs et permettent une interaction poussée avec les hologrammes. Une vraie avancée là où le premier Hololens pouvait plus être comparé à un écran tactile dans un environnement 3D. Enfin les capteurs d’eyetracking suivent chaque micro mouvement de l’oeil, permettant ainsi par exemple, de scroller une page web sans même avoir besoin de lever le petit doigt. Comme une image vaut 1000 mots, voici l’impressionnante démonstration qui a été fait sur scène lors de la conférence de Barcelone, avec notamment la possibilité de jouer du piano virtuel.

Un casque plus confortable

Que ce soit avec les casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, le confort et la facilité d’utilisation est toujours un enjeu crucial. Avec Hololens 2, l’objectif de Microsoft était clair : faire en sorte que mettre en place le casque soit aussi simple que de mettre une casquette. Pour cela, il a fallu non seulement réduire l’encombrement de l’appareil, mais mener également de nombreuses études auprès des utilisateurs. C’est ainsi que des milliers de personnes ont joué les cobayes de manière à ce que chaque morphologie de crâne soit étudiés et prise en compte pour cette nouvelle version de Hololens. Selon Microsoft, le casque est ainsi 3 fois plus confortable que le précédent, notamment avec un centre de gravité plus proche du centre du crâne.

Prix et disponibilité de Hololens 2

Pour le moment pas de date de sortie précise pour Hololens 2, si ce n’est que le casque de réalité mixte sortira cette année. En revanche, une chose est sûre, le produit reste principalement orienté entreprises. Tout d’abord car son prix le rend toujours inaccessible au grand public : à 3500$, Hololens 2 est effectivement loin, très loin d’arriver dans nos foyers. Ajoutez à cela le fait qu’il n’est possible de précommander le casque qu’en remplissant un formulaire pour vous faire recontacter par un commercial de chez Microsoft, et vous avez le portrait parfait d’un produit dont la cible est très clairement le B2B.

Caractéristiques techniques

Pour compléter le résumé, voici également quelques informations concernant ce qui est embarqué dans Hololens 2.

  • SoC : Qualcomm Snapdragon 850
  • Tracking de position 6DoF (6 degrés de liberté) via Azure Kinect
  • Son spatial via écouteurs intégrés
  • Caméra : Photo 8MP / Video 1080p30fps
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth et USB-C

Vidéo de présentation de HoloLens 2

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr