Le site Eurogamer vient de révéler que l’éditeur Take-Two avait déposé un recours contre les créateurs du jeu It Takes Two. Effectivement, afin d’empêcher le dépôt de la marque “It Takes Two” par ses créateurs, la maison-mère de Rockstar Games a usé de procédure judiciaire et cela avant même la sortie du jeu. Force est de constater que le studio suédois ne semblent pas avoir pu défendre le nom de sa propre œuvre.
Une bataille perdue d’avance
Même si le porte-parole de Hazelight a déclaré ne pas pouvoir parler des conflits en cours, l’issue de cette bataille n’est déjà plus un secret. Hazelight a en effet d’ores et déjà renoncé à la propriété du nom de son jeu à succès. Selon un document de l’Office américain des brevets, le studio a officiellement abandonné la marque “It Takes Two” le 30 mars 2021, soit peu de temps après le recours du géant de l’édition. Malgré tout, le porte-parole du studio déclare espérer une résolution de ce différend. À l’heure actuelle, Hazelight n’a pas souhaité commenter les conséquences de cet abandon.
Take-Two dégaine en moins de deux
Il semblerait que les avocats de Take-Two n’aient pas chômé ces derniers temps. Si l’on en croit Richard Hoeg, avocat spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo, l’éditeur aurait multiplié ce genre de procédure. Au cours de ces trois derniers mois, ce ne sont effectivement pas moins de 25 recours qui furent déposés par Take-Two.
Selon Hoeg, cette attitude n’a rien d’habituel :
À titre de comparaison, il faut remonter à six ou sept ans pour voir un tel nombre de recours chez les autres sociétés de jeu vidéo. Take-Two est très, très agressif.
Qu’il s’agisse d’une entreprise basée à Pékin “Starrocks”, “Think Like A Rockstar” qui édite des livres de musique ou bien les nombreux restaurants et autres petites entreprises ayant utilisé le mot “rockstar”, personne ne semble être à l’abri des procédures de Take-Two.
David contre Goliath
Si le géant du jeu vidéo ne semble avoir aucun mal à faire plier ses adversaires, son image n’en est pas moins ternie. D’ailleurs, de nombreuses voix se sont élevées sur les réseaux sociaux à l’annonce de cette nouvelle. Après le tollé des joueurs suite à la présentation de la version New-Gen de GTA et le remaster catastrophique de la trilogie, pas sûr que cette histoire aide à redorer le blason de l’éditeur.
Quant au studio Hazelight, son jeu “It Takes Two” a sans l’ombre d’un doute fait l’unanimité auprès de la presse et du public. Véritable pépite, ce jeu est certainement l’une des plus belles découvertes de l’année. Plusieurs fois nommé pour les Game Awards 2021, il pourrait bien y remporter une avalanche de prix. C’est d’ailleurs tout ce que nous lui souhaitons.
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