Dans une société où la consommation énergétique ne cesse de grimper, de même que notre impact écologique sur la planète, du fait notamment du nombre croissant d’appareils électriques/électroniques à plus ou moins forte consommation, le problème de limiter l’impact environnemental de ses activités est de plus en plus un enjeu qui semble être pris au sérieux par les entreprises du monde entier. Dans le cas des constructeurs de consoles (Microsoft, Sony et Nintendo), l’objectif est déjà de limiter la consommation électrique de leurs machines. Oui mais voilà qu’un rapport publié récemment par la Natural Resources Defense Council (NRDC), une organisation environnementale à but non lucratif, vient jeter un pavé dans la mare concernant les deux premiers, notamment la firme de Redmond.
Celui-ci pointe du doigt la consommation électrique élevée des consoles de nouvelle génération. Selon l’organisation, les deux machines consommeraient de 160 à plus de 200 watts lorsqu’elles sont utilisées pour jouer à des jeux “next-gen”, autrement dit plus que leurs ainées et même davantage qu’une télé de 60 pouces. Alors certes, la Xbox Series X et la PS5 ne consomment quasi rien au repos (environ 1 watt seulement), mais la NRDC reproche tout de même aux deux constructeurs que leurs machines ne soient pas paramétrées de base avec des fonctions d’économie d’énergie, soulignant au passage qu’une telle fonctionnalité comme le mode “démarrage instantané” des Xbox Series X ne permet de gagner que 5 à 10 secondes lors du démarrage de la console. D’après Noah Horowitz, un des scientifiques de l’ONG, à court terme, l’impact de ce choix semble très faible, mais selon une modélisation réalisée par la NRDC, la différence de consommation énergétique équivaudrait à la production annuelle en électricité d’une grande centrale à charbon et représenterait en cumulé un milliard de dollars aux contribuables américains dans leurs factures d’énergie selon leurs estimations. Il indique que puisque les avantages pour les utilisateurs du mode de démarrage instantané de la console sont minimes, il est étonnant que Microsoft n’ait pas choisi de base de paramétrer ses consoles en mode “économie d’énergie”, quand on sait que la firme de Redmond vise à avoir un impact carbone négatif à l’horizon 2030 et aura à cœur d’aider ses partenaires et clients à réduire leur empreinte carbone. En outre, d’après ses mêmes estimations, près des deux tiers des possesseurs de Xbox Series X auraient conservé le mode instantané par défaut, ce qui signifie qu’ils seraient “sur le point de gaspiller près de quatre milliards de kilowattheures d’électricité aux États-Unis seulement jusqu’à la fin de 2025 en mode veille et non utilisé.” Selon Noah Horowitz, cela représente environ trois millions de tonnes en termes d’émissions de CO2. Néanmoins, le rapport souligne tout de même les fonctions d’extinction automatique en cas d’inactivité des Xbox Series et des PS5 qui permettent d’en réduire la consommation énergétique.
De même, l’organisation apporte quand même une nuance dans son rapport en apportant quelques précisions. D’après elle, les machines seraient particulièrement énergivores lorsque leurs performances sont hautement sollicitées, notamment dans le cas de jeux “next-gen”. Au contraire, lorsqu’elles sont utilisées pour jouer à des titres de générations antérieures, leur consommation électrique serait bien plus basse. Ainsi, dans le cas de la Xbox Series S, étant donné qu’elles n’a pas le même niveau de performance que sa grande sœur (entendez par là le fait qu’elle permet d’afficher du 1440p à 60 images par seconde au lieu de la 4K 60 fps de la Xbox Series X), cela lui permet tout de même de faire tourner les mêmes jeux que l’ensemble des consoles next-gen, mais pour une consommation moindre. De surcroît, une des activités particulièrement énergivores sur consoles est les services de streaming vidéo.
Afin de faire prendre conscience à Sony et Microsoft des faits, la NRDC leur suggère de “produire un rapport public sur la consommation d’énergie des consoles de jeux, qui, espérons-le, entraînera de futures réductions d’énergie et économies de carbone ” et les encourage à continuer d’améliorer les modes de mises hors tension automatique et de veille des machines et à trouver un moyen de réduire la consommation des machines lors de leur utilisation pour du streaming vidéo.
You must be logged in to post a comment Login