Hier, Microsoft a publié ses résultats financiers du troisième trimestre fiscal 2021. La firme américaine affiche un chiffre d’affaires de 41,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 15,5 milliards de dollars. C’est donc un trimestre historique qui vient de s’achever, notamment porté par la croissance des services et du cloud. Du côté de Xbox, les résultats sont également positifs avec une forte croissance, notamment grâce au Xbox Game Pass.
Le dernier trimestre fiscal de Xbox en chiffres
Xbox poursuit donc sa croissance en ce troisième trimestre fiscal 2021. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2021, la division Gaming de Microsoft affiche des résultats en hausse de 50% par rapport à l’année dernière. Mieux, il s’agit du meilleur trimestre fiscal pour Xbox sur ces six dernières années, avec un chiffre d’affaires de 3,53 milliards de dollars.
En hausse de 34%, les revenus tirés des contenus et services atteignent les 2,9 milliards de dollars. Une augmentation de 739 millions de dollars par rapport à l’année dernière, notamment grâce à la très bonne santé du Xbox Game Pass. Un Game Pass dont Microsoft n’a cependant pas dévoilé le nombre d’abonnés à date, ce qui laisse penser qu’une annonce sera bientôt faite sur ce sujet.
Du côté des revenus du matériel, les Xbox Series X|S affichent elle aussi de bons résultats. Avec une croissance logique de 232% par rapport au même trimestre 2020, cette section représente aujourd’hui un peu moins de 20% du chiffre d’affaires Xbox. Une statistique qui ancre encore davantage que les consoles sont désormais un hardware parmi d’autres et que le focus est désormais fait sur le Xbox Game Pass et ses abonnés !
Les éléments de croissance
Comme nous l’évoquions plus haut, les résultats de la branche hardware sont peu surprenants. L’arrivée des Xbox Series X|S a naturellement dynamisé les ventes et, face à une Xbox One vieillissante en 2020, la comparaison n’a que peu de sens. Dommage que Microsoft ne détaille pas ici les volumes de ventes ou des éléments plus précis sur les revenus générés par les consoles.
Du côté des jeux et services, le résultat est beaucoup plus impressionnant. Avec une croissance de 34%, Microsoft a de quoi se réjouir et se satisfaire des dernières opérations menées. Cette augmentation est évidemment portée par le Xbox Game Pass mais pas uniquement. Le rachat de ZeniMax Media est également un facteur de cette croissance, tout comme les jeux first party qui ont surperformé. À commencer par Minecraft.
Les revenus du contenu et des services Xbox, qui incluent maintenant ZeniMax, ont augmenté de 34 % et de 32 % à taux de change constant, avec des performances meilleures que prévues des titres de premier plan, en particulier Minecraft.
Satya Nadella, CEO Microsoft
Et le jeu le plus vendu de l’histoire de Microsoft a en effet de quoi donner les sourire. Par rapport au même trimestre en 2020, la période janvier-mars 2021 affiche 30% d’utilisateurs actifs mensuels supplémentaires. Ce sont donc 140 millions de joueurs actifs mensuels que compte désormais Minecraft. Au passage, le boss de Microsoft annonce que les créateurs de contenus ont généré plus de 350 millions de dollars de revenus grâce à leurs créations (mods, add-on, etc.). Un modèle qu’est d’ailleurs en train de suivre, dans une moindre mesure, l’exceptionnel Microsoft Flight Simulator qui dispose lui aussi d’une communauté de créateurs de contenus engagés.
Quelles perspectives pour Xbox ?
Si ces chiffres sont extrêmement flatteurs, la progression du gaming chez Microsoft devrait se poursuivre pour le reste de l’année. Xbox prévoit en effet une croissance entre 5 et 9% de sa division pour le prochain trimestre, toujours grâce aux revenus des jeux et services.
Cette ligne devrait cependant afficher une dynamique moins forte que les 34% de cette période puisqu’il est là aussi attendu une augmentation comprise entre 5 et 9%. Cependant, cela ne signifiera pas une baisse de régime pour la firme mais témoigne plutôt des excellents résultats réalisés l’année dernière.
Avec Game Pass, nous redéfinissons la façon dont les jeux sont distribués, joués et visionnés. La semaine dernière, nous avons ajouté le cloud gaming via le navigateur, étendant ainsi notre portée aux PC et mobiles. Le contenu est le moteur de la croissance du service et, après avoir conclu l’acquisition de ZeniMax Media ce trimestre, nous avons rendus 20 des jeux les plus emblématiques et les plus appréciés au monde accessibles via Game Pass. Et d’autres sont à venir.
Satya Nadella
Pour le hardware, la demande s’avère toujours extrêmement importante. Cependant, à cause des difficultés de fabrication, Microsoft prévoit que l’offre sera toujours limitée pour le prochain trimestre. Ce n’est pas une surprise et cela devrait d’ailleurs être le cas jusque fin 2021 selon plusieurs analystes.
Les événements Xbox du dernier trimestre fiscal
Pour recontextualiser les éléments lus plus haut, nous vous proposons un aperçu des points marquants de l’activité Xbox au dernier trimestre.
- Lancement de l’extension The Lords of the West pour Age of Empires II : Definitive Edition
- Commercialisation de la manette Xbox Series X|S Pulse Red
- Lancement du DLC Flames of the Nether pour Minecraft Dungeons sur Xbox, PC, PS4 et Nintendo Switch
- Acquisition de ZeniMax Media
- Commercialisation du nouveau casque sans-fil Xbox
- Intégration de l’EA Play dans le Xbox Game Pass PC
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