Pendant que Microsoft semble opter pour une transition en douceur vers le Cloud Gaming, d’autres acteurs majeurs de l’industrie montrent eux aussi le bout de leur nez. C’est le cas de Google avec son “Project Stream” et maintenant de Electronic Arts avec son “Projet Atlas”.
12 studios et 1000 paires de bras sont à l’oeuvre pour mettre sur pied ce projet très ambitieux. Le but ? Permettre aux différents studios de profiter d’outils de cloud gaming directement intégrés au moteur Frostbite pour améliorer l’IA par exemple ou encore, bien entendu, rendre les jeux disponibles sur n’importe quel support directement en streaming.
L’idée n’est pas neuve, mais force est de constater que la réussite n’est pour le moment pas au rendez vous. Par exemple, si les PC Shadow, embarquant une technologie de Cloud Gaming, sont très au point techniquement, ils peinent encore à convaincre le plus grand nombre. Faute à une connexion importante requise et à un coût encore important. Cependant EA semble confiant et précise le but de cette technologie :
Lorsque nous parlons de cloud gaming, nous faisons référence à un jeu qui réside sur un serveur EA plutôt que sur le PC ou l’appareil mobile du joueur. Le joueur entre dans le jeu en installant un client léger qui peut accéder aux serveurs d’EA qui font tourner les jeux. Nous avons développé un logiciel qui utilise le cloud pour traiter et diffuser à distance des jeux multijoueurs à succès en HD avec la latence la plus faible possible, et aussi pour permettre encore plus de possibilités de jeu multiplateforme aux fonctionnalités sociales dynamiques.
Pour l’instant aucune date n’est annoncé. Nul doute qu’à l’instar du Project xCloud de Microsoft, il faudra être patient.
You must be logged in to post a comment Login