Surviving Mars – un nouveau Let’s Play

Surviving Mars

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Windows 10 Xbox Game Pass Console Xbox Game Pass PC Xbox One

Surviving Mars – un nouveau Let’s Play

J'avoue que j'attends ce jeu avec impatience ! #GestionAddict #PlaneteRouge

Surviving Mars continue de nous donner de ses nouvelles à travers un Let’s Play diffusé sur Youtube. Comme son nom l’indique, il s’agira de survivre sur Mars à travers un jeu de gestion qui semble de plus en plus complet et subtil. Développé par Haemimont Games et édité par Paradox Interactive, il est attendu pour cette année sans plus de précisions.

Les présentations faites pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, on peut s’attarder plus en détails sur le contenu de ce Let’s Play. Si vous avez une heure devant vous, vous pouvez vous lancer dans le visionnage de ce dernier. Pour ceux qui aiment les versions courtes et qui ont un peu moins de temps à consacrer à la découverte du titre, voici un résumé :

  • La macro-gestion aura une place importante : de nombreux dômes différents sont disponibles (ressources, recherche, logements, énergies, etc) et il sera nécessaire de trouver un bon équilibre pour mettre en place une économie viable mais surtout une base fonctionnelle. En effet, à l’instar de PlanetBase ou Aven Colony, vos structures ne fonctionneront plus s’ils ne sont plus alimentés par vos réacteurs ou turbines. De nombreuses catastrophes naturelles sont prévues pour vous compliquer la tâche, en dehors du fait que vos panneaux solaires ne seront d’aucune utilité la nuit par exemple.
  • Différents éléments de micro-gestion semblent indiquer que le titre nécessitera une optimisation de tous les instants dans chaque domaine que propose le jeu : définir des priorités pour les types de ressources stockées dans vos entrepôts ou encore optimiser les trajets de vos ingénieurs et plus généralement de vos colons selon un triptyque somme toute assez classique dans les jeux du genre : lieu de travail – lieu de repos – lieu de détente.
  • Le titre tentera de se démarquer de la concurrence via la gestion poussée de votre réseau électrique, nul besoin d’être électricien mais les mécaniques semblent vraiment poussées. Ce sera la même chose concernant l’acheminement des ressources qualifiées de liquide : carburant, eau, etc. Les conduites empruntées subiront un malus de dégradation au fil du temps qui entraînera des fuites.
  • Le jeu part du postulat qu’aucun retour sur Terre n’est possible et que la planète bleue n’enverra jamais d’aide, il s’agit donc de construire une véritable civilisation sur Mars : écoles, infirmeries et autres lieux seront nécessaires pour définir la culture, la politique ou l’économie de votre colonie. Plusieurs sliders seront disponibles dans chaque domaine pour que chaque joueur puisse construire la civilisation qui lui convient.
  • La présence extraterrestre est confirmée avec l’apparition de nombreux événements mettant à rude épreuve votre colonie, le thème de la condition humaine sera très présent.

Je suis tombé dans la marmite Xbox en 2003 et depuis je n'ai plus besoin de potion magique pour m'intéresser à tous les jeux qui sortent sur ces belles machines au fil des années. Je suis accessoirement un PGM en mousse.

1

  1. Le côté gestion/ survie n’est pas déplaisant mais pas au point de m’accrocher, dommage. Pourtant l’univers SF, ou du moins légèrement anticipation (oui, on n’est pas encore au stade de pouvoir envisager sérieusement de s’installer sur mars..) me plait bien !

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription