Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Mutazione, le voyage est dans la narration

Ah, les soap-opera ! Le plaisir de suivre la vie de tous les jours de personnages fictifs à la télévision ? Ici, les développeurs ont réussi à le retranscrire au format jeu vidéo tout en ajoutant une ambiance onirique. La petite équipe de Die Gute Fabrik a ainsi créé un jeu narratif se déroulant sur une île où des mutants vivent en communauté. Bien loin des standards habituels, Mutazione sonne comme une bulle d’air, un espace de bien-être où la musique est un hymne à la détente.

Une île pas vraiment abandonnée

Dès le début, Mutazione nous met dans le bain. On incarne la jeune Kai qui entame son périple vers une mystérieuse île. Ce voyage fait suite à une lettre rédigée par son grand-père qui est souffrant. Nonno, puisqu’il s’appelle ainsi, demande à sa petite-fille de le rejoindre sur cette île coupée du monde. Là-bas, les habitants sont tous étranges, ils ont subit diverses mutations suite à un accident. En effet, une comète a frappé ce petit nid douillet et a malencontreusement modifié ce qui reste de la faune et la flore sur l’archipel.

En rejoignant Nonno sur Mutazione, Kai fera donc la rencontre des autochtones qui sont bien différents du commun des mortels. Ils ont tous une histoire à raconter et ils évolueront au fil des jours. Car oui, le jeu propose un voyage de sept jours, qui divise votre progression en chapitres. Si au premier abord les habitants vous raconteront des banalités, très vite vous comprendrez qu’ils ont tous des petits secrets.

Des amis atypiquesUn voyage initiatique de sept jours

Avec son gameplay minimaliste, le joueur est très vite embarqué dans le scénario. Vous êtes là pour une bonne raison, mais vous devrez le découvrir. Outre écouter les déboires de votre nouvel entourage et renouer des liens avec votre grand-père, vous êtes sur le point de redonner vie aux multiples jardins de la zone. En effet, après avoir pris le temps de discuter de la pluie et du beau temps avec tout le monde, vous aurez la tâche simpliste de faire fleurir des jolis coins de paradis.

Pour ce faire, vous aurez la joie d’user de la technique ancestrale de Nonno. Un tambourin couplé à un rythme particulier et vos fleurs, arbres et plantes fleuriront à vitesse grand V. D’ailleurs, vous trouverez des graines un petit peu partout. Il suffit de prendre le temps de contempler l’environnement coloré qui vous entoure. Comme vous le verrez dans les images, Mutazione a un style graphique simpliste, mais reste tout de même fourni dans les détails.

Le jeu est plutôt court, Il faudra compter cinq à six heures pour en voir les tenants et aboutissants. Cependant, je préfère ça plutôt qu’il tire en longueur pour rien. D’ailleurs, une fois l’histoire terminée, vous pourrez toujours modifier vos jardins.

Une aventure onirique avec de somptueuses musiques

Je vous préviens tout de suite, Mutazione se savoure tel une véritable série télé. Il faut prendre le temps de discuter avec tout le monde, et surtout écouter les douces mélodies. De plus, lorsque vous fabriquez votre jardin en respectant le thème imposé, les plantes aussi émettront des sons. Individuellement, ça ne ressemble pas à grand-chose, mais vous pouvez faire en sorte de rendre le tout harmonieux, tant visuellement qu’auditivement.

Ces petits moments à façonner le jardin au gré des besoins des habitants sont plaisants. Il vous permet d’apprécier les musiques tout en faisant progresser l’aventure. D’ailleurs, pour ne pas vous perdre, Kai dispose d’un petit journal où elle marque l’essentiel. Élément important puisqu’il est structuré jour après jour tel un journal intime. Vous pourrez, grâce à lui, avoir un léger résumé de vos jours passés sur l’île.

Pour rendre le jeu plus interactif, vous aurez la possibilité de choisir à de multiples reprises les phrases prononcées par votre personnage. Cependant, tout ceci semble illusoire, mais ça rend Kai plus proche du joueur.

Un jardin "pacifiste"Conclusion, c’est une histoire touchante

À mi-chemin entre le jeu narratif et le visual-novel, Mutazione se place comme un soap-opera vidéoludique. Vous passerez le plus clair de votre temps à discuter de tout et de rien avec les habitants. Le tout en progressant au fil des journées rythmées par cycle. J’ai pris plaisir à voir la routine matinale de Spike, le barman, qui tous les matins plonge dans la rivière et tous les soirs sert des verres au bar. Bref, j’ai passé sept jours fictifs parfaitement bien calibrés qui m’ont tenu en haleine jusqu’au bout.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
N.C. Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
N.C. Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable N.C. Couleur de police personnalisable
N.C. Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme N.C. Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 6 heures
  Niveau de difficulté N.A.   Jeu terminé Oui

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr