Tout le monde connaît Minecraft, le jeu le plus vendu au monde avec ses 170 millions de copies vendu et près de 90 millions de joueurs par mois. Inutile de présenter ce jeu 3D de type sandbox 3D qui permet de laisser son imagination vagabonder ? Bon !
Qui n’a jamais rêvé d’avoir quelqu’un à qui dire “va me chercher du diamant” ou “construis-moi une base”. Et bien Arthur Szlam et ses collègues chez Facebook Research travaillent sur ce qu’ils appellent un CraftAssist. Une IA (Intelligence Artificielle) avec qui l’on pourrait interagir en lui donnant des tâches à exécuter dans Minecraft.
Quel intérêt pour des chercheurs de chez Facebook de bosser sur un jeu détenu par Microsoft ? Vous allez comprendre… De nos jours les IA sont principalement utiles pour résoudre une seule et unique tâche complexe. “Etre meilleur qu’un humain au jeu de Go” ou “Faire de la reconnaissance d’image” par exemple etc. En revanche, lorsqu’il s’agit de savoir traiter une multitude de tâches différentes, c’est une autre paire de manches. Et c’est ce qu’Arthur Szlam et son équipe cherche à faire.
Évidemment le développement de cette IA en est encore à ses prémices. En effet, il faut être conscient que pour transposer une demande, plutôt simple, telle que “Construis-moi une maison de 8 blocs de haut avec un toit en bois”, l’IA doit bien comprendre chaque élément de la requête. Il doit comprendre ce qu’est représente une maison, savoir comment la construire, ce que signifie 8 blocs de haut, ce qu’est un toit et quel bloc choisir pour qu’il soit en bois. De cette manière, le but de cette équipe est de créer non seulement une IA qui sait faire ce type de tâches assez simples, mais aussi apprendre d’elle même. Minecraft, avec ses nombreuses possibilités et son infinité de combinaisons possibles était donc le candidat parfait pour Facebook.
Au delà des avancées que cela représente pour les chercheurs, nous joueurs, pourrions aussi en bénéficier. Nous avons déjà des assistants vocaux qui comprennent des requêtes simples et nous donnent accès aux données recherchées mais imaginez cela appliqué au comportement d’une IA en plein jeu ? Pour commander une escouade de joueurs PNJ par exemple ? De nouvelles portes ouvertes en terme de game design qui ne demanderaient qu’à être explorées ! En tout cas, nous gardons un oeil attentif sur cette innovation ! Merci Minecraft !
You must be logged in to post a comment Login