Comme chaque mois, une partie de la rédac’ vous partage ses coups de cœur des dernières semaines. Au programme pour octobre : une petite sélection avec du narratif, du chef-d’œuvre, de la gestion et du Stranger Things-like ! Que ce soit sortie récente ou backlog, Game Pass ou non, il y a de la variété et de quoi faire plaisir à chacun !
Life is Strange – True Colors (JiTeuBey)
En tout début de mois, j’ai pu rattraper mon retard et enfin terminer ce nouvel opus de Life is Strange. Même s’il a ses défauts, j’ai été transporté dans son univers grâce à ses personnages attachants et sa petite bourgade tellement accueillante. L’aventure est de courte durée (un peu moins de 10 heures), mais j’ai vraiment adoré chaque minute passée dans Haven.
Alex Chen a un passé compliqué qui se dévoile au fur et à mesure de l’histoire, et les relations qu’elle tisse avec la communauté sont parfaitement retranscrites. Le pouvoir de lire les émotions en jette peut-être moins que le contrôle du temps ou la télékinésie, mais il apporte un bon paquet de choses au joueur. Les choix que j’ai eu à faire ont pour certains été plutôt compliqués.
L’autre gros point fort du titre est l’abandon du système de chapitres sortants sur plusieurs mois. C’est vraiment un plaisir de pouvoir terminer le jeu sans cette frustration liée à l’attente de la suite. Le tarif est certes un peu élevé, mais je trouve que l’aventure est belle, et qu’elle en vaut la peine.
Je me suis aussi dépêché de faire Carto qui quittait le Game Pass à la fin du mois. Une excellente surprise pour ma part. Les quelques heures que durent cette aventure regorgent de mécaniques de jeu originales, de personnages attachants et de visuels chatoyants. Bref, une nouvelle pépite méconnue.
Outer Wild – Echoes of the Eye (Zayow)
Quel pied de rejouer à Outer Wilds grâce à un DLC exceptionnel ! En effet, durant le mois d’octobre j’ai pu replonger avec mon vaisseau dans l’espace grâce à une extension succulente dans le GOTY d’une vie. Si nous pouvions craindre une planète bancale, pas raccord avec le monde très cohérent du jeu de Mobius, il en est tout autre. On a l’impression que ce contenu supplémentaire a toujours existé. Et pour cause. Les développeurs ont commencé à l’imaginer en même temps que les planètes Cravité et Sombronces.
L’énigme pour découvrir la nouvelle planète, rien que ça, reste un moment épique. La suite n’est que magie, découverte, “mind fuck”… Les développeurs maîtrisent leur création de bout en bout et surtout, ils brillent par une intelligence dans chaque morceau de level-design. Bref, Outer Wilds est encore plus inoubliable depuis ce nouveau morceau d’aventure : Echoes of the Eye.
Two Point Hospital (Jess Bond)
Amoureux des jeux de gestion, je pense que vous n’êtes pas passés à côté de Two Point Hospital. Suite spirituelle de l’excellent Theme Hospital, je vous avoue que j’étais en joie lorsque j’avais appris qu’il rejoignait le Xbox Game Pass dès sa sortie en février 2020. Ce mois-ci, je me suis enfin décidée à lancer les extensions Off the Grid et Close Encounters, un très bon prétexte pour me remettre sur un de mes jeux de gestion préférés. Ajoutant ainsi quelques maladies et mécaniques de gameplay, la durée de vie y est prolongée pour au moins une trentaine d’heures, pour peu qu’on cherche à récupérer les trois étoiles sur les six nouveaux hôpitaux.
Mais si je vous parle de Two Point Hospital, c’est surtout pour son gameplay parfaitement adapté à la manette, son humour délicieux (si vous aimez l’absurde à la Monty Python, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous plonger dans le jeu) et sa durée de vie très solide. Le seul petit reproche que j’aurais à lui faire, c’est sa répétitivité lorsqu’on démarre un scénario, car tout recommencer sur une vingtaine d’hôpitaux, c’est pas ce qui est le plus agréable. Mais c’est la seule chose rebutante. Autrement, le titre réussit avec brio à faire briller les jeux de gestion car tout y est maîtrisé et particulièrement agréable à appréhender et à prendre en main.
Echo Generation (Mich_t)
Dès son annonce, le projet m’avait séduit. Raison principale : une direction artistique rétro avec un aspect pixel en 3D du plus bel effet. Et quel contentement de voir à quel point Echo Generation est plaisant à découvrir manette en main. Une aventure relativement courte dans une ambiance qui rappelle fortement la série Stranger Things de Netflix.
Dans sa progression, le titre est construit comme un point & click. Vous devrez récupérer tel objet ou vivre tel événement pour avancer dans le récit. Et parfois, il est facile de se perdre de longues minutes avant d’entrevoir la solution. Au point de ressentir une pointe de frustration. Le seul bémol à mes yeux. Chose qui m’avait échappé au départ, les combats se font au tour par tour et mettront à contribution vos réflexes et votre concentration. Regardez ailleurs et vous frapperez moins fort. Une idée ingénieuse pour conserver l’attention du joueur à tout instant.
Enfin, le titre bénéficie d’une narration simple mais soignée. Certains dialogues sont d’ailleurs savoureux. Le tout parfaitement soutenu par une bande-son rétro qui sert à merveille l’ambiance. Assurément, un titre indépendant à découvrir qui est disponible dans le Xbox Game Pass.
C’est ainsi que nous arrivons à la fin de notre sélection mensuelle. Certains titres vous font envie ? Quel est votre coup de cœur du mois ? N’hésitez pas à répondre en commentaire ! Quant à nous, on se retrouve à la fin du mois de novembre pour un nouvel épisode de notre chronique.
You must be logged in to post a comment Login