Alors que tous les regards étaient tournés vers eux, l’agence de régulation de la concurrence britannique (CMA) s’est prononcée aujourd’hui contre le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Une décision qui a pris tout le monde de court, tant les derniers sons de cloche laissaient penser à une validation. On fait le point sur les raisons de ce refus.
Le cloud en point d’orgue
La CMA abandonne ses craintes sur le marché console, mais persiste sur le marché cloud. C’est ce dernier, encore à ses balbutiements, qui galvanise la pointe de la lance du verdict de l’agence. Partant du constat que le marché évolue rapidement, elle estime que la position actuelle de Microsoft est suffisante pour lui assurer une pérennité sans avoir besoin d’Activision-Blizzard. Elle avance même que Microsoft détiendrait “60-70% des services cloud gaming actuellement“.
L’opération renforcerait l’avantage de Microsoft sur le marché en lui donnant le contrôle de contenus de jeux importants tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft. Les éléments dont dispose la CMA indiquent qu’en l’absence de fusion, Activision commencerait à fournir des jeux via des plateformes en nuage dans un avenir prévisible.
Des solutions jugées insuffisantes
Pourtant, Microsoft s’est rapidement empressé de répondre aux craintes de la CMA. On se rappelle que le géant avait annoncé la signature de plusieurs accords avec Nvidia, Nintendo ou bien Boosteroid garantissant la présence des titres sur les plateformes concurrentes pour une durée minimum de 10 ans. Néanmoins, ces mesures n’étaient pas assez “structurantes” au goût de la CMA qui y a vu un court-circuitage son autorité sur le marché.
Il s’agit donc d’un type de réglementation permanente du secteur, qui remplace les forces du marché dans un marché croissant et dynamique par des obligations réglementaires obligatoires supervisées et appliquées en dernier ressort par la CMA – dans ce cas au niveau mondial.
Aussi, elle a estimé trois points qui ne répondaient pas aux attentes :
- Elles ne couvraient pas suffisamment les différents modèles commerciaux des services de jeux en nuage, y compris les services d’abonnement à plusieurs jeux.
- Elles n’étaient pas suffisamment ouvertes aux fournisseurs qui souhaiteraient proposer des versions de jeux sur des systèmes d’exploitation PC autres que Windows.
- Elles normaliseraient les conditions dans lesquelles les jeux sont disponibles, au lieu qu’elles soient déterminées par le dynamisme et la créativité de la concurrence sur le marché, comme on aurait pu s’y attendre en l’absence de la concentration.
Activision-Blizzard et Microsoft déjà sur l’offensive
La réponse du côté d’Activision-Blizzard et de Microsoft n’aura pas tardée. Dans les minutes qui ont suivi la parution de l’avis final de la CMA, Brad Smith a répondu via Twitter que la bataille n’était pas terminée. En effet, les deux géants ont d’ores et déjà entamée la procédure d’appel de cette décision. Pour Activision, c’est via ses réseaux et dans un mail envoyé aux employés qu’ils ont partagés la nouvelle.
Aux côtés de Microsoft, nous pouvons contester cette décision et nous le ferons. Nous avons d’ailleurs déjà entamé les démarches pour faire appel auprès du Tribunal d’appel de la concurrence du Royaume-Uni. Nous sommes confiants car les faits sont de notre côté : cet accord est bon pour la concurrence.
Bobby Kotick
La bataille va ainsi continuer sur le plan légal et va prendre encore plusieurs mois. Pour rappel, l’échéance du rachat est toujours fixé au 18 juin. Il ne serait pas étonnant que cette date soit étendue à la lumière de ces nouveaux éléments.
Prismix
26 April 2023 at 19h16
Sony va donc pouvoir se détendre (Un peu)😀😂 eux qui croient (Et qui a peur) que COD puisse être des jeux “Bâclés” sur PS, plus que sur xbox à l’avenir et que MS prennent l’exclu de la licence… D’ailleurs il me semble que xbox ait toujours dit que COD restera multi-plateforme malgré tout (Même si ils ait conclus des pactes avec Nvidia, Nintendo…)
Bref.. La fin d’une histoire.. Qui n’en est (Finalement) pas une.
Yucky
26 April 2023 at 19h30
Oh, ils l’ont répétés plus d’une fois que ça ne ferait pas sens de retirer COD des plateformes sur lesquelles il est déjà distribué.
Wheel
26 April 2023 at 19h21
Le seul grand vainqueur dans toute cette histoire est Sony … Ils ressortent renforcé à pouvoir :
-continuer a pousser vers le haut le prix de lhardware
– pousser a la hausse des jeux a 90 euros (et donc que l’industrie suive)
-continuer a sortir des chèques pour brader la qualité des jeux sur Xbox
-continuer a sortir des chèques pour s’obtenir des exclu
Tout ça aux détriment de la concurrence et des joueurs. C’est pathétique.
Perso si jetait Microsoft j’abandonnerai le rachat et me lancerais pour un rachat de EA…
Yucky
26 April 2023 at 19h29
Faut pas oublier Google et Apple, même si ce n’est qu’une entrave dans le plan de Microsoft et qu’il leur reste des cartes à jouer.
Wheel
26 April 2023 at 19h46
Oui et non.
Google je crois que c’était stadia ? Et c’est dead
Et apple ne sont pas dans le cloud sauf erreur ? D’autant plus qu’avec le digital act market pour les appareils nomade (Android et iOS) la question ne se pose plus.
En tout cas on voit bien que l’argumentaire est bancale et que le cloud n’est qu’une vaste excuse pour bloquer le rachat quoi que Microsoft propose… C’est des girouette (et encore, c’est pire) et qu’ils sont autant larguer que la FTC sur ce sujet …
Et dire que demain Microsoft tient un évent au royaume Unis .. ça va pas être là joie.
Bref qu’ils arrêtent de tenter de déplacer des montagnes qu’ils abandonne le rachat et qu’il se lance sur EA bon sang !!!!
Yucky
26 April 2023 at 20h19
Le DMA ce n’est qu’au niveau européen. Et c’est surtout le côté store application auquel je pensais davantage que les services natif cloud. Parce que c’est là l’ambition de MS. Avoir sa super app pour venir titiller les deux sur le mobile.
Senix
27 April 2023 at 8h40
Si Activision ne marche pas alors EA marchera encore moins à cause de Fifa. C’est prendre le risque de refaire tout une procédure et perdre de l’argent pour encore un refus. En gros ABK , EA et Rockstars sont intouchables. Peut-être Ubisoft mais là encore c’est un peu risqué s’il ressorte l’argument du Cloud , qui au final empêche tout accélération de Microsoft dans ce marché… Je ne comprends vraiment pas de quelle façon ils encouragent l’innovation…
Wheel
27 April 2023 at 9h04
Sauf que FIFA n’existe plus et c’est là que ça pourrait marché si quelqu’un voulait racheter EA
Ubisoft trop de salariés pour des jeux moyens