Petit rappel des faits. En début d’année, Microsoft prévoyait apparemment de sortir 2 machines Scarlett dès le début de la prochaine génération de consoles. Une version “classique” haut de gamme, Anaconda, qui a effectivement été annoncée. Mais également Lockart, une version moins puissante toujours capable de faire tourner des jeux en local mais misant sur xCloud a plus long terme. Plus récemment, de multiples sources ont indiqué que le projet Lockart était abandonné.
Or, de nouvelles rumeurs sont remontées par Brad Sams, un insider dont les informations sont généralement fiables. Selon lui une deuxième machine verra bien le jour. Par contre celle-ci serait totalement tournée vers xCloud. Après l’abandon de Lockart, elle aurait d’ailleurs vu son développement remis sur le devant de la scène.
Nous n’aurions donc plus ici une Scarlett d’entrée de gamme, mais bien une machine entièrement tournée vers le jeu en streaming. Si on veut faire un parallèle avec Stadia, on pourrait voir cette machine comme un Chromecast version Microsoft. Cette machine serait toutefois un peu plus évoluée, puisqu’elle serait optimisée pour le jeu en streaming. Elle inclurait ainsi de quoi réduire la latence ou optimiser le flux pour obtenir une qualité d’image optimale avec un débit réduit. Brad Sams spécule sur un prix inférieur à 100$ pour cette machine, allant même jusqu’à parler d’un objectif à 60$.
A titre personnel, ce type de stratégie me parait bien plus simple à soutenir pour Microsoft. Sortir 2 machines presque identiques, l’une étant “juste” plus puissante que l’autre, m’a en effet toujours paru risqué. Avec une machine dédiée au streaming et une au jeu “classique”, il devrait être bien plus simple de faire comprendre au grand public l’intérêt de chacune. Et ainsi d’éviter la confusion et les reproches qui vont avec.
Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations, et les suppositions associées, sur la vidéo suivante :
You must be logged in to post a comment Login