Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Lost Words : Beyond the Page, l’art de mettre des mots sur les maux

Lorsqu j’ai appris l’existence de Lost Words : Beyond the Page en 2017 j’étais déjà conquis par l’ambiance du soft. Sorti initialement sur Stadia en 2020, le titre de Sketchbook Games arrive finalement le 6 avril 2021 sur nos consoles favorites. Au fil de cette histoire fantastique, vous aurez l’occasion de comprendre l’importance des mots. D’ailleurs, il est fort probable qu’une petite larme s’écoule de vos yeux durant ce périple. Alors, sortez les mouchoirs, et aventurez-vous dans le journal intime d’Isabelle, alias Izzy.

Un gameplay alliant mots et maux

Dès les premières minutes, vous vous retrouverez dans un livre retraçant des bribes d’histoires de la narratrice. Passionnée d’écriture, elle livre dans ses pages des problèmes d’enfants et son envie d’écrire une histoire fantastique. Si vous commencez à comprendre les petites confessions intimes d’Izzy, vous aurez très vite la possibilité de choisir quelques détails sur l’héroïne de votre histoire avant de la vivre.

Vous l’aurez compris, Lost Words : Beyond the Page navigue entre deux mondes, l’un est ancré dans « le réel » avec le journal, l’autre où vous vivez une histoire fantastique rédigée par notre protagoniste. Les deux univers avancent simultanément et se jouent de la même manière dans des ambiances bien différentes. Le joystick gauche sert à faire marcher votre personnage de gauche à droite, quant au joystick droit il permet de promener une petite luciole bien utile. En effet, cette petite bête lumineuse est le cœur du gameplay puisqu’elle sert à déplacer les mots, les images, et à résoudre la quasi-totalité des puzzles.

Un journal aux maux durs à encaisser

Vous comprendrez très vite qu’Izzy est en train de vivre un drame familial. La grand-mère de cette jeune fille est malade et séjourne à l’hôpital dans la chambre 305. Au fil des pages, nous suivrons l’évolution de sa santé comme le vit une enfant. Vous vivrez donc les souvenirs intergénérationnels au gré des écrits et des dessins en aquarelles.

De votre côté, vous contrôlerez la silhouette de l’enfant qui aura la possibilité de marcher sur les phrases et de déplacer les mots dans les pages. Par exemple, si vous prenez le verbe « souffler » vous pourrez éteindre les bougies sur le gâteau d’anniversaire de l’enfant. Tout se fait naturellement car les différents termes sont mis en avant. D’ailleurs, le pouvoir des mots n’est pas uniquement effectif dans les pages du journal. Une fois que vous plongez dans l’histoire fantastique vous devrez aussi user de ce magnifique pouvoir pour progresser.

Lost WordsUn monde parallèle qui a aussi ses problèmes

Après avoir choisi la tenue et le nom de l’héroïne d’Estoria, vous aurez très vite accès à un cahier de mots magiques. Cela tombe le même jour où un mystérieux dragon détruit tout sur son passage en dispersant une pléthore de luciole. À l’aide de votre bouquin et de votre compagnon lumineux, vous devrez rétablir l’ordre et retrouver toutes les lucioles dispersées dans les chapitres. Dans ce recueil seront stockées quelques actions prédéfinies comme « Relever » ou encore « Casser ».

Vous n’aurez pas toutes les actions disponibles dès le début et certaines seront même vouées à disparaître une fois leur utilité passée. Notre héroïne pourra donc ouvrir son livre et, à l’aide du joystick droit, choisir un mot comme « Réparer » pour ainsi reconstruire le pont cassé devant elle sans effort. L’univers développé dans cette histoire est sans grand enjeu, mais fait écho à la vie d’Izzy. Plusieurs environnements seront visités comme une forêt, un désert, un biome aquatique et proposeront tous quelques énigmes relativement faciles.

Une œuvre intelligente, magique, mais courte

Malgré les quelques bugs d’animations, Lost Words : Beyond the Page reste une douce aventure. J’ai fini le titre en moins de cinq heures sans courir jusqu’à la fin. Ce fût court, mais ce n’est pas plus mal puisque le gameplay devient très vite redondant. Ce conte interactif est malgré tout prenant émotionnellement parlant, et je me suis senti bouleversé par les histoires d’Izzy. De plus, le jeu propose une double lecture que vous comprendrez rapidement une fois l’aventure finie.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
N.C. Marquage des ennemis Police personnalisable
N.C. Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
N.C. Couleur minicarte personnalisable N.C. Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme N.C. Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 5 heures
  Niveau de difficulté   Jeu terminé Oui à 100%

 

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr