Parmi les 6 studios récemment achetés, inXile est probablement le moins connu. Récemment acheté par la société américaine, le studio de Brian Fargo a déjà en cours de développement 2 jeux. Et s’il était judicieux de penser que inXile terminerait ces 2 projets avant de se pencher sur une éventuelle exclusivité, il pourrait en être tout autre.
On le sait, la politique récente Microsoft en matière d’acquisition est de laisser une certaine liberté aux studios de développement. Ninja Theory avait déjà pu l’affirmer et le fait que les jeux déjà en développement verront le jour également sur PS4 en est une preuve supplémentaire. L’objectif n’est pas de brider et d’empiler les équipes mais bien de renforcer et de laisser les développeurs être créatifs.
Lors d’une interview donnée à Eurogamer et paru il y a quelques jours, le boss de inXile est revenu sur les motivations derrière ce rapprochement, les choses que cela allait améliorer pour le studio. Et au fil de ces réponses, Brian Fargo a pu laisser entendre qu’un nouveau projet non annoncé était déjà sur les rails.
Eurogamer : Vous travaillez sur quelque chose en ce moment ?
Brian Fargo : Eh bien, nous avons un projet en cours de développement depuis un certain temps que nous n’avons pas annoncé mais qui les (Xbox, ndlr) a enthousiasmés. Alors nous allons nous penchés à nouveau dessus et nous demander “ok, à quoi peut ressembler ce projet maintenant que nous avons plus de temps et de ressources ?” Nous allons évaluer comment le rendre meilleur.
Le propos est donc clair. En plus de Wasteland 3 et de Bard’s Tale 4, inXile commence le développement de son prochain titre. Ou plutôt, a déjà commencé, même s’il est probablement trop tôt pour espérer une annonce lors de l’E3 prochain.
En plus de ces éléments, Brian Fargo a également commenté l’avenir du studio. Les moyens de Microsoft sont évidemment conséquents et, à l’instar de Ninja Theory, le studio va désormais pouvoir grandir et prendre son temps. Morceaux choisis :
B.F : À court terme, on parle d’augmenter d’environ 30% nos effectifs. Nous n’essayons pas de devenir une équipe de plusieurs centaines de personnes, mais simplement de combler les manques que nous avons… une personne pour l’audio à plein temps… une personne pour les éclairages à plein temps… une personne du cinéma… [XBOX] s’intéressait à nous parce que nous sommes une entreprise autosuffisante qui peut faire de bons produits en autonomie, qui pourraient, avec un peu plus de ressources, être vraiment revus à la hausse.
[Avec Xbox] Nous obtenons plus de ressources et peut-être plus de temps, selon le projet.
Si vous regardez la plupart des grands développeurs, de Blizzard à Rockstar, ce que tout le monde détient dans ces niveaux supérieurs, c’est du temps. Le temps est la chose la plus précieuse qu’un développeur puisse recevoir.
Maintenant, je ne m’attends pas à commencer à travailler sur des cycles de production de cinq ans ou quoi que ce soit de fou – nous ne pensons pas de cette façon. L’une des raisons pour lesquelles Microsoft nous aimait bien, c’est que nous réussissons plutôt bien à nous surpasser. Prenons l’exemple de Bard’s Tale 4 : vous aviez un jeu de 50 heures, 350 personnages qui parlent, 100 minutes de musique – je l’ai fait avec une équipe de 35 personnes. C’est du jamais vu. Quand vous commencez à penser, mon Dieu, si nous avions encore 15 personnes et trois mois de plus…
La plupart des gens dans le développement savent qu’un peu de temps supplémentaire peut faire beaucoup de différences vers la fin. Je sais que ça n’en a pas l’air, mais c’est toujours le cas. Le rythme est-il correct ? S’agit-il des bons messages ? Aimons-nous les arcs de difficulté ? Si j’avais 90 jours de plus, je pourrais vraiment optimiser tout ça. En tant que petite entreprise, c’est très difficile à obtenir. C’est ce que ça nous donne [cette acquisition]
J’ai fondé Interplay en 1983 et ce sera la première fois de ma carrière que je pourrai consacrer 100 % de mon énergie au développement de produits.
Vivement donc la suite de l’aventure pour voir si, effectivement, ce rachat permet au studio de grandir.
You must be logged in to post a comment Login