Comme beaucoup d’autres sports, le championnat de MotoGP n’aura pas lieu à la date initialement prévue en raison de l’épidémie de COVID-19 qui frappe l’Europe depuis plusieurs semaines. Le jeu vidéo subit lui aussi les effets de cette crise sanitaire, comme tous les autres secteurs d’activité, ce qui se traduit par des annulations d’événements notamment.
Du côté de chez Milestone, pour le moment, aucun report de jeu n’est à déplorer et la sortie de MotoGP 20 est toujours fixée à la date du 23 avril. L’éditeur italien en a profité pour diffuser deux vidéos de gameplay mettant chacune en scène un pilote sur un circuit tous les deux choisis par les joueurs.
Dans la première vidéo publiée le 16 mars sur la chaine YouTube officielle de l’éditeur, c’est Valentino Rossi et sa Yamaha R1M qui effectue quelques tours sur le circuit du Mugello en Italie. On constate que la physique des motos a été améliorée, avec un meilleur transfert de masse lors des différentes phases de la moto, notamment dans les virages. En outre, on peut également voir à l’œuvre le système de gestion de l’usure (asymétrique) des pneus et du niveau de carburant dont nous vous parlions dans un précédent article et présentées, entre autres, comme certaines des nouveautés de cet épisode 2020 de la franchise de MotoGP. Evidemment, tous ces changements auront des impacts sur le comportement et les performances de la moto pendant la course et il faudra impérativement les prendre en compte. En effet, choisir de partir avec plus ou moins de carburant dans le réservoir et avec tel ou tel type train de pneus aura des conséquences en matière de stratégie de course et aura un impact sur vos chances de victoire.
En outre, si la moto venait à être endommagée (ou même simplement certains de ses éléments aérodynamiques), notamment lors de chocs avec les autres concurrents voire d’accidents, cela pourrait avoir des répercussions plus ou moins grandes sur son comportement tel que ça le serait dans la réalité. Evidemment, on attendra de pouvoir vérifier tout ça manette en main.
Dans la seconde vidéo postée le lendemain de la première, c’est le pilote Fabio Quartararo que l’on peut voir à l’œuvre sur le circuit de Kymi Ring en Finlande sous un beau soleil. On remarquera la présence de marqueurs (de couleur rouge ou bleue) au point de corde des virages. Sans doute s’agit-il d’une aide à la conduite désactivable, mais celle-ci pourra en tout cas donner une indication à ceux qui le voudrait de la meilleure trajectoire à emprunter.
De plus, l’éditeur indique que le système de freinage a aussi été retravaillé, le rendant plus complexe que d’habitude, mais s’il est bien maitrisé par les joueurs, cela pourra faire la différence dans les courses. D’ailleurs, dans chacune des deux vidéos, on peut constater que l’arrière de la moto chasse un peu en phase d’accélération en sortie de virage. Ainsi, non seulement vous devrez gérer votre freinage, mais il vous faudra également doser votre accélération sous peine de mauvaises surprises.
Enfin, en observant les mouvements des pilotes sur leur moto, on remarque que ceux-ci sont plutôt fluides et réalistes, dans le sens où on a pas cette impression de rigidité qu’on peut observer dans bon nombre de jeux de motos ou mettant en scène des deux roues.
Pour rappel, MotoGP 20 est prévu pour le 23 avril sur Xbox One, PS4, Nintendo Switch et PC
You must be logged in to post a comment Login