Avant d’être racheté par Microsoft, Rare vivait une vie presque pleinement épanouie chez Nintendo. Le développeur enchaînait alors les hits à un rythme impressionnant et faisait partie des développeurs les plus estimés au monde. Sur Nintendo 64, le studio britannique avait notamment donné vie à Banjo Kazooie, Perfect Dark ou encore Conker. Des licences désormais cultes que nombre de joueurs aimeraient voir revenir. Et parmi eux, Stephen Totilo, le journaliste de Kotaku.
Les Xbox Game Studios libres de développer ce qu’ils souhaitent
L’homme a en effet eu l’occasion d’échanger avec Phil Spencer pendant plus de 40 minutes. Un long entretien, riche en informations au sujet de Bethesda ou du positionnement de la Xbox Series S, et lors duquel ils évoquent les licences de Rare. La réponse est claire, en ligne avec le discours de Microsoft depuis des mois : la liberté appartient au studio de développer ou non de nouveaux épisodes.
Je laisse aux studios le soin de décider des choses sur lesquelles ils veulent travailler.
J’ai beaucoup de respect pour Rare et le travail qu’ils font. Ils aiment construire de nouvelles choses, et ils ont connu le succès avec Sea of Thieves. Je pense qu’ils sont très enthousiastes à propos d’Everwild. Mais l’accueil de Battletoads a également été bon. Je crois que Dlala (le studio en charge du développement du jeu) a fait du bon travail avec le jeu. Et je pense que c’est toujours une question d’équilibre. Ma boîte de réception est pleine de.. : “Que chaque studio fasse de nouvelles IP” . Et aussi : “Pourquoi avez-vous ramené Crimson Skies et Blinx ?”
Rare est tournée vers de nouvelles licences
Un discours qui renvoie donc la balle du côté de Rare. Le studio britannique est le seul à pouvoir décider du retour des certaines de ces licences cultes. Mais si cela devait se produire, il y a de grandes chances que cela se fasse avec un studio tiers. En effet, Rare avait précisé lors de la présentation d’Everwild ne pas souhaiter revenir sur ses vieilles licences. C’était alors Craig Duncan, l’homme à la tête du studio qui l’expliquait.
Si c’était notre logique (de faire des suite, ndlr), nous n’aurions fait que Jetpac depuis 35 ans. Ce qu’il y a de génial dans la création de jeux, c’est de réunir des gens passionnés pour créer quelque chose qu’ils aiment vraiment et en lequel ils croient. C’est l’objectif de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi Sea of Thieves est le jeu qu’il est. C’est pourquoi Everwild sera le jeu qu’il sera, parce que nous avons des équipes qui sont vraiment passionnées par ce qu’elles créent.
Ensuite, mon travail en tant que directeur du studio est de créer un environnement où elles peuvent faire cela, où elles peuvent travailler dans les meilleurs conditions, et où nous pouvons créer quelque chose d’incroyable. Il ne s’agit pas de choisir le jeu que je veux faire ou que je veux que les gens fassent. Il s’agit d’une équipe qui crée ce qui qu’elle désire le plus et qui lui tient le plus à cœur pour en faire l’expérience la plus incroyable possible.
Voilà donc qui ne réjouira guère les fans de Conker ou de Banjo-Kazooie. Il reste évidemment un espoir de voir ces univers être repris par un autre studio, peut-être même au sein des Xbox Game Studios. Mais tout porte à croire que Rare n’aura, tout au plus, qu’un rôle de contrôle si cela se concretisait.
You must be logged in to post a comment Login