Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Interview – The Elder Scrolls Online : Necrom, les prémices de l’Arcaniste par le Combat Lead Brian Wheeler !

En juin, une nouvelle classe a fait son apparition dans The Elder Scrolls Online (TESO), il s’agit de l’Arcaniste. Si cette nouvelle classe est plutôt bien équilibré, on a pu discuter avec Brian Wheeler qui est Combat Lead sur TESO. On s’intéresse sur son rôle et la conception d’un nouveau personne sur un MMO sortie en 2014.

Un Combat Lead ? Ca consiste en quoi ?

La première question qu’on se pose en voyant ce métier, c’est quel est son rôle et l’influence que peut avoir un Combat Lead ?

Mon rôle principal consistait à mélanger les conversations et les idées entre les différentes disciplines de l’équipe (artistes, concepteurs, audio et production). J’ai également dû faire BEAUCOUP de présentations à nos partenaires, comme Rich et Rob, pour expliquer où en était la classe, ce que nous testions, et pour m’assurer que nous avions toujours la bonne vision de l’Arcaniste dans son ensemble. Il faut beaucoup parler… et écrire.

Il y a cependant des moments où j’ai pu contribuer directement à certains aspects, et pour moi, c’était le choix des couleurs de la classe. Nous avons dû étudier les classes actuelles et les couleurs de leurs capacités dans le jeu, et pas seulement leurs icônes, pour voir quelles couleurs nous manquaient. Il est vrai qu’à terme, les couleurs se chevaucheront, mais lorsque nous nous sommes penchés sur ce qui manquait aux classes actuelles, il était évident que le vert, le violet et le noir seraient les couleurs des arcanistes. J’ai été très heureux de choisir ces couleurs et l’équipe a vraiment adopté cette palette de couleurs ! Nous avons fini par utiliser plusieurs références à Malificent dans nos présentations à partir de ce moment-là, et nous nous sommes tous ralliés au thème et à l’attitude !

Entre les idées et la pratique, il existe souvent un fossé… Le jeu date de 2014, difficile de devoir se brider au niveau de la technique. Impossible de “tout faire”, l’équipe doit passer par des compromis. Néanmoins, cette phase peut-être amusante pour l’équipe, surtout au niveau de l’audio.

Nous nous sommes vraiment amusés à explorer le paysage sonore avec notre concepteur sonore, Dylan. Nous avons tous les deux des synthétiseurs à la maison et nous avons échangé quelques idées en envoyant des pistes audio qui exprimaient l’ambiance que nous voulions. Les résultats finaux ont été assez étonnants et il y a même une histoire qui raconte comment Dylan a mis une énorme citrouille sculptée sur sa tête et a fait quelques enregistrements qui se sont transformés en diverses capacités FX.

L’un des aspects les plus délicats à gérer était les effets visuels de l’Arcaniste. Nous avions un thème et un concept d'”horreur cosmique” et d’Hermaeus Mora, mais comment le traduire en images ? Notre artiste conceptuel Aaron a beaucoup exploré les couleurs et les formes en se basant sur les descriptions des capacités des concepteurs Kyle et Stephen. Traduire ces concepts en effets visuels était le travail de Brian (pas le mien…), et dans certains cas, les représentations en jeu ont dû être modifiées pour fonctionner réellement en jeu. Nous avions une capacité en particulier qui était censée “s’enrouler autour de vos alliés comme un tentacule”, mais en pratique, dans le jeu, cela ne fonctionnait tout simplement pas.

Nous avons donc dû faire appel à un certain nombre de techniques d’effets spéciaux pour que la cascade de Remedy incarne toujours cette idée géniale de “rayons de guérison”, mais qu’elle ne soit pas aussi sauvage que dans le concept. Au final, la transition entre le concept et les effets spéciaux du jeu s’est très bien passée, et l’équipe l’a merveilleusement bien gérée !

Des idées qui mènent vers un nouveau personnage

Développer un nouveau personnage dans un jeu qui date de bientôt dix ans n’est pas vraiment simple. Néanmoins, dans un MMORPG, il faut savoir se renouveler et l’arrivée de l’extension Necrom est une bonne occasion de proposer une alternative dans le choix des classes. Mais, comment on imagine un héros inédit, un build qui risque de bouleverser déjà l’existant ?

Au début, beaucoup de discussions autour de l’arcaniste ne portaient même pas sur ” l’arcaniste “. Nous avons étudié des fantaisies dans les pouvoir et les thèmes de jeu qui existaient déjà dans les classes actuelles, et nous nous en sommes servis comme d’une plateforme pour définir ce qui allait devenir la nouvelle classe, l’arcaniste. Nous devions nous assurer que nous ne nous contentions pas de repeindre d’anciennes capacités ou de trouver un ” meilleur ” mélange de capacités. La classe devait avoir un aspect, un feeling et un jeu différents, ce qui nous a amenés à nous poser de nombreuses questions sur le développement. Au final, nous avons une nouvelle classe qui est tout à fait unique et qui s’intègre dans ESO aujourd’hui et dans les années à venir !

Donc, pour Brian Wheeler, on ne part pas vraiment d’une page blanche pour créer un personnage. Tout d’abord, l’équipe de développement commence à s’amuser avec des pouvoirs qui seraient marrant à intégrer dans TESO, puis petit à petit, l’ensemble forme un brouillon qui nécessite d’avoir un Lore, un skin, et surtout un gameplay unique. Mais pour équilibrer tout ça avec les autres personnages déjà disponibles, comment trouver l’équilibre parfait ?

Nous avons un calcul que nous appliquons à toutes les capacités des classes, des lignes d’armes, des ensembles d’objets, etc. Cela nous donne des points d’équilibre de base pour ajuster le coût, la portée, les dégâts, les capacités de guérison et l’accès aux buffs et aux débuffs. À partir de ce point de mesure universel, nous obtenons des points d’équilibre de base, puis nous nous lançons dans des tests de jeu….beaucoup de tests de jeu. Nous mettons la classe à rude épreuve avec des tests de jeu PVE et PVP, mélangés avec les autres classes pour nous assurer que les choses sont sur un pied d’égalité.

L’Arcaniste, pour qui ?

L’Arcaniste s’adresse à une grande variété de joueurs, et à ceux qui cherchent à découvrir ESO d’une nouvelle manière. La classe est différente non seulement grâce au système de Crux, mais aussi grâce aux capacités canalisées comme Fatecarver et Remedy Cascade. Vous bénéficiez d’un moment de pause en canalisant ces capacités, et elles sont également TRÈS efficaces dans ce qu’elles font. Vous pouvez également renforcer ces capacités par le biais de Crux, et il ne s’agit pas d’un système trop complexe à la base. Il y a de la profondeur pour les vétérans et de la simplicité combinée à de la force pour les nouveaux joueurs. La mécanique du système de Crux offre des “combos” faciles et agréables, où vous pouvez lancer quelques Runeblades qui construisent des Crux, puis lancer Fatecarver en infligeant plus de dégâts parce que vous aviez 3 Crux à ce moment-là. La classe dispose d’une grande variété de capacités pour couvrir de nombreuses situations, de sorte que la classe Arcaniste s’adresse à tous les types de joueurs, des débutants aux vétérans !

Créer une classe inédite, un projet palpitant ?

C’est très agréable ! La création d’une nouvelle classe est une occasion unique pour les développeurs, c’est donc toujours un vrai plaisir. Vous avez la possibilité d’introduire de nouvelles capacités, de nouveaux visuels, de nouveaux sons et de nouvelles façons pour les joueurs de découvrir Tamriel ! L’équipe était très enthousiaste et a bien travaillé ensemble pour offrir une expérience complète comme nous l’avons fait. Ils ont fait du très bon travail et je ne pourrais pas être plus fier d’eux.

Apparemment, ce travail de longue haleine semble vraiment un moteur pour une équipe ! Et la bonne nouvelle c’est que malgré tout le temps que TESO existe, l’équipe dévoile qu’ils ont toujours des idées à essayer.

L’Arcaniste, le parfait équilibre ou plutôt une classe de soutien ?

On se demande tous comment un Combat Lead optimise sa propre création, non ? Alors nous avons demandé à Brian comment il comment il incarne l’Arcaniste ?

Je joue généralement un personnage de soin/soutien, donc je penche pour les Runeformes curatives, avec un mélange de Soldat de l’Apocryphe et de Héraut du Tome. Quelque part entre 6 capacités de soin, 3 de tanking et 3 de dégâts. Runemend et Remedy Cascade sont une excellente combinaison pour garder vos alliés et vous-même en vie grâce à des soins directs et de zone. L’une des particularités de l’Arcaniste est qu’il peut charger ses deux barres d’action avec des capacités purement liées à la classe, ce qui lui permet de faire face à presque toutes les situations dans ESO. C’est l’une des grandes choses que l’équipe a réussi à accomplir avec la conception de l’Arcaniste !

Le plus difficile dans tout ça, c’est de créer un personnage apte à être autant viable en groupe qu’efficace seul ! En effet, faut équilibrer la force de frappe et la défense de l’Arcaniste pour qu’il soit vraiment polyvalent sans être ni excellent dans tous les domaines, ni mauvais partout.

Nous voulions nous assurer que la classe s’intègre bien aux autres dans les grands groupes, mais nous ne voulions pas non plus introduire une capacité indispensable à la classe. Cela signifie toutefois que l’ensemble du “kit de classe” devait contenir une grande variété de buffs et de debuffs, ce qui en soi peut être considéré comme un autre aspect unique. L’arcaniste devait être très polyvalent, et c’est ainsi qu’il s’intègre le mieux dans les groupes. Que vous infligiez de gros dégâts AE avec Fatecarver ou que vous protégiez vos alliés avec Bouclier de Chakram, en tant qu’arcaniste, vous êtes là pour aider vos alliés à réussir, à votre manière, cosmique !

Ce serait à refaire, ça se passerait comment ?

En repensant au développement de la classe au fil du temps, je suis très reconnaissant envers notre productrice Erin. Elle a fait un travail incroyable en veillant à ce que l’équipe respecte le calendrier et en coordonnant les gens pour que l’Arcaniste soit dans la meilleure forme possible à plusieurs moments clés du développement. Nous avons expérimenté un style d’horaire différent qui a très bien fonctionné et qui a évité à tout le monde de travailler de longues heures ou d’aller au-delà du lundi-vendredi habituel. Je pense que l’équipe a beaucoup apprécié que nous respections son temps en dehors du travail, et c’est quelque chose que nous prévoyons d’appliquer à toutes les fonctionnalités que nous développerons.

Pour le mot de la fin, Brian précise qu’il y a quelques Easter Egg caché autour de l’Arcaniste. Les développeurs se sont bien amusés à faire quelques clins d’œil aux gens attentifs.

1 Comment

1 Comment

  1. Miragekey

    28 June 2023 at 0h34

    J’adore les interviews de ce genre, toujours très intéressant.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr