ID@Xbox est le programme de la marque de Seattle permettant aux développeurs indépendants de publier leurs jeux. Les développeurs ont accès aux kits de développement sans coût additionnel et la mise à jour d’un jeu peut se faire gratuitement. Le service a été inauguré avec le lancement de la Xbox One en 2013. À l’occasion du GamesIndustry.biz Online Investment Summit, le directeur de la stratégie du service, Agostino Simonetta, est revenu sur plusieurs chiffres du programme.
Avant tout, le succès de ID@Xbox n’est semble-t-il plus à prouver. En effet, les joueurs auraient dépensé plus de 1,4 milliards de dollars sur des titres provenant du programme. Une somme qui conforte Xbox dans sa démarche de soutenir les productions indépendantes.
ID est un succès commercial. Plus de 1,4 milliards de dollars ont été dépensés par les joueurs Xbox sur des productions venant du programme. Nous précisons à chaque fois que l’on évoque cet énorme chiffre que nous ne pouvons garantir à chaque personne qui publie son jeu qu’il deviendra millionnaire mais plutôt que nous ferons toujours ce qui est le mieux pour nous-mêmes et nos partenaires pour construire un écosystème pérenne et propice au succès.
Simonetta a également révélé plusieurs autres données intéressantes. Par exemple, plus de 3400 studios indépendants sont actuellement à l’œuvre dans 67 pays différents. Selon ces derniers, un peu plus de 1800 jeux sont “activement en développement”. Une diversité culturelle qui devrait se transformer en diversité de genres dans les productions finales. À l’heure actuelle, c’est plus de 1300 titres qui sont sortis grâce au programme dont 125 étant également sortis dans le Xbox Game Pass.
Fort de cette réussite, le service poursuivra son aventure sur Xbox Series X. À ce titre, le précédent Inside Xbox 20/20 a mis à l’honneur plusieurs jeux issus du programme. En effet, The Medium, Scorn, Bright Memory : Infinite, Call of the Sea ou bien The Ascent sont tous édités via le service.
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