[vc_row][vc_column][vc_column_text]Rainbow Studios est principalement connu pour sa série MX vs ATV, la licence qui ose mélanger le motocross avec d’autres véhicules tout-terrain. Voilà que plus de quatre années se sont écoulées depuis la sortie du dernier épisode. Un changement de génération plus tard et nous voici avec MX vs ATV All Out, le sixième épisode de la série toujours chapeautée par l’éditeur THQ Nordic. Le catalogue de notre Xbox propose pas mal de titres Off-Road et la licence n’a pas laissé des souvenirs impérissables avec son dernier épisode en date… alors est-ce qu’All Out a su me convaincre ? Réponse immédiatement !
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Un contenu conséquent
Pour ceux qui n’ont toujours une idée précise du principe du jeu, vous prenez Moto Racer et BAJA, vous faites une cuisson au grill et vous obtenez MX vs ATV. D’un côté, les motocross qui ne sont pas sous Licence, de l’autre tous les véhicules tout-terrain. Bien que le titre oppose les deux catégories, dans le jeu cela se traduit par une complémentarité puisque quelque soit la course vous aurez la possibilité de prendre le contrôle d’un nombre plutôt sympathique d’engins après les avoir achetés via la monnaie du jeu.
En termes de modes de jeu, l’expérience MX vs ATV se veut complète avec de nombreuses séries comportant un lot tout aussi imposant d’épreuves allant du free ride à la course sur circuit. La variété est au rendez-vous, d’autant plus que les environnements sont diversifiés : désert, plage, forêt, bref tout ce qu’on attendre d’un jeu du genre est présent avec ces nombreux panoramas de carte postale.
L’offre de MX vs ATV All Out est complétée par le classique mode épreuve unique ainsi que du multijoueur (jusqu’à 16 en ligne, 2 en local). Il est également possible de se lancer dans des épreuves de course contre la montre en solo, un mode pas franchement passionnant mais les adeptes du chrono seront ravis qu’il soit intégré dans le jeu. Là où MX vs ATV est plutôt sympathique c’est par la présence de mini-jeux dont on aura vite fait le tour mais qui permettent de se détendre avant un championnat ou une course Online avec une petite partie où il faudra éviter de se faire infecter par les autres joueurs. On tourne vite en rond, c’est sacrément le bordel mais on s’amuse quand même !
Par rapport à la concurrence, cet épisode embrasse large et se veut le plus complet possible. A titre de comparaison, il y a presque autant de stades pour le mode dédié que ceux présents dans Monster Energy Supercross qui propose uniquement cette discipline. Dans l’ensemble ce sont plus d’une soixante de tracés qui sont disponibles.[/vc_column_text][vc_column_text]
La béquille de la moto est bancale…
Visuellement, MX vs ATV All Out n’est pas désagréable à l’œil, loin de là ! En course, on se concentre avant tout sur la position de notre pilote donc on ne s’attarde pas trop sur les paysages au fond… Et encore heureux car j’ai remarqué énormément de tearing et de longs chargements pour afficher les éléments lointains. Ce qui est dommage certes mais loin d’être essentiel pour un jeu du genre. Les environnements traversés sont somme toute assez classiques et ne réinventerons pas notre manière d’aborder le genre puisque ce sont bien évidemment les véhicules qui sont au cœur de notre sujet ! Concernant ces derniers, on sent que c’est l’aspect qui a concentré le plus d’efforts de la part du studio car si elle n’est pas exceptionnelle, la modélisation des bolides a le mérite d’être réaliste et dans le haut du panier sur l’ensemble des titres du catalogue Xbox.
Bien plus dérangeants, de nombreuses chutes de framerate sont à signaler durant les courses et parfois cela m’a gêné. Rien de plus frustrant que de voir l’écran saccadé alors que nous sommes en plein virage ou en train d’enchaîner des figures. D’autant plus que le titre jouie d’une optimisation sur Xbox One X et que je n’imagine pas le résultat sur une FAT et dans une moindre mesure sur une Xbox One S. Une technique en dent de scie que des temps de chargement relativement courts ne viennent pas sauver.
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Est-ce qu’on s’amuse ?
Déjà, ne venez pas me parler de répétitivité dans un jeu de courses ! Le principe étant suffisamment restreint, si vous n’aimez pas enchaîner les épreuves au sein d’un mode Carrière épuré de toute mise en scène cela va sans dire que vous allez vite tourner en rond dans MX vs ATV All Out. Le titre de ce point de vue n’est absolument pas original et ce n’est pas la possibilité de faire pétarader votre pot d’échappement dans cet ersatz de HUB dont je n’ai pas forcément saisi l’intérêt qui viendra sauver ce constat. À la fois centre d’entraînement mais aussi chasse à la vingtaine de collectibles, on passe vite notre chemin sur la zone ouverte proposée pour aller au cœur des modes de jeu accessibles via… le menu.
Non pour s’amuser il faut chercher du côté du gameplay avec ses nombreuses possibilités : gestion du frein à main, de la posture du pilote sur l’engin utilisé, dérapages, optimisation des figures, etc. Faire une course dans MX vs ATV All Out ne revient pas à maintenir la gâchette droite enfoncée de la ligne de départ jusqu’à l’arrivée et tant mieux ! Attention, le titre reste purement arcade, ce n’est pas parce que l’on peut déraper et lancer des bananes dans Mario Kart que cela en fait une simulation. Tous les éléments précités sont bien évidemment l’ADN d’une série particulièrement appréciée dans nos contrées et cet épisode All Out ne déroge pas a la règle ! MX vs ATV est un titre sur lequel on revient avec plaisir de temps à autre et sur lequel on évitera d’effectuer des sessions de jeu trop longues car une certaine monotonie pointe tout de même le bout de son nez après 2h de piste non stop (expérience vécue).
Ce qui me fait vraiment plaisir c’est le comportement réaliste de l’IA qui n’est pas cheatée et adapte son comportement en fonction des paramètres de difficulté choisis. Point d’adversaire qui revient telle une fusée alors que vous avez 10sec d’avance et, à l’identique, point de pilote qui vous attend car vous venez de vous manger un arbre… C’est LE fléau des jeux de course de notre époque selon moi, même pour l’exceptionnel Forza Horizon 3 ! Ce comportement réaliste, et finalement on ne peut plus normal, de l’IA se matérialise également par de nombreuses chutes qui sont toujours prétexte à se fendre la poire car rien ne vaut le plaisir de voir votre adversaire direct se ramasser comme une me…motocrotte !
Seul bémol à l’horizon pour ma part, cette surenchère de possibilités (déraper, effectuer des figures, utilisation du frein à main) rend l’assimilation des touches compliquée, d’autant plus que les contrôles ne sont pas des plus ergonomiques. Pour effectuer une figure, il faut par exemple maintenir la touche RB puis presser l’une des gâchettes tout en orientant les sticks gauche et droit pour réaliser ce que l’on souhaite.[/vc_column_text][vc_video link=”https://youtu.be/_zr4PguzslY” align=”center”][vc_column_text]
Conclusion
Plus que complet, MX vs ATV All Out constitue une expérience arcade de premier choix pour quiconque aime rouler dans la boue avec des engins dédiés à l’Off-Road. On s’amuse, on rigole, on peste parfois contre les commandes et surtout contre le framerate à la ramasse mais l’essentiel est là et promet de nombreuses heures de courses déjantées aux fans du genre.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]